Congo : Plus de 54 milliards F CFA pour la construction d’une centrale hydroélectrique

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La nouvelle centrale hydroélectrique de Liouesso sera construite sur la rivière Lengoué. Ses 19,2 Mw de puissance seront répartis en trois groupes alternateurs de 3 fois 6,4 Mw, associé chacun, d'un transformateur de puissance de 8 MVA

Les travaux de la centrale ont été confiés à l'entreprise chinoise China Gezhouba Group Company Limited, pour une durée de 48 mois.  Une autre entreprise chinoise, China Machinery Engineering Corporation, exécutera  à hauteur de 17 milliards 385 millions de F CFA les travaux du réseau de transport sur près de 90 km du site jusqu'à la ville de Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha (nord-ouest du Congo) Ce réseau de transport sera une ligne Haute tension de 110 Kv.

La construction de cette nouvelle centrale hydroélectrique intervient après celle d'Imboulou d'une capacité de 120 MW, inaugurée en mai 2011 à quelque 200 km au nord-est de Brazzaville, sur la rivière Léfini.

- Advertisement -

La capacité énergétique du Congo est passée de 89 Mw en 2003 à 591 Mw à ce jour. Les besoins énergétiques du pays sont estimés actuellement à environ 600 Mw.