Les fruits de la 5e Mission économique et commerciale de la Francophonie au Québec du 11 au 13 juin dernier

Afriquinfos Editeur 186 Vues
3 Min de Lecture

Québec (© 2024 Afriquinfos)- La 5e Mission économique et commerciale de la Francophonie s’est déroulée à Montréal et au Québec du 11 au 13 juin 2024. Elle a réuni 76 entreprises et acteurs économiques de 22 Etats membres de l’OIF. Au total, la mission a tenu près de 900 rendez-vous d’affaires avec plus de 150 entreprises québécoises et d’autres régions du Canada.

Les organisateurs et les participants, par leur implication et la qualité du programme, ont assuré le succès de cette édition, favorisant le développement des échanges économiques entre le Québec, la francophonie canadienne et d’autres pays francophones.

Des rencontres de haut niveau ont eu lieu avec des responsables politiques locaux et nationaux, soulignant l’importance de cet événement pour le rayonnement économique de la francophonie. Les prochaines éditions des Missions économiques et commerciales de la Francophonie sont attendues avec intérêt, renforçant leur position en tant que rendez-vous majeur pour les entreprises francophones cherchant à s’étendre à l’international.

Organisée par l’OIF en collaboration avec le gouvernement du Québec et d’autres partenaires francophones du Canada, la mission a pour objectif de stimuler les échanges économiques et commerciaux entre le Québec, la francophonie canadienne et le reste de l’espace francophone.

Elle a eu lieu en marge de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques et du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, afin d’offrir davantage d’occasions de maillage entre les participants et les milieux d’affaires québécois et francophones, tout en créant plus de discussions d’affaires. Menée par la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, cette délégation internationale active dans les secteurs de l’agroalimentaire, du numérique et des énergies renouvelables a enregistré un nombre record de rendez-vous, ouvrant des perspectives d’affaires prometteuses.

A cette occasion, la Secrétaire générale de la Francophonie a eu des entretiens avec M. François Legault, Premier ministre du Québec, Mme Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, M. Glen Savoie, ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, et Mme Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario.

Après les éditions en Asie-Pacifique (Vietnam et Cambodge), en Afrique centrale (Gabon et Rwanda), au Moyen-Orient (Liban), en Europe centrale et orientale (Roumanie) et en Amérique du Nord (Montréal et Québec), les Missions économiques et commerciales de la Francophonie deviennent un rendez-vous économique international incontournable pour les entreprises francophones désireuses de croître à l’international. La Mission Constitue la première étape vers le Sommet de la Francophonie qui aura lieu en octobre 2024, à Villers-Cotterêts et Paris. Le choix du pays hôte de la prochaine Mission économique et commerciale de la Francophonie, prévue en juin 2025, sera dévoilé lors du XIXe Sommet de la Francophonie en octobre 2024 à Villers-Cotterêts et Paris (France).

Vignikpo Akpéné