Covid-19 en Afrique : communications présidentielles très sollicitées  

Covid-19 en Afrique

Covid-19 en Afrique | Face à une crise sanitaire d’une rare ampleur, les Chefs d’Etat africains sont pratiquement tous au front pour mener la riposte contre le nouveau coronavirus. Les cellules de communication des palais présidentiels tournent à plein régime. Tous les présidents africains ont ces dernières semaines,  multiplié les interventions télévisées et pris d’assaut les réseaux sociaux pour rappeler à leurs concitoyens le respect des  mesures barrières et annoncé diverses initiatives afin de bouter hors le Covid-19.  

Au-delà des discours officiels pour énoncer les mesures sanitaires, sociales et économiques prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Chefs d’Etats africains se sont personnellement investis pour mener le coronavirus.  Nombreux parmi eux se sont prêtés au jeu du challenge « Mains Propres » lancé par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agissait à travers une vidéo de démontrer le lavage des mains de manière appropriée pour éviter la propagation du virus. Les présidents Rwandais, Paul Kagamé, Macky Sall du Sénégal, Uhuru Kenyatta du Kenya, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, ont sortis l’eau et le savon pour sensibiliser leurs compatriotes via leurs comptes officielles.

Covid-19 en Afrique : Dons des chefs d’États

Parmi les Chefs d’Etat, il y aussi ceux qui ont fait parler leur générosité. Don d’une partie ou de la totalité de leur salaire. Réduction des salaires des membres du gouvernement entre autres. Au Gabon, Ali Bongo Ondimba a annoncé via ses comptes Facebook et Twitter, la création d’un fonds personnel de 2,1 milliards de FCFA, qui selon ses explications, servira les six prochains mois, à « financer l’accès aux soins de santé à tous les Gabonais économiquement faibles sans qu’ils se préoccupent des coûts ».  Le Président Ougandais pensent aussi la santé de ses compatriotes mais surtout à leur conditions physiques en ces temps de covid-19 où le gouvernement a décrété le confinement. Yoweri Museveni s’est  mué en coach sportif sur Twitter. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux officiels de la Présidence montre le n°1 ougandais effectué des exercices physiques et prodiguer des conseils à ses compatriotes sur l’importance de rester chez soi pour stopper l’avancée du virus.

Un autre dirigeant africain qui apporte sa contribution à la lutte contre le Coronavirus, c’est le Président malgache Andry Rajoelina. Ce dernier ne jure que par la médecine traditionnelle malgache pour vaincre le virus. Selon lui des tweets qu’il a publié « En ce jour de Pâques, #Madagascar adresse un message d’espoir au monde avec notre biodiversité composée de 80% d’espèces endémiques. Face au #Covid19, nous pourrons proposer un remède traditionnel amélioré constitué de plantes médicinales malagasy qui a déjà fait ses preuves » a fait savoir le Président malgache qui indique que des tests cliniques sont en cours pour prouver l’efficacité desdits remèdes.

Mohammed VI, lui aussi fait confiance aux compétences locales mais plutôt dans la fabrication de masques « made in Morocco ». Le souverain chérifien s’en est même fait l’égérie en arborant les masques conçus localement tout comme les membres de l’exécutif marocain.  Au Burkina-Faso et en Tunisie aussi, au sommet de l’Etat, on montre l’exemple en portant les masques et en exhortant les populations au respect strict de cette mesure.

Le continent a atteint la barre des 1000 décès ce dimanche des suites du Covid-19. Les Chefs d’Etat africains devront encore intensifier leur communication pour sensibiliser le plus grand nombre.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

Antoine Bell, grande gueule africaine, salue le parcours hors-pairs de Pape Mababa Diouf 

Berlinale 2020 : l’Afrique représentée dans les catégories « Forum » et « Panorama »

Covid-19 : Mohammed VI plaide pour un cadre africain de coopération

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Cameroun accusé d'avoir traité le coronavirus à la légère
L’état de la pandémie en Afrique au 4 juillet 2020
Mali : Fort taux d’abstention lors des législatives de ce 29 mars
Lutte contre le COVID-19 : les Red Devils offrent 30% de leurs salaires aux hôpitaux de Manchester
Niger : Le chef de file de l’opposition politique nigérienne Hama Amadou libéré
Covid-19 : Déconfinement du grand marché de Ouagadougou
Côte d'Ivoire: 250 milliards FCFA pour le cacao et les grandes cultures d'exportation
L’état de la pandémie en Afrique au 21 juillet 2020
Réactions sur la non candidature de Rajoelina à la présidentielle
Vers la création d’une task force permanente de l’UA contre les épidémies ?
Covid-19: Programme ‘Arab Africa Trade Bridges’ pour appuyer l'Afrique
Madagascar : Rajoelina, candidat potentiel à la présidentielle
Johannesburg héberge le 1er essai clinique d’un vaccin contre le Coronavirus en Afrique
COVID-19 AU Sénégal : Pour mieux contenir le coronavirus le président proroge d'un mois l'état d'urg...
Sénégal: premier cas confirmé de nouveau coronavirus
L’état de la pandémie en Afrique au 26 mai
L’état de la pandémie de Coronavirus en Afrique au 4 mai
Madagascar : les églises envisagent de tenir une rencontre entre Rajoelina et trois anciens présiden...
Premier mort du nouveau coronavirus en Tanzanie
L’état de la pandémie sur le continent au 15 mai 2020
L'Angola, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana et le Nigéria parmi les plus durement touchés par le Cov...
Intégration africaine : report de la mise en œuvre de la ZLECA
Madagascar-Résultats partiels : Rajoelina et Ravalomanana se tiennent dans un mouchoir de poche
Les marchés financiers mondiaux grippés ce lundi à cause du Coronavirus

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés