Congo : réalisation prochaine de trois projets dans le secteur pétrolier

Afriquinfos Editeur 9 Vues
1 Min de Lecture

Il s'agit de la construction d'une deuxième raffinerie, d'un port pétrolier et d'un pipe line de Pointe-Noire à Brazzaville.

"Le vaste réseau d'infrastructures mis en place progressivement contribue à faciliter la tâche aux marketeurs et acteurs du secteur aval, dans l'implantation des équipements nécessaires pour la mise à disposition des produits pétroliers aux populations", a déclaré Loemba qui a également annoncé la relance de l'exploration dans l'offshore profond et le bassin intérieur, pour faire face au déclin naturel actuel des gisements.

Il est prévu le développement de "Moho nord, Moho Bilondo phase 1 Bis, Litchendjili sur Marine XII, Pôle Pegase sur Mer très profonde Sud (MTPS), Turquoise sur Mer profonde Nord (MPN), Lianzi sur la zone d'intérêt commun avec l'Angola.

"L'adoption cette année du nouveau cadre juridique et fiscal devrait relancer les activités pétrolières au Congo", a –t-il soutenu.

Le pétrole est la première source de revenu du Congo dont la production a été de 109 millions de barils en 2011, contre 114 millions de barils en 2010.

Près d'une douzaine de compagnies occidentales opèrent dans le pays.