Congo-développement : Un programme du corps de volontaires nationaux lancé à Brazzaville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ce programme dont la cérémonie de lancement officiel a été présidé par le directeur de cabinet du ministre de l'économie, du plan, de l'aménagement du territoire et de l'intégration, Jean Christophe Okandza, vise de façon spécifique à mettre en place un mécanisme de mobilisation et de valorisation sociale des ressources humanitaires disponibles au Congo.

Il a également pour objectifs de promouvoir et valoriser l’engagement volontaire à travers la participation aux solutions de développement du pays ; initier une amélioration des conditions de vie des populations pauvres en créant une meilleure capacité aussi bien au niveau des communautés que des structures d'appui.

Selon un document remis à la presse au cours de cette cérémonie qui s'est inscrite dans le cadre de la journée internationale des volontaires, célébrée le 5 décembre de chaque année, les activités de ce programme initié par les ministères de l'économie, du plan, de l'aménagement du territoire et de l'intégration; de l' éducation civique et de la jeunesse avec l'appui du Pnud et de France Volontaires, se dérouleront en deux phases.

- Advertisement -

La première phase dite pilote durera 18 mois et couvre la période de janvier 2012 à juin 2013. La deuxième phase de consolidation du programme interviendra après la première période. La première phase d'expérimentation consiste à faire adopter les différents textes juridiques ; mettre en place une équipe technique ; informer et sensibiliser les publics cibles et les acteurs du programme.

Actuellement, 42 volontaires étrangers sont présents au Congo où ils exercent dans différents domaines pour contribuer à l' éradication de la pauvreté et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).