La portée de ‘l’Initiative marocaine d’autonomie’ pour clore le différend sur le Sahara décortiquée par le diplomate Hilale

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Omar Hilale, ambassadeur permanent du Maroc auprès de l'ONU (DR)

New York (© 2024 Afriquinfos)- Lors de la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU le mercredi 16 octobre 2024, Omar Hilale (Ambassadeur permanent du Maroc auprès des Nations Unies), s’est réjoui de l’adhésion que reçoit dans le monde ‘l’Initiative marocaine d’autonomie’ du Sahara. Le diplomate a notamment réaffirmé que cette initiative «est la seule et unique base pour le règlement de ce différend régional».

La liste des pays soutenant ‘l’Initiative marocaine d’autonomie du Sahara’ s’allonge pour le plus grand bonheur d’Omar Hilale. Devant la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le diplomate marocain a relevé que plus d’une centaine d’États membres, toutes régions confondues, dont deux membres permanents du Conseil de Sécurité, 19 pays de l’Union Européenne, ainsi que des organisations sous-régionales et régionales ont exprimé leur ferme soutien à la proposition du Royaume chérifien.

A cela s’ajoute l’ouverture de Consulats généraux d’une trentaine de pays dans les villes de Laâyoune et Dakhla, qui, pour O. Hilale, est la preuve irréfutable de la reconnaissance internationale de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Dans le même ordre d’idées, Omar Hilale a défendu que ‘l’Initiative marocaine d’autonomie’ dans le cadre de la souveraineté du Maroc «est la seule et unique base pour le règlement de ce différend régional. Elle garantit la gestion par les populations locales de leurs affaires. Elle favorise la renaissance du Maghreb arabe sur les bases des principes universels de bon voisinage, de développement durable et de stabilité régionale».

Marocanité du Sahara’ et avenir direct

«Cette Initiative a le mérite de se projeter dans l’avenir en pleine harmonie avec le ‘Pacte de l’avenir’ adopté en septembre 2024», a insisté O. Hilale tout en déplorant que depuis trois ans, ce processus politique se trouve malheureusement ‘entravé par l’Algérie qui refuse de s’y réengager‘ en sa qualité de partie principale, et ce malgré les appels répétés du Secrétaire général onusien, des résolutions du Conseil de Sécurité et des efforts de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU.

Et à Omar Hilale de préciser que la Pacte de l’avenir promeut «un dialogue sincère et cordial avec l’Algérie pour le règlement de ce différend qu’elle a créé de toute pièce, expliquant que cette politique de la main tendue constamment réitérée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI émane de la volonté sincère du Souverain de créer un environnement de paix, de sécurité et de concorde dans la région».

Ou encore que «la solution sur la base de l’Initiative marocaine d’autonomie a le potentiel de renforcer la croissance et le développement économique au Sahara marocain, à travers des initiatives économiques répondant aux besoins de la population locale, particulièrement grâce au ‘Nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud».

L’ambassadeur souligne «que l’Algérie doit saisir ce message et comprendre, qu’après 50 ans, son projet séparatiste pour le Sahara a irrémédiablement échoué». «Le Sahara est redevenu Marocain en 1975, tel qu’il l’a été depuis la nuit temps», a martelé Omar Hilale.

S. B.