Consensus autour des Chagos: L’Union Africaine salue un succès important du multilatéralisme en Afrique 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA (DR)

Addis-Abeba (© 2024 Afriquinfos)- Après des années de plaidoyers, pressions ou encore de préoccupations face au non-retrait par le Royaume-Uni de son administration coloniale dans l’archipel des Chagos, l’Union Africaine (UA) peut enfin pousser un ouf de soulagement. Moussa Faki Mahamat a en effet, dans un communiqué, salué l’accord politique historique entre la République de Maurice et le Royaume-Uni. Accord dans lequel ils ont convenu que Maurice est souverain sur l’archipel de l’Océan Indien.

Après plus d’un demi-siècle de conflits et d’âpres négociations, l’archipel des Chagos est rétrocédé à Maurice. Un accord est intervenu entre les autorités mauriciennes et celles du Royaume-Uni. Les deux parties conviennent que Maurice est souverain sur l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia. Une grande victoire pour la partie mauricienne car dans le processus de négociations, Diego Garcia, l’une des plus grandes îles de l’atoll tropical, restait une base militaire conjointe américano-britannique et devrait le rester pendant 99 ans. Avec une option de renouvellement.

L’Union Africaine (UA) qui s’est fortement impliquée dans les négociations avec la mise en place d’une équipe juridique, se félicite de l’heureux dénouement. Par la voix du président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, l’UA salue «cette étape importante qui marque une victoire majeure pour la cause de la décolonisation, du droit international et de l’autodétermination légitime du peuple mauricien, mettant fin à des décennies de conflits».

Le diplomate tchadien a rappelé le soutien actif de l’Union africaine au Gouvernement de Maurice dans sa démarche juridique, et qui a «jeté les bases du solide dossier présenté à la Cour Internationale de Justice (CIJ)».  Moussa Faki Mahamat « est particulièrement fier du soutien politique et juridique essentiel apporté par l’UA à la nation sœur de Maurice pendant et après l’avis consultatif de la CIJ».

La République d’Ile Maurice a toujours soutenu qu’elle a été illégalement contrainte de céder les îles Chagos en échange de sa propre indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1968.

L’UA a joué un rôle déterminant aux côtés de Maurice, lui apportant un soutien en vue d’une décolonisation complète de l’archipel des Chagos, conformément à l’Acte constitutif de l’Union africaine qui définit entre autres objectifs la défense de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance des Etats membres. Ainsi que les décisions pertinentes de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine en la matière, en particulier la décision Assembly/AU/Dec.747(XXXII) sur la décolonisation de l’archipel des Chagos adoptée en février 2019, à Addis-Abeba (Éthiopie).

Boniface T.