Congo-Fonction publique : Recensement physique et identification des agents civils de l’Etat

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lancée officiellement mercredi à Brazzaville par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l' Etat, cette opération dont la particularité est de doter l'agent civil d' une carte professionnelle biométrique sécurisée, a pour objectif de permettre à ce dernier, à partir de ce document, de faire le pointage et de toucher son salaire.

Ce recensement vise également l'harmonisation des effectifs contenus dans la base des données de la fonction publique à celle du ministère des finances, a-t-on indiqué à cettte occasion.

Interrogé à ce sujet, le directeur de cabinet du ministre de la fonction publique et de la réforme de

- Advertisement -

l'Etat, Boniface Aimé Diatou qui a lancé cette activité, a déclaré que celle-ci s' inscrit dans le cadre

d'un projet déjà opérationnel, à savoir "fichier unique Solde-Fonction Publique-Force Publique" qui est en exploitation sur la base des données de la solde.

"Nous procédons à l' identification des fonctionnaires en vue de corriger les incohérences qui

s'y trouvent", a-t-il dit, ajoutant que cette opération, pour le cas de la ville de Brazzaville, pourra durer deux mois, et elle va se poursuivre jusqu' à l' intérieur du pays et s' étendre à l' étranger.

Selon lui, ce contrôle peut prendre six mois. La première vague mise en place est composée de sept équipes de six personnes, outre les équipes techniques qui sont fixes à la fonction publique, le but de ce recensement étant d' avoir le nombre exact des agents civils de l' Etat dont le nombre est estimé pour l' instant à 80 000 agents.

Les équipes de ce recensement seront déployées au niveau de chaque administration en commençant par la fonction publique, ce qui permet de roder les équipes. Dès la semaine prochaine, ces équipes seront déployées dans tous les ministères, a-t-il précisé.

Le kit de ce recensement est composé d' un lecteur de code à barre, d' un tableau de signature numérique, d' un capteur digital, d' un panneau solaire en cas de rupture d' électricité, d' un appareil photo numérique connecté à un ordinateur, a-t-il signifié.

Pour ce recensement, les pièces à fournir comprennent une pièce d' identité, un extrait d' acte de naissance, un texte de recrutement (arrêté, décret, décision), une copie du diplôme de recrutement, des copies des diplômes obtenus en cours de carrière, un texte de dernière promotion, un texte de nomination (décret, arrêté note de service), une attestation de présence au poste, une copie du bulletin de solde récent, une carte photo d' identité.

Ce recensement qui fait suite à celui organisé en mars 2011 pourrait s' achever en décembre 2012, a-t-on appris.