Paris (© 2024 Afriquinfos)- De grandes innovations sont attendues lors du XIXè Sommet de la Francophonie (OIF) qui se tiendra à Paris et à Villers-Cotterêts les 4 et 5 octobre 2024. L’une des nouveautés de l’événement est l’intégration des jeunes dans le débat présidentiel et des Chefs de Gouvernement. Car ‘’l’une des priorités du Président Macron et de la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo, c’est de parler des jeunes, mais surtout de parler avec les jeunes’’, a indiqué la directrice de communication de la Francophonie, Oria Vande Weghe.
D’après Oria Vande Weghe, les autres particularités du XIXè Sommet de l’OIF, c’est également la mise en place d’un nouveau format d’échanges entre dirigeants. Cette fois-ci, ‘’très concrètement on est sur des Sommets qui sont plus courts avec beaucoup moins de protocoles. Par contre, beaucoup plus de temps est dédié aux échanges et à la concertation entre les Chefs d’Etat’’, a-t-elle-fait savoir.
‘’Le moment clé du sommet’’ est par ailleurs ‘’ la séance plénière au format table-ronde où les chefs de gouvernement sont invités à discuter ensemble autour de la table à travailler sur le thème du sommet et à formuler les recommandations’’, a également souligné Mme Oria Weghe lors d’une conférence de presse qu’elle animait ce 17 septembre, conjointement avec François Vandeville, Secrétaire général du Sommet de la Francophonie.
Axé autour du thème ‘’créer, innover et entreprendre’’ en langue française, ce XIXème Sommet de l’OIF se tiendra au Château de Villers-Cotterêts, à la cité internationale de la langue française et au Grand Palais, à Paris, en présence de 88 délégations étrangères dont 51 Chefs d’État et de Gouvernement.
Lors de la rencontre également connue sous le nom de «Sommet de Villers-Cotterêts », le village de la Francophonie, qui compte 28 pavillons nationaux, s’élargira pour accueillir un Festival de la Francophonie célébrant l’ingéniosité de la langue française. Le ‘Franco Tech’, un salon dédié aux innovations en français, rassemblera 1.500 professionnels, délégations et entrepreneurs, constituant ainsi l’un des plus grands événements associés au sommet. Près de 150 exposants, originaires d’une centaine de pays, partageront leurs talents, leurs aspirations et leurs visions.
Des conférences et des débats sur des thèmes tels que l’entrepreneuriat, la créativité, la mobilité des jeunes, ainsi que les grands enjeux sociétaux, seront animés par des experts. Huit tables rondes de haut niveau compléteront le programme pour échanger et formuler des recommandations sur la politique et les stratégies de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le français est la cinquième langue parlée dans le monde et la troisième langue des affaires.
V. A.