Angola: Le Port stratégique de Lobito sera exploité par AGL qui projette des investissements innovants de 100 millions USD

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lobito (© 2023 Afriquinfos)- Africa Global Logistics (AGL) a remporté la concession du deuxième pôle portuaire de l’Angola, le port de Lobito. Le groupe s’engage à travers un plan d’investissements de 100 millions d’euros à accroître l’attractivité du terminal et à contribuer au développement économique et social de la région.

 ’Nous remercions les autorités de l’Angola qui font confiance au projet d’Africa Global Logistics pour le Port de Lobito. La décision des autorités valide la stratégie d’AGL au service des transformations en Afrique, ainsi que notre volonté de relever les défis du continent aux côtés de nos parties prenantes. Cette ambition est la première motivation de nos équipes que je félicite pour cette 22ème concession’’, a exposé Philippe Labonne, Président d’Africa Global Logistics. Son groupe a en effet remporté l’appel d’offres international pour les terminaux conteneurs et polyvalent du port de Lobito.

AGL entend faire jouer au terminal angolais un rôle stratégique dans la transition énergétique mondiale, en étant la première porte d’entrée atlantique vers la région de la Copperbelt. Le groupe compte notamment en faire un lieu stratégique pour l’exportation du cuivre, métal massivement extrait en Zambie et en RDC. Le Port de Lobito, bénéficiera à cet effet de sa connexion au réseau ferroviaire de Benguela long de 1.300 km et d’une nouvelle ligne ferroviaire qui reliera la Zambie à Lobito. Il aura aussi pour avantage de desservir la façade atlantique avec des délais d’acheminement plus courts vers l’Europe et les Amériques.

Pour ce faire, Africa Global Logistics s’est engagé à un investissement de 100 millions de dollars pour accroître l’attractivité du terminal et en faire un accélérateur de croissance pour l’Angola et la région.

- Advertisement -

S. B.