L’ UE finance quatre projets socio-économiques au Congo

Afriquinfos Editeur 17 Vues
2 Min de Lecture

Paraphé par le ministre congolais du Plan et de l'Economie, Pierre Moussa et l'ambassadeur, chef de délégation de l'Union européenne au Congo, Marcel Van Opstal, cet accord rentre dans le cadre des nouveaux projets financés par le 10 ème Fonds européen de développement (FED) et qui démarrent cette année.

Le projet d'appui à la navigabilité fluviale, estimé à 5 millions d'euros, a pour objectifs global, de doter le Congo d'un secteur de transports fiable dans le domaine fluvial. La finalité entant de résoudre de manière efficace et pérenne, les problèmes de l'accessibilité des ports par le fleuve afin d'appuyer la relance économique par l'intégration régionale.

Le projet renforcement des ressources humaines en santé, qui inclut également la formation continue du personnel paramédical, va permettre par contre d'améliorer de manière équitable, l'état de santé des populations congolaises, surtout des personnes les plus vulnérables, par l'amélioration de la qualité des soins administrés dans les hôpitaux et les centres de santé intégrés.

Ainsi, plusieurs activités de formation des infirmiers, sages femmes et techniciens de laboratoire seront menées pendant son exécution en vue d' atteindre les objectifs de ce projet, estimé aussi à 5 millions d' euros, et qui, par ailleurs, fait l' objet  d' une convention de délégation avec l' Agence française de développement (AFD), en vue notamment de permettre une meilleure efficacité de l' aide européenne au Congo.

 La facilité de la coopération technique au développement (2,2 millions d'euros) permettra quant à elle, d'apporter des appuis ponctuels pour améliorer de manière ciblée la mise en œuvre de la coopération entre le Congo et l’Union européenne.