Covid-19 en Afrique : communications présidentielles très sollicitées  

Covid-19 en Afrique

Covid-19 en Afrique | Face à une crise sanitaire d’une rare ampleur, les Chefs d’Etat africains sont pratiquement tous au front pour mener la riposte contre le nouveau coronavirus. Les cellules de communication des palais présidentiels tournent à plein régime. Tous les présidents africains ont ces dernières semaines,  multiplié les interventions télévisées et pris d’assaut les réseaux sociaux pour rappeler à leurs concitoyens le respect des  mesures barrières et annoncé diverses initiatives afin de bouter hors le Covid-19.  

Au-delà des discours officiels pour énoncer les mesures sanitaires, sociales et économiques prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Chefs d’Etats africains se sont personnellement investis pour mener le coronavirus.  Nombreux parmi eux se sont prêtés au jeu du challenge « Mains Propres » lancé par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agissait à travers une vidéo de démontrer le lavage des mains de manière appropriée pour éviter la propagation du virus. Les présidents Rwandais, Paul Kagamé, Macky Sall du Sénégal, Uhuru Kenyatta du Kenya, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, ont sortis l’eau et le savon pour sensibiliser leurs compatriotes via leurs comptes officielles.

Covid-19 en Afrique : Dons des chefs d’États

Parmi les Chefs d’Etat, il y aussi ceux qui ont fait parler leur générosité. Don d’une partie ou de la totalité de leur salaire. Réduction des salaires des membres du gouvernement entre autres. Au Gabon, Ali Bongo Ondimba a annoncé via ses comptes Facebook et Twitter, la création d’un fonds personnel de 2,1 milliards de FCFA, qui selon ses explications, servira les six prochains mois, à « financer l’accès aux soins de santé à tous les Gabonais économiquement faibles sans qu’ils se préoccupent des coûts ».  Le Président Ougandais pensent aussi la santé de ses compatriotes mais surtout à leur conditions physiques en ces temps de covid-19 où le gouvernement a décrété le confinement. Yoweri Museveni s’est  mué en coach sportif sur Twitter. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux officiels de la Présidence montre le n°1 ougandais effectué des exercices physiques et prodiguer des conseils à ses compatriotes sur l’importance de rester chez soi pour stopper l’avancée du virus.

Un autre dirigeant africain qui apporte sa contribution à la lutte contre le Coronavirus, c’est le Président malgache Andry Rajoelina. Ce dernier ne jure que par la médecine traditionnelle malgache pour vaincre le virus. Selon lui des tweets qu’il a publié « En ce jour de Pâques, #Madagascar adresse un message d’espoir au monde avec notre biodiversité composée de 80% d’espèces endémiques. Face au #Covid19, nous pourrons proposer un remède traditionnel amélioré constitué de plantes médicinales malagasy qui a déjà fait ses preuves » a fait savoir le Président malgache qui indique que des tests cliniques sont en cours pour prouver l’efficacité desdits remèdes.

Mohammed VI, lui aussi fait confiance aux compétences locales mais plutôt dans la fabrication de masques « made in Morocco ». Le souverain chérifien s’en est même fait l’égérie en arborant les masques conçus localement tout comme les membres de l’exécutif marocain.  Au Burkina-Faso et en Tunisie aussi, au sommet de l’Etat, on montre l’exemple en portant les masques et en exhortant les populations au respect strict de cette mesure.

Le continent a atteint la barre des 1000 décès ce dimanche des suites du Covid-19. Les Chefs d’Etat africains devront encore intensifier leur communication pour sensibiliser le plus grand nombre.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

Antoine Bell, grande gueule africaine, salue le parcours hors-pairs de Pape Mababa Diouf 

Berlinale 2020 : l’Afrique représentée dans les catégories « Forum » et « Panorama »

Covid-19 : Mohammed VI plaide pour un cadre africain de coopération

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Service de la dette: Le G20 offre un ballon d’oxygène d'un an à 44 pays africains
Coronavirus et investissement : ingrédients de la résilience de la locomotive de l’UEMOA
Au Sénégal, le traitement par chloroquine va continuer après des résultats encourageants
Kenya: le président s'excuse pour les brutalités policières
COVID-19: Plus de nouveau cas en Chine, 200 mille personnes infectées dans le monde
L'Ethiopie annonce deux premiers décès dûs au coronavirus
Après Fitch et Moody’s, Standard & Poor‘s dégrade la note de l’Afrique du Sud
L’état de la pandémie en Afrique au 16 mai
Les financements de l'IFC au secteur privé africain en 2020 en hausse malgré la Covid-19
Les marchés financiers mondiaux grippés ce lundi à cause du Coronavirus
Le Burundi annonce ses deux premiers cas de Covid-19
Des rencontres live inédites pour penser la riposte africaine contre le Covid-19
Coronavirus: l'Afrique face à la pandémie le 27 août 2020
Coronavirus : Le lancement de la Basketball Africa League reporté
Covid-19 : 500 millions de personnes menacées de pauvreté (OXFAM)
Coronavirus: l’état de la pandémie en Afrique au 7 juin
Madagascar : Rajoelina, candidat potentiel à la présidentielle
La Covid-19 désormais ennemi public numéro 1 du Burundi de Ndayishimiye
Covid-19 : fabrication et vulgarisation des tests de dépistage rapides à Dakar
L'ONU débloque un fonds d'urgence de 15 millions de dollars pour la lutte contre le coronavirus
Etats-Unis : Les Afro-Américains plus victime du Covid-19
Covid-19/Ouganda : Museveni livre un tutoriel sur l'entretien de forme en confinement
Angola : un jeune abattu par un soldat parce qu'il ne voulait pas porter le masque
Showbiz: les démêlés de l’ex-copine de DJ Arafat

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés