11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine : L’UA et la Chine renforcent leur coopération

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-L’Union africaine (UA) a exprimé samedi sa solidarité avec la Chine dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

« Dans l’esprit des relations fortes qui existent entre les pays membres de l’UA et la Chine et conscients des liens et de la coopération fraternels historiques entre eux, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UA expriment leur solidarité avec le gouvernement et le peuple chinois dans leurs efforts pour prévenir l’épidémie de nouveau coronavirus et pour en gérer les ramifications sanitaires », a déclaré le conseil exécutif de l’UA dans un communiqué publié à l’issue d’une session tenue au siège de l’UA à Addis-Abeba.

Le communiqué confirme la confiance des pays membres de l’UA dans la capacité de la Chine à contenir l’épidémie de nouveau coronavirus.

Les membres de l’UA « ont confiance dans la capacité des autorités chinoises à faire face aux défis que présente cette épidémie et à prendre les mesures nécessaires à cet égard ».

- Advertisement -

« Ils sont convaincus que les autorités chinoises travailleront en collaboration avec tous les pays pour leur intérêt commun à faire face aux différents défis humanitaires, sociaux et économiques concernant ce nouveau virus », ajoute le communiqué.

Le président chinois Xi Jinping a chaleureusement félicité dimanche les pays africains et leurs peuples pour la tenue du 33e sommet de l’Union africaine (UA) dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Félicitant les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA pour la 33ème conférence, M. Xi a pour sa part  souligné que depuis l’année dernière, sous la direction de l’UA, les pays africains avaient activement exploré des voies de développement adaptées à leurs propres conditions et adhéré à l’idée de traiter les affaires africaines de leur propre manière, à la 33e session ordinaire de l’Assemblée

Notant le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), M. Xi a déclaré que l’Afrique avait fait de solides progrès dans son unité et son auto-amélioration et que son influence mondiale s’était accrue.

M. Xi a affirmé que les relations sino-africaines sont actuellement à leur meilleur niveau historique, ajoutant que le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en 2018 avait conduit à une nouvelle vague dans le développement de l’amitié sino-africaine et que la mise en œuvre de ses résultats avait insufflé une nouvelle vigueur à leur coopération pratique dans divers domaines.

Aussi, a-t-il assuré que la Chine continuerait d’adhérer aux principes de sincérité, de résultats réels, d’affinité et de bonne foi et à la bonne approche de la justice et des intérêts. Elle s’engage aussi à faire avancer la mise en œuvre complète des résultats du sommet de Beijing du FCSA et à accélérer les efforts conjoints des deux parties pour construire la Ceinture et la Route, afin de permettre une plus grande contribution au développement de l’Afrique et au bénéfice des deux peuples.

Innocente Nice