Congo/ Tragédie : Plus de 22 milliards de FCFA déjà payés aux sinistrés de Mpila

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette information a été livrée  mercredi à Brazzaville à la presse par le directeur de cabinet du ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Jean Raymond Dirat.

A cette occasion, il a  précisé que de manière cumulée, 7.000 des 27.000 familles sinistrées  recensées ont déjà perçu chacune une allocation de 3 millions de FCFA prévue à cet effet par l'Etat jusqu'à la date du 10 mars 2012 au soir, soit 22 milliards 442.000 FCFA déjà décaissés.

L'opération de paiement de cette allocation d'urgence qui s'effectue dans le calme malgré les débordements de départ au niveau de trois sites sécurisés, à savoir la caserne des sapeurs-pompiers, celle de la marine à Mpila et l'Ecole de police de Moukondo, va se poursuivre, a rassuré M. Dirat, ajoutant que tous les quartiers touchés ont été "balayés".

- Advertisement -

Cependant, dans le processus d'exécution de cette opération, il est découvert au fur et à mesure des sinistrés fictifs, des cas de double emploi et des faux sinistrés, a-t-il relevé, signifiant à ce titre que tous les recensés ne peuvent pas être bénéficiaires de cette allocation pour une raison toute simple. "Il y a des raisons qui tiennent à notre morale : il y a des gens qui n'ont pas perdu de toit et qui se font passer pour ceux ayant perdu de toit ; il y a des tricheurs, il y a des faussaires et notre objectif, c'est de sortir ces faussaires", a souligné M. Dirat.

S'agissant des faux sinistrés qui ont réussi à se faire payer et des vrais sinistrés qui se sont fait payer plusieurs fois, le directeur de cabinet du ministre des Finances, a fait savoir que la police va ouvrir une enquête sur ces différents  cas de fraude.