Lutte contre le SIDA/ Congo (B) : toute la population invitée à contribuer à la lutte contre le Vih/Sida

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'opération intitulée "100 Fcfa contre le Sida" est une initiative des jeunes congolais. Elle a été adoptée par le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), en vue de permettre à la population de s' approprier le combat contre cette maladie.

"Nous appelons la population à contribuer à partir de 100 francs CFA, mais les gens sont libres de donner plus. L' argent sera rassemblé dans un compte ouvert dans une banque partenaire, afin de construire un centre socioculturel dédié aux activités des jeunes contre le vih/sida", a indiqué à xinhua, la secrétaire exécutive du CNLS, Marie-Franck Puruehnce.

D' autres actions sont également prévues à l' occasion de cette célébration, afin de consolider les efforts menés contre cette maladie. Le Congo est appelé, au terme des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), à réduire sont taux de séroprévalence du VIH/Sida à 2% de la population en 2015.

- Advertisement -

"Je pense que nous allons atteindre cet objectif, parce que j' ai confiance aux congolais. Je vois que les mentalités changent et chacun prend le problème du sida à bras le corps", a réagi Marie-Franck Puruehnce, en s' appuyant sur l' évolution à la baisse de cette maladie ces dernières années au Congo.

Une enquête sur la séroprévalence et les indicateurs du VIH/sida réalisée en 2009 a confirmé cette tendance, avec une prévalence nationale estimée à 3,2%, alors qu' elle était à 4,2% en 2003 et 3,7% en 2005.

"Le dernier rapport de l' ONU/Sida montre que notre pays est parmi ceux qui réussi à stabiliser l'épidémie et qui vont pouvoir inverser la courbe de son évolution", a commenté la secrétaire exécutive du CNLS.

Le Congo mène depuis quelques années plusieurs actions contre le Sida, avec en pointe, la mise en œuvre par le gouvernement de la gratuité des traitements à antirétroviraux, des tests de dépistage, ainsi que des examens biologiques de suivi de personnes vivant avec le VIH.