5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025: Entre doutes et suspense

Afriquinfos Editeur 1k Vues
13 Min de Lecture
Groupes de qualification pour la CAN 2025 (DR)

Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Dans moins d’une semaine, le tableau complet des pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Maroc en 2025, sera enfin connu. Le mardi 19 novembre marquera l’annonce officielle des 24 équipes qualifiées pour la 35è édition de la CAN. 16 places restent encore à pourvoir. Les prétendants se préparent à s’affronter lors des deux dernières journées qui s’annoncent heurtées du mercredi 13 au mardi 19 novembre. État des lieux.

Les Comores rêvent grand

Dans le groupe A, la Tunisie reste première de son groupe avec 7 points. Elle devra se donner les moyens de s’imposer à Madagascar ou chez elle face à la Gambie pour garantir sa 22e participation à la Coupe d’Afrique. Ce n’est pas mission impossible. De son côté, l’équipe des Comores est plus que jamais proche d’un retour en Coupe d’Afrique 3 ans après sa première participation. Invaincus en quatre matches, les Cœlacanthes déjà 2è avec 6 points, seront qualifiés s’ils gagnent vendredi 15 novembre en Gambie. Sinon, il leur faudra remporter leur dernier match à domicile face à Madagascar lundi 18 novembre. Toutefois, le suspense est réel dans ce groupe A, la Gambie est capable de créer la surprise à la dernière minute.

Gabon, 2ème mais la qualification n’est pas encore scellée

Le Gabon, deuxième du groupe B derrière le Maroc, n’est pas encore à l’abri. Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers pourraient sceller leur qualification en battant le Maroc le 15 novembre. Sinon, la Centrafrique, en cas de victoire face au Lesotho (le 19 novembre), pourrait menacer la position des Panthères lors de la dernière journée. Le Gabon, bien que deuxième de la poule B, derrière le pays organisateur, le Maroc, n’est pas encore à l’abri d’une élimination. Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers peuvent se rendre la vie facile en venant à bout du Maroc chez eux le 15 novembre prochain. Sinon, le Gabon donnerait un brin d’espoir à la Centrafrique qui risque de lui compliquer la tâche lors de l’ultime sixième journée , en cas de victoire de la Centrafrique face au Lesotho.

Le Cap-Vert ne se retrouve pas, bonne nouvelle pour le Botswana

Dans le groupe C dominé par l’Égypte déjà qualifiée avec ses 12 points, le Botswana est bien placé pour une deuxième qualification en Coupe d’Afrique des Nations, douze ans après sa première. Deuxième du groupe, il devra s’imposer contre la Mauritanie tout en espérant un faux pas du Cap-Vert face à l’Égypte. La Mauritanie et le Cap-Vert, avec chacun 3 points, devront réaliser des exploits pour espérer se qualifier. Un schéma plutôt avantageux pour la Botswana qui peut se permettre de rêver du Maroc plus que le Cap-Vert et la Mauritanie. La mission de la Mauritanie sera d’aller décrocher la victoire au Botswana avant de recevoir le Cap-Vert pour la sixième journée. Pour les Requins bleus, il faudra réussir l’exploit de battre l’Égypte, à domicile, et ensuite espérer battre la Mauritanie quatre jours plus tard, le 19 novembre. Un calcul plutôt complexe pour les insulaires qui avaient pourtant fait sensation en Côte d’Ivoire, lors de la CAN 2023.

La moindre erreur risque d’être fatale dans la poule D

Le groupe D offre un schéma du Nigeria quasi-qualifié, laissant le Bénin et le Rwanda se disputer le dernier billet. Avec un point d’avance, le Bénin est en meilleure posture, mais devra assurer face aux Super Eagles du Nigeria. Le Rwanda, qui recevra la Libye, espère une victoire pour renverser la situation.

Les chances restent serrées entre le Benin et le Rwanda qui sont respectivement 2è et 3è avec un seul point d’écart. Le danger est réel et la moindre erreur risque d’être fatale.

Le Togo a l’obligation d’un exploit sinon rendez-vous en 2027

Dans le groupe E, la Guinée équatoriale, deuxième avec 7 points, n’a besoin que d’un point pour confirmer sa qualification. Le Togo, en difficulté avec 2 points, devra remporter ses deux derniers matchs et espérer de lourds faux pas de la Guinée équatoriale; un scénario peu probable. Le Nzalang Nacional, deuxième du groupe E avec 7 points derrière l’Algérie (12 points, déjà qualifiée) n’a besoin que d’un seul point pour fouler le sol du Royaume chérifien. Le Nzalang Nacional devra négocier son sort face à l’Algérie ou le Liberia. Dans ce groupe, sauf miracle, les carotte semble déjà cuite pour le Togo et le Liberia qui sont respectivement 3è avec 2 points et 4e avec 1 point. Ces deux pays s’affronteront ce 13 novembre. La seule chance pour le Togo, c’est de gagner ses deux matchs restants. Les Éperviers du Togo volent très bas depuis le début de ces qualificatifs. Ils n’ont remporté aucun match durant les quatre premières journées! Le 10 octobre 2024, ils ont récolté un score fleuve devant l’Algérie (5-1). Une seule victoire de la Guinée équatoriale élimine de facto le Togo.

