Voyage de Lionel Messi au Gabon : Il est désormais épinglé par la Human Rights Foundation !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Human Rights Foundation, basée à NewYork remet une couche à la polémique concernant le voyage de Lionel Messi à Libreville, sur iinvitation du président Ali Bongo. Officiellement, le joueur du FC Barcelone était sollicité pour lancer les travaux du Stade de Port-Gentil, l’un des sites de la CAN 2017 qu’abrite le Gabon. A première vue, une belle opération de communication et de promotion, mais qui a vite fait de céder la place à une grosse polémique !!

Lionel Messi aurait touché la bagatelle de 3,5 millions d’euros pour sa visite de quelques heures en terre gabonaise. «Le voyage de Messi fait partie d’une grande opération de promotion orchestrée par la famille Bongo autour de la Coupe d’Afrique des Nations que le pays organisera en 2017 à grands frais, alors que la famille Bongo a laissé 20% de la population vivre avec moins de 2 euros par jour», déplore Human Rights Foundation dans un communiqué rendu public ce lundi.

Et à l’organisation d’enfoncer le clou : «En offrant ses services pour promouvoir les relations publiques de la famille Bongo, Lionel Messi a sérieusement écorné le crédit de sa propre fondation. D’un côté, Messi prétend soutenir les droits des enfants, et endosse même le rôle d’ambassadeur à l’UNICEF pour promouvoir l’éducation des jeunes, mais de l’autre, il a apporté son soutien à un régime corrompu qui refuse d’enquêter sur le meurtre rituel d’enfants au Gabon», peut-on lire.

- Advertisement -

Le joueur argentin et son entourage ont beau se défendre de n’avoir perçu aucune rémunération pour ce voyage, rien n’y fait. Lionel Messi risque d’avoir cette affaire en travers de la gorge pendant un bon bout de temps. Le temps que le championnat reprenne, et qu’il fasse ce qu’il sait faire le mieux, marquer de somptueux buts.

Boniface AGBE