Onze médecins congolais de la dispora vivant en France apportent leur soutien aux sinistrés de Brazzaville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Arrivés dans la capitale congolaise pour apporter leur soutien aux populations touchées par cette tragédie, cette équipe de médecins, constituée entre autres des chirurgiens, pneumologues, humanitaires, psychiatres, des spécialistes de la prise en charge et de l'accompagnement sociale et des médecins généralistes, a été répartie dans trois hôpitaux de Brazzaville ainsi qu'au site des sinistrés du marché couvert de Kombo.

"Du moment qu'on est citoyen congolais à la base, on a jugé utile de venir aider, soutenir du mieux qu'on peut la population congolaise. Nous recevons les malades et nous les orientons selon la pathologie qui dépend de la médecine ou de la chirurgie, la pathologie que nous pouvons traiter sur place, ici au site de Kombo, nous la faisons pour épargner aux populations de multiples tracasseries", a dit à l'agence Xinhua, Aurélie Mafouana, médecin généraliste des hôpitaux de Paris, au site des réfugiés de Kombo.

"Nous ici avec les infirmiers, on s'occupe de la prise en charge des personnes qui viennent pour divers plaintes et, selon leurs besoins, on les oriente, nous nous complétons avec les médecins locaux et la collaboration se passe très bien", a-t-elle ajouté.

- Advertisement -

Selon elle, plusieurs cas de diarrhées ont été enregistrés au niveau de ce site depuis le lundi, où les populations se font consultées et reçoivent des médicaments gratuitement. Un cas de rougeole a par ailleurs été enregistré et l'enfant a été transféré au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, pour des soins plus appropriés.