Congo : Application effective de la retraite automatique à la Cnss

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La retraite automatique a été lancée officiellement à la direction générale de la Cnss en présence du ministre congolais du Travail et de la Sécurité sociale, Florent Ntsiba.

Dans le cadre des premiers départs à la retraite automatique intervenus en 2012 à la Cnss, celle-ci, profitant du délai supplémentaire de cinq ans, a pris toutes les dispositions nécessaires afin de garantir le succès de cette mesure présidentielle, a-t-on appris à cette occasion.

Ces dispositions salutaires pour les travailleurs, a dit le directeur général de Cnss, Evariste Ondongo, concernent la prise en charge de 7.000 pensionnés dont les dossiers ont été mis en instance entre 1995 et 2007, la régularisation des paiements de pensions, la reprise de paiements des prestations suspendus depuis plusieurs décennies, la réforme du système informatique de la Cnss, le recensement de tous les assurés devant faire valoir leurs droits à la retraite dans les cinq années à venir à compter de cette année.

- Advertisement -

A la cérémonie de lancement officiel de la retraite automatique, un échantillon de 25 retraités choisis dans le département de Brazzaville, ont reçu du ministre du travail et de la sécurité sociale, leurs décisions de notification des pensions et sont immédiatement passés à la caisse pour percevoir leurs pensions, a- t-on constaté sur place.

Evariste Ondongo a indiqué qu'au niveau de la Cnss, des mécanismes sont d'ores et déjà mis en place pour permettre aux retraités d'avoir leurs pensions après 45 jours, suivant la note de cessation de leurs activités.