Casablanca (© 2024 Afriquinfos)- La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique ont arraché ce mardi 19 novembre 2024 les trois derniers billets encore disponibles pour la phase finale de la 35è édition de la CAN prévue au Maroc (entre décembre 2025 et janvier 2026). Une édition qui s’annonce plus relevée que celle de 2023, au regard des équipes en lice et de leurs qualités de jeu.
Les éliminatoires de la CAN 2025 ont été expéditives comme annoncé à leur entame en septembre 2024 ! Seuls les plus résilients et aguerris ont tenu le coup des matchs aller-retour.
Sept formations présentes à l’édition 2023 en Côte d’Ivoire ne seront pas du rendez-vous marocain. Il s’agit du Cap-Vert, de la Gambie, de la Namibie, du Ghana, de la Guinée, de la Mauritanie et de la Guinée-Bissau ! Le Maroc a éclaboussé ces qualificatifs du talent de ses joueurs (quand bien même il était déjà qualifié en tant qu’organisateur) ! Les Lions marocains ont rugi à 26 reprises en six journées de ces éliminatoires, très loin devant le décompte de l’Algérie et ses 16 réalisations. Le Mali en devenir a pour sa part bouclé ces qualificatifs en encaissant seulement un but !
Le Ghana a été renvoyé à une restructuration urgente de sa sélection A qui n’a enregistré aucune victoire en six journées de qualifs. Les Guinéens pour leur part peuvent se mordre les doigts. Leurs 2 défaites concédées au début de ces éliminatoires ont pesé lourd dans la balance finale, malgré l’impressionnante remontada induite par S. Guirassy sous les ordres de Michel Dussuyer. Le Syli National a été contraint de céder son ticket à la Tanzanie ce 19 novembre 2024.
Autre leçon de ces éliminatoires de la CAN 2025, les Botswanais ont empêché la Mauritanie de jouer une 5è phase finale d’affilée, alors que les Bissau-Guinéens cèdent la ticket lusophone au Mozambique, auteur d’une résilience à enseigner dans les écoles de football.
Les Comores (après une CAN 2021 étincelante pour une première participation au Cameroun) et le Gabon toujours en reconstruction opèreront au Maroc leur come-back en phase finale de la CAN.
Voici donc la liste complète des pays qualifiés pour la CAN 2025: Côte d’Ivoire (Championne en titre), Maroc (pays organisateur), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores, Bénin, Soudan, Tanzanie, Botswana et Mozambique.
Cette édition de 2025 sera la 4è CAN d’affilée à 24 équipes.
Par GGKE