Démarrage du 6ème forum régional africain pour le développement durable

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Vera Songwe

Victoria Falls, (© 2020 Afriquinfos)-C’est ce lundi que démarre la sixième session du Forum régional pour le développement durable (ARFSD). Une rencontre qui a pour objectif d’examiner les progrès, partager les expériences et établir un consensus sur les moyens à mettre en place par l’Afrique pour accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Ils sont plus de 3000 délégués, dont plus de 30 ministres de tout le continent qui sont attirés par cette réunion qui se concentrera sur les 17 ODD. Le Forum se déroulera du 24 au 27 février sous le thème, « 2020-2030 : Une décennie pour réaliser une Afrique transformée et prospère grâce à l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 ».

 La Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, déclare que le forum est l’un des évènements les plus grands et les plus importants de la CEA supposés aider le continent à trouver des solutions à certains des défis de l’Afrique.

 « Nous voudrions nous assurer qu’aucun Africain ne soit laissé pour compte et nous développer pour garantir la prospérité de tous, créer des emplois pour les jeunes et les femmes », dit-elle à la veille de la rencontre.

- Advertisement -

Mme Songwe affirme que le Forum verra l’ONU et les États membres africains lancer la Décennie d’action qui appelle à accélérer les solutions durables à tous les plus grands défis du monde, allant de la pauvreté et du genre au changement climatique, aux inégalités et à la réduction du déficit financier.

Le Ministre zimbabwéen de la fonction publique, du travail et des affaires sociales, Larry Mavhima, s’exprimant après avoir rencontré la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina Mohammed, informe que le pays travaillera avec le système des Nations Unies pour assurer la bonne mise en œuvre des ODD.

 « Nous devons faire avancer les programmes d’industrialisation et de travail décent. Nous devons nous assurer que nous sommes prêts pour les ravages du changement climatique. Dans tous ces domaines, nous avons besoin de partenaires internationaux et bilatéraux pour nous aider à atteindre les ODD.

Le Forum régional est une plateforme intergouvernementale convoquée par la CEA en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement et le système des Nations Unies.

Cette édition-ci a pour objectif d’être un forum orienté vers l’action pour les parties prenantes afin d’explorer, mieux comprendre, partager et convenir d’ensembles de mesures concrètes et réalisables qui permettront aux pays africains d’atteindre les objectifs fixés dans le délai imparti.

V.A.