J. Lourenço souhaite rapatrier 2 milliards de dollars volés de la Namibie, d’Europe, des Emirats et de Singapour

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Le Président angolais João Lourenço lors de son discours sur l'état de la Nation prononcé ce 15 octobre 2024.

Luanda (© 2024 Afriquinfos)- Le Président angolais João Lourenço a émis ce 15 octobre, le souhait de rapatrier environ 2 milliards de dollars, qui auraient été détournés et se trouveraient dans des pays tels que la Namibie, des pays européens, des Émirats et Singapour, y compris le Portugal et la Suisse. Ce geste s’inscrit dans un cadre de lutte contre la corruption et de rétablissement de l’intégrité économique de l’Angola.

Le dirigeant s’exprimait lors de son discours sur ‘l’état de la Nation’ prononcé devant les députés et devant la nation, à l’ouverture de 3ème session législative de la Ve Législature de l’Assemblée Nationale. Il a par cette même occasion réaffirmé la priorité de son gouvernement dans la moralisation de la société et la lutte contre la corruption, mettant en avant, une demande de restitution de près de 1,9 milliard de dollars auprès de plusieurs pays en raison de ressources acquises illicitement

Dans son speech de circonstance, le Président de la République a présenté le stade de développement de l’Angola, qui  intervient à un moment où le pays reste déterminé à attirer les investissements privés étrangers pour diversifier l’économie.

João Lourenço a aussi évoqué dans son discours l’engagement de Luanda à créer un bon environnement des affaires, en promouvant le secteur privé de l’économie et attirer les investissements privés étrangers.

Le dirigeant a déclaré que l’Exécutif était également impliqué dans la diversification de l’économie, en augmentant l’offre de biens et de services au niveau national, en augmentant les exportations, en créant autant d’emplois que possible et en investissant de plus en plus dans le secteur social, l’éducation, la santé, la formation professionnelle, dans l’approvisionnement en eau et en énergie et logement social.

Lors de son discours, le Président angolais a entre-autre souligné les défis dans le secteur de la justice, notamment la création de nouveaux tribunaux et l’amélioration des conditions de travail pour le personnel judiciaire.

Le Bureau du Procureur général souhaite d’ailleurs saisir des actifs d’une valeur de 950 millions de dollars, principalement à l’étranger. En Angola, l’Assemblée nationale est l’organe monocaméral, représentatif de tous les Angolais, qui exprime la volonté souveraine du peuple et exerce le pouvoir législatif de l’État.

L’Assemblée nationale est composée de 220 députés élus au suffrage universel, libre, égal, direct, secret et périodique, conformément à la Constitution et à la loi, pour un mandat de 5 ans. La législature commence par la 1ère session législative de l’Assemblée nationale, après les élections et se termine par la 1ère session de l’Assemblée nouvellement élue.

Chaque législature comprend cinq sessions législatives ou années parlementaires, chaque session législative commençant le 15 octobre et durant un an, sans préjudice des intervalles prévus par la loi. La durée effective de fonctionnement de l’Assemblée nationale est de 10 mois et se termine le 15 août de l’année suivante.

Afriquinfos