Le Réseau panafricain des journalistes tiendra ses premières assises à Brazzaville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"C'est urgent et vraiment important pour nous que les premières assises du RPJ se tiennent à Brazzaville, où nous attendons également l'arrivée dans la capitale congolaise de plus de 55 patrons de presse et des confrères de plus de 15 pays africains", a déclaré le président du RPJ, Adrien Wayi Lewy, lors d'une rencontre avec la presse, ajoutant que 17 pays ont confirmé leur participation.

Il s'est engagé à donner une image positive du continent africain, souvent présenté par les médias occidentaux comme un continent où règne seulement la misère, la guerre et d'autres calamités. "Nous allons nous battre pour qu'il ait une autre image de l’Afrique à travers le monde, et c'est bien pour l'émergence d'une presse citoyenne sur le continent", a déclaré Wayi Lewy.

Le RPJ, qui compte actuellement 19 pays membres, a été créé en février 2011 à l'initiative du Congo-Brazzaville par 13 pays africains co-fondateurs, parmi les quels, le Cameroun, le Gabon, le Sénégal, le Mali, le Bénin, la Guinée équatoriale, la Centrafrique, la République démocratique du Congo (RDC) et la Guinée-Conakry et la République du Congo, qui en assure également la présidence pour un mandat de trois ans.

- Advertisement -

En sa qualité du président du comité d'organisation des Oscars de la Presse congolaise, M. Lewy a annoncé la tenue, le 23 février prochain à Brazzaville, de la 8ème édition des oscars de la presse congolaise pour l'année 2011. Selon Wayi Lewy, la 8ème édition sera marquée par plusieurs innovations, notamment, l'introduction d'un prix pour les revues dites "d'entreprises", d'un autre pour les médias en ligne ou sites internet et de l'introduction de "l'Oscar de meilleur reportage de l'année", précédemment appelé "Oscar du meilleur journaliste-reporter".