Le Président Macron attendu en visite au Maroc après sa reconnaissance de la ‘marocanité du Sahara’

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Photo archive d'une visite d'Emmanuel Macron au Maroc (DR)

Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre Rabat et Paris, le Président français Emmanuel Macron se rendra au Maroc le 28 octobre prochain. Cette visite officielle qui durera 48 heures, intervient quelques mois après que le locataire de l’Élysée ait, via un courrier adressé au Roi Mohamed VI, reconnu, la « marocanité du Sahara ».

Une audience avec le Roi Mohamed VI, un discours devant le Parlement marocain, et la signature de nombreux accords de coopération et de financement de projets, notamment dans le domaine des infrastructures ferroviaires. Voilà l’essentiel du programme d’Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc fin octobre 2024.

Cette visite du Président français qui vise à donner un coup d’accélérateur aux échanges commerciaux entre les deux pays fait également office de victoire diplomatique pour Rabat. Car elle intervient quelques semaines après que Paris ait reconnu la «marocanité du Sahara».

Le Roi Mohamed VI n’a pas manqué de s’en féliciter, lors de l’ouverture de la session parlementaire d’automne, le vendredi 11 octobre dernier: «J’exprime, en mon nom personnel et au nom du peuple marocain, mes plus vifs remerciements et ma profonde gratitude à la France et à son Excellence le Président Emmanuel Macron pour son soutien franc à la marocanité du Sahara». Le souverain a ajouté dans la même veine: «La position française s’inscrit dans l’esprit de la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara marocain. Nous avons réussi à obtenir la reconnaissance de pays influents, également membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies comme les États-Unis et la France».

La France reste le premier partenaire économique et financier du Maroc avec des échanges commerciaux qui ont bondi de 24% en 2022, portés par une hausse des exportations françaises, en particulier celles de céréales. La France est également le premier investisseur étranger au Maroc, avec près de 31% du stock total d’investissements directs étrangers (IDE) dans le Royaume d’Afrique du Nord.

S. B.