Congo : Plus de 32 milliards F CFA pour l’aménagement des installations terminales de l’aéroport de Ouesso

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'aéroport de Ouesso a été mise aux normes à l'avion de référence Air Bus 330-200, par le renforcement, l'élargissement et l'extension des aires de mouvement, et la construction d'un pavillon présidentiel et de l'aérogare.

Les chaussées aéronautiques, mises en exploitation depuis 1985, ont servi 25 ans et se sont dégradées. Elles ont été réhabilitées par l'entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation.

A la fin des travaux qui se poursuivent, la largeur de la piste passera de 30 à 45 m avec des bandes anti-souffles de 7,50 m de part et d'autre. La longueur de la piste passera de 2 km 50 à 3 km, avec un prolongement d'arrêt de 100 m à chaque seuil.

- Advertisement -

La surface actuelle de 10.000 m2 de l'aire de stationnement des avions sera portée à 36.000 m2. Le nouvel aéroport de Ouesso comprend entre autres, un bloc technique de 227 m2, une tour de contrôle incorporée de 27,5 m de haut, une centrale électrique et un bâtiment de sécurité incendie. L'aérogare a été conçue pour traiter 400.000 passagers par année.

Ouesso qui compte plus de 60.000 habitants, est le chef-lieu du département de la Sangha qui est le deuxième grand pôle économique du Congo, avec l'exploitation du bois, la production du cacao et bientôt avec le projet d'exploitation du fer de Yangadou, avec une production attendue de quelque 35.000 tonnes par an.

La ville de Ouesso abritera également la quatrième zone économique spéciale en création au Congo.