Congo-agroforesterie : Lancement officiel à Kinkala du projet national

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'activité a consisté en a mise en terre, sur le site de l'évêché de cette localité, de 467 plants d'acacia et d'eucalyptus, essences forestières à croissance rapide.

Justifiant le choix du site de l'évêché, le chef de service forêt à la direction départementale de l'économie forestière du Pool, Jean François Ombélé, a fait savoir que ce site des catholiques vise une implication des communautés religieuses dans le combat contre la déforestation et le changement climatique.

Placé dans la périphérie du domaine de l'évêché de Kinkala, ce site présente un relief accidenté et un sol argileux où l' écartement entre les plants est de 3mx3m.

- Advertisement -

La superficie de cette parcelle constituée par une bande de terre en boucle couvre 350mx12m pour un total de 4200 m2, soit 0, 42 ha. Cette parcelle porte la dénomination 2011-1, a indiqué M. Ombélé.

La cérémonie de planting des arbres a connu la participation du représentant résident du Pnud au Congo, Lamin Manneh, des cadres de cette institution onusienne, du sous-préfet de Kinkala, Joseph Kitsadi, des responsables du conseil départemental et municipal, des autorités politico-administratives et militaires, des fidèles, ainsi que des populations de ce département victimes d'une intense activité de déboisement.

Selon M. Ombélé, la distance entre les arbres plantés, en association de l'acacia avec l'eucalyptus, est de 3mx3m et favorise une bonne croissance des plants. Cette vitrine forestière permettra de reconstituer le patrimoine forestier, d'améliorer la fertilité du sol grâce à l'azote libérée par les acacias, de procurer du bois d'énergie comestible, d'assurer le bois d'oeuvre (pots et perches) et de former les micros climats et la séquestration du dioxyde carbone (CO2), a-t-il précisé.

Cette cérémonie de planting des arbres organisée par le ministère congolais du développement durable, de l'économie forestière et de l'environnement, avec l'appui du Pnud ( Programme des Nations unies pour le développement) s'inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la 25ème journée nationale de l' arbre dans le Pool.

Dans le cadre de cette journée, 1500 ha de forêts y ont été plantés sur 80.000 pour l'ensemble du territoire depuis l' institution de cette journée, célébrée le 6 novembre de chaque année.