Le Soudan déterminé, « mission impossible » pour le Ghana

Le Ghana, troisième du groupe F avec 2 points derrière l’Angola et le Soudan, risque l’élimination. Pour se qualifier, les Black Stars doivent gagner leurs deux derniers matchs et compter sur des défaites soudanaises. Alors que le Soudan, en bonne position, n’a besoin que d’un point pour assurer son billet pour le Maroc. Une grosse occasion de retrouver la Coupe d’Afrique que les Crocodiles du Nil ne sont pas près de laisser passer. Une opportunité qui plonge le Ghana dans une situation de «mission impossible». Le cas des Blacks Stars du Ghana, 3è du groupe F avec 2 points, derrière l’Angola (12 points) et le Soudan (7 points) est délicat. Cette grande nation de football frôle l’élimination, sauf miracle. La solution pour le Ghana, c’est de gagner ses deux matchs face à l’Angola et le Niger, tout en espérant que Soudan qui doit affronter le Niger et l’Angola perde!

Le Soudan avait battu le Niger (1-0) le 4 septembre lors de la première journée avant de s’incliner face à l’Angola cinq jours plus tard. Le Ghana lui-même avait concédé une défaite face à l’Angola avant de s’offrir un match nul face Niger. Pour la première fois depuis 2004, le Ghana pourrait donc rater la CAN. Ce serait un petit évènement sur le continent pour une équipe présente au dernier Mondial 2022 et qui compte l’un des plus beaux palmarès en Afrique: quatre trophées, 10 finales jouées.

Après n’avoir disputé qu’une seule CAN (2021) sur les six dernières éditions, le Soudan a une grosse occasion de retrouver la Coupe d’Afrique. Deuxièmes du groupe F devant le Ghana et le Niger, les Crocodiles du Nil n’ont besoin que d’un point face aux Nigériens ou les Angolais.

Suspense chez la championne en titre

Dans le groupe G, la Côte d’Ivoire, championne en titre avec 9 points, court derrière un point pour valider sa place. Cependant, elle reste sous la menace de la Zambie, qui doit remporter au moins une de ses deux dernières sorties pour éviter une surprise de la Sierra Leone. Les Éléphants sont en tête avec 9 points. La Côte d’Ivoire (Championne en titre) a manqué de s’assurer la qualification après quatre journées, mais elle reste encore dans la course et n’a pas de raisons de s’inquiéter.

Les Sierra Léonais ont battu les Éléphants de Côte d’Ivoire sur le score de 1 but à 0 à Monrovia le 15 octobre 2024 lors de la 4e journée des éliminatoires. Les poulains d’Emerse Fae affichent un air confiant et devraient pouvoir s’offrir le seul dernier point nécessaire à leur qualification. Soit face à la Zambie ou au Tchad.  La Zambie deuxième du groupe qui avait été battue par la Côte d’Ivoire lors de la première journée se doit de remporter au moins l’un de ses deux derniers matchs pour creuser l’écart entre elle et la Sierra Leone qui pourrait lui créer de mauvaises surprises. C’est le prix que doivent payer les Chipolopolos pour se garantir une place au Maroc. Ils joueront leur sort face à la Sierra Leone qu’ils ont déjà battue (3-2) lors de la 2è journée. S’offrir une victoire face à la Côte d’Ivoire qui cherchera par tous les moyens à s’assurer une qualification dès la cinquième journée semble peu probable.

Le Syli national de la Guinée retient son dernier souffle

Le Syli national de Guinée, deuxième du groupe H derrière la RD Congo, pourrait se qualifier en battant les Léopards, tout en espérant un faux pas de la Tanzanie. Si ce n’est pas le cas, le dernier match contre la Tanzanie sera décisif pour une place en CAN. A défaut de ce schéma, la « finale» sera inévitable pour la dernière journée et via le déplacement des Guinéens sur la pelouse des Tanzaniens. Après deux défaites lors des deux premières journées, la Guinée s’est relancée de façon spectaculaire grâce aux cinq buts en deux matchs contre l’Éthiopie de Serhou Guirassy. L’Éthiopie, dernière de ce groupe, et qui affrontera la Tanzanie et RD Congo, n’espère pas mieux qu’une élimination. Pour qu’elle se qualifie, la Guinée et la Tanzanie devront perdre leurs sorties, ce qui est peu probable.

Ici, même les premiers ne sont pas à l’abri d’une surprise

Le Mali et le Mozambique restent les grands favoris du groupe I avec 8 points chacun. Mais les deux dernières journées peuvent rebattre les cartes dans ce groupe. Pour le Mali, la donne est simple, même s’il faut une victoire aux Aigles pour être sûrs d’aller au Maroc.

Il faudra gagner au Mozambique ou à domicile contre l’Eswatini. Le Mozambique, quant à lui, devra battre au moins le Mali ou la Guinée-Bissau pour se mettre à l’abri du danger. Avec 4 points, la Guinée-Bissau reste le pays à craindre dans ce groupe. Si les Bissau-Guinéens s’offrent une victoire face à l’Eswatini et que le Mali et le Mozambique se neutralisent ce 15 novembre, rien ne sera acquis dans le groupe! Il faudra retenir son souffle jusqu’au coup de sifflet final des deux matchs de la dernière journée le 19 novembre.

Parmi les équipes déjà qualifiées, on retrouve le Maroc (pays hôte), le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, le Sénégal, l’Angola, la RD Congo et l’Égypte. Le Liberia, l’Eswatini, la Namibie, le Soudan du Sud, le Burundi et le Malawi sont déjà éliminés, quel que soit le résultat de leurs derniers matchs.

DOH Bi Tah Augustin