Congo/Urbanisation : 531 milliards de F CFA pour la municipalisation accélérée du Pool

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces travaux de modernisation du Pool, notamment de Kinkala, intègrent la politique de « municipalisation accélérée » instituée en 2004 par le gouvernement congolais pour le développement de chaque département devant abriter de façon rotative la fête nationale congolaise.

Kinkala abritera les festivités du 52ème anniversaire de l'accession du Congo à l'indépendance, le 15 août 1960.

La cérémonie s'est déroulée à la Place du Rond point Madiba de Kinkala, en présence des corps constitués nationaux et étrangers, des autorités civiles et militaires départementales et des populations venues des 13 districts du Pool.

- Advertisement -

Les projets à réaliser dans le Pool, plus d'une cinquantaine, ont été présentés par le ministre du plan, Pierre Moussa. Ils sont estimés à 531 milliards de F CFA. Ce financement est réparti en des dotations pluriannuelles. « Le plus grand programme jamais réalisé dans l'histoire de la municipalisation accélérée » au Congo, a-t-il fait remarquer.

Il s'agit entre autres, de la construction des routes, des écoles, des hôpitaux, des résidences officielles, des voiries urbaines, d'un stade omnisport. La mise en oeuvre de ces différents projets devrait « booster » le développement du département du Pool qui dispose d'un important potentiel agro-pastoral, piscicole et touristique, a dit Moussa.

Ces projets se réalisent grâce au climat de paix qui règne dans le pays. Le Pool a été le théâtre des affrontements en 1998-2002 entre l'armée congolaise et la rébellion dirigée par le pasteur Ntumi, rappelle-t-on.