New York (© 2024 Afriquinfos)- En marge de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a eu une kyrielle d’entretiens à New York (USA). Il s’est entretenu avec son pair Lars Løkke Rasmussen du Danemark ce 25 septembre 2024, et a évoqué avec lui le dossier du Sahara.
Selon un communiqué conjoint publié par les deux parties, «le Danemark considère le Plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007» au sujet du Sahara «comme une contribution sérieuse et crédible au processus en cours de l’ONU, et comme une bonne base pour une solution convenue entre les parties».
Les deux ministres ont en outre réaffirmé leur soutien «au processus mené par les Nations Unies et à l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, ainsi qu’à ses efforts pour parvenir à une solution pacifique et mutuellement acceptable au conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU».
«Cette nouvelle position du Danemark s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara», a salué la diplomatie marocaine au terme de cette rencontre sus-citée.
La nouvelle position danoise confirme une tendance de fond de toutes les régions du continent européen autour du dossier du Sahara. Deux membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, les USA et la France, ont déjà reconnu «la marocanité du Sahara».
Afriquinfos