CAN 2025: Le Bénin a arraché sa 5è participation ce 18 novembre, et retrouve la compétition après l’édition de 2019

Afriquinfos Editeur 828 Vues
2 Min de Lecture
Guépards du Bénin en action (photo, DR).

Tripoli (©2024 Afriquinfos)- Les Guépards du Bénin ont renoué avec une phase finale de la CAN, en arrachant leur qualification de haute lutte ce 18 novembre 2024 à Tripoli, face à la Libye, dans leur dernier match de la poule D.

Dans un stade surchauffé par les supporters libyens, les Béninois ont résisté à une kyrielle d’assaut de leurs hôtes tout au long de la partie. Les jaunes du Bénin avaient cru marquer à la 77è, quand leur capitaine Mounié s’est échappé sur une relance et a frappé au but. Le portier libyen Darebi dévie légèrement la balle qui est stoppée in extremis sur la ligne de but, conjointement par le portier et un défenseur. Les Béninois réclament un but, l’arbitre mauricien Patrice Malizar de la rencontre est placide.

Equipe nationale du Bénin (photo, DR).

Quelques minutes plus tôt, l’avant-centre Tosin avait trouvé la barre transversale, dix minutes après les citrons, sur un rapide centre. Ce fut la première occasion franche pour les Béninois dans une partie durant laquelle les Guépards ont volontairement abandonné le ballon aux Maghrébins.

Les arrêts de jeu sont bien gérés par les Guépards, malgré un coup franc dangereux concédé à la 93è par Steve Mounié. Les Chevaliers de la Méditerranée ne trouveront pas le chemin des buts dans cette rencontre. Score final, 0-0.

S. Mounié, capitaine des Guépards du Bénin.

Les Libyens sont devancés au classement final dans la poule D par le Rwanda, surprenant vainqueur du Nigeria 1-2 ce 18 novembre 2024 en terre nigériane. Les Super Eagles et les Guépards sont les deux équipes qualifiées de cette poule D. Un groupe dont le suspense du dénouement aura duré jusque dans les derniers instants de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Le Bénin avait déjà joué des phases finales de la CAN de 2004, 2008, 2010 et de 2019.

Par GGKE