Brazzaville (© 2024 Afriquinfos)- Après une dizaine d’années passées à la direction régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Moeti Matshidiso passe la main. En fin de mission, celle qui est jusqu’alors la première femme à occuper ce poste, a été honorée ce 26 aout 2024 par l’Organisation Mondiale de la santé pour son parcours à la tête de l’OMS-Afrique. C’était lors de l’ouverture de la 74e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé.
‘’Nous sommes honorés de recevoir un prix de reconnaissance du secteur privé, récompensant notre programme de transformation sur dix ans. Nous sommes reconnaissants pour le partenariat qui a conduit à un changement aussi important et qui continue de façonner un avenir plus sain pour tous dans la région africaine’’, s’est-elle réjouie dans un post sur X à l’issue de cette distinction.
Dr Moeti est ‘’l’une des plus formidables professionnelles de la santé que j’ai eu le privilège d’appeler ma collègue, que j’ai ensuite élevée au rang de sœur’’, a pour sa part affirmé Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS.
‘’Elle incarne toutes les qualités. Elle n’a pas peur de vous dire exactement ce qu’elle pense. Mais elle le fait parce qu’elle se sent concernée. Elle se soucie profondément des habitants de notre continent et des employés des Bureaux régionaux et nationaux’’, a encore fait observer le patron de l’OMS. Ce dernier s’exprimait à l’ouverture de la 74e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, qui se tient à Brazzaville au Congo du 26 au 30 août 2024.
D’après Dr Tedros Ghebreyesus, Madame Moeti est ‘’convaincue que les Africains ne méritent rien d’autre que le meilleur d’elle-même, et c’est ce qu’elle a donné au cours des dix dernières années’’, a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter : ‘’Ma sœur Tshidi, nous avons tous une immense dette de gratitude envers toi pour tout ce que tu as fait, mais aussi pour ce que tu es’’.
‘’Merci pour l’exemple que tu as donné et pour l’héritage que tu as laissé. Tu nous manqueras à tous. Mais comme nous le disons, OMS un jour, OMS toujours’’, a martelé Dr Tedros Adhanom, avant de souhaiter au Dr Moeti ‘’toutes les bénédictions pour le prochain chapitre de sa vie’’, et ‘’beaucoup de joie sur tous les chemins de sa vie’’.
Aussi, le patron de l’Organisation Mondiale de la Santé a-t-il invité l’assistance à se joindre à lui pour exprimer leur reconnaissance à leur « sœur et à leur directeur régional ». Dr Moeti a été nommée directrice régionale OMS-Afrique le 1er février 2015. Ses contributions au domaine de la santé publique sont significatives. Son successeur sera élu durant cette 74è session de l’OMS Afrique. Son successeur aura la lourde tâche de veiller aux besoins du continent, alors même que l’Afrique est confrontée à une résurgence de l’épidémie du Mpox.
Vignikpo Akpéné