Congo: Appel à la créativité pour la reussite du plan national de devéloppement des TIC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Il n'y a rien de surnaturel à demander à chacun et à tous de se mettre au service d'une idée centrale : l'entrée de notre pays le Congo dans la modernité" a-t-il déclaré à l'occasion du lancement officiel du schéma directeur du plan national de devéloppement des technologies de l'information et de la communication.

"Il s'agit d'un projet d'envergure, dont les implications transversales concernent en réalité l'ensemble de la société congolaise depuis les administrations jusqu'à la société civile, en passant par le secteur privé" , a-t-il ajouté.

"La dimension hautement structurante des nouvelles technologies de l'information et de la communication interpelle l'ensemble des secteurs d'activité de notre nation. Elles impliquent une multitude d'acteurs, de facteurs et d'effets", a en outre expliqué M. Moungalla.

- Advertisement -

Selon lui, aucun processus de production de biens et de services ne peut plus s'éxecuter sans l'apport des technologies de l'informations et de la communication.

C'est ainsi qu'il s'avère impérieux "d'accompagner l' introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication auprès des differents acteurs de l'économie congolaise, en vue de permettre au Congo de tirer le plus grand bénéfice des potentialités en termes de bonne gouvernance", a par ailleurs soutenu le ministre.

Initié par le gouvernement depuis 2004, ce projet apporte une réponse aux objectifs de modernisdation technologique du Congo, inscrits dans le programme gouvernemental "chemin d'Avenir".

Il appuie une politique rigoureuse des nouvelles technologies qui accompagnera pas à pas les acteurs de l'économie congolaise dans leur devéloppement et tous les autres secteurs d'activité comme la santé, l'éducation, la finance, la défense, etc.

Ce projet dont le coût estimatif et la durée n'ont pas été révelés au public, est exécuté par NextiraOne, une société européenne d'intégrations de services et solutions de communications.

Plusieurs autres projets initiés par le gouvernement, dans le cadre de ce plan de devéloppement des nouvelles technologies sont en cours de réalisation à travers le pays.

Il s'agit par exemple, de la connexion au câble sous-marin à fibre optique à partir de la ville de Pointe noire; du lancement de la couverture nationale en infrastructures de télécommunications et de l'implémentation du projet d' interconnexion par câble à fibre optique des pays limitrophes à la république du Congo, a-t-on fait savoir.