Congo : Une conférence sur l’entreprenariat pour une insertion professionnelle des jeunes

Afriquinfos Editeur 12 Vues
3 Min de Lecture

"Le présent atelier de formation s'inscrit dans le prolongement de la volonté publique de répondre à la problématique du chômage des jeunes et d’accompagner les diplômés sans emplois dans leur quête d'insertion professionnelle", a précisé le président de SDA, John Williams Bongho.

Organisé en partenariat avec les sociétés de la téléphonie mobile installées en République du Congo, l'atelier vise entre autres objectifs d'informer et former les demandeurs d'emplois dans le domaine de la création d'entreprises.

Il a été conçu autour d'une approche participative avec des mises en application pratiques pour permettre aux participants d'échanger sur les techniques de montage de projets ; la création d'une activité génératrice de revenus et la recherche de financement.

Selon le président de SDA, l'organisation de cette conférence sur l'entreprenariat a été motivé par le fait que le chômage et le sous emplois des jeunes constituent, tant au Congo qu' en Afrique, un problème majeur, malgré la croissance impressionnante des ces dernières années.

"Le continent africain n'a pas été en mesure de créer assez d'emplois pour réduire notablement le taux de chômage qui se situe autour de 33% en République du Congo", a-t-il indiqué soulignant que l'auto-emploi qui apparaît comme une alternative au problème crucial du chômage suscite l'intérêt des autorités publiques.

Cette formation des jeunes congolais à l'entreprenariat permettra ainsi aux participants de se mettre en situation d'entreprendre. Cela grâce à la mise en place, par SDA, d'un fonds d'investissement solidaire qui se veut un mécanisme d'appui aux projets.

Synergie et développement de l'Afrique a pour but de promouvoir la croissance socio-économique et culturelle des pays africains. Elle défend l'image des pays africains tout en garantissant la solidarité panafricaine.

Avec un engagement axé autour des priorités de justice, de paix et de solidarité, SDA mobilise des acteurs publics, privés ainsi que la société civile afin de donner à l'Afrique sa vraie place sur l'échiquier mondial.

Son champ de compétence vise la promotion de l'image économique de l'Afrique en général et du Congo en particulier. Ses projets s'articulent dans le programme de co-développement économique, d'éducation socioculturelle, d'aide et d'accès aux soins de santé et d'insertion professionnelle.