– L'Algérie est renvoyée ses études; sa nouvelle génération a de sérieux problèmes pour concrétiser ses multiples occasions durant ses matches; ce qui est contre-productif au haut niveau. C'est peut-être la tête de V. Halilhodzic qui sera mise à prix après cette défaite; les Algériens ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes…
– Les Eperviers devraient gagner un peu plus en confiance pour le reste de la compétition avec cette victoire. Sans sortir un grand jeu, Adebayor et compagnie ont renvoyé à la maison les Fennecs. Ils ont maintenant le "devoir" de vaincre les Aigles des Carthage pour s'offrir une place en quarts de finale. Ce sera historique pour les Eperviers. Le coach Didier Six gagnerait à revoir à tête reposée son système de jeu en prévision du match contre la Tunisie le 30 janvier.
– La folie s'empare des supporters des Eperviers à Lomé !!
– Plus rien ne sera marqué. Les Togolais remportent leur première victoire en Can depuis celle de l'an 2000 au Ghana-Nigeria.
– Les Fennecs n'y croient plus; leurs actions sont de plus en plus décousues.
– Contre-attaque des jaunes : Dové Womé va planter librement le 2ème but du Togo.
– Treize minutes d'arrêts de jeu à cause de la réparation des poteaux togolais. Les Algériens attaquent toujours; Bossou Vincent est entré en jeu pour renforcer la défense des jaunes.
– C'est parti pour au moins dix minutes d'arrêts de jeu prévisibles; l'un des poteaux du goal togolais a été déformé sur une action algérienne.
– Même sur les contre-attaque, les Togolais n'y sont plus. Fait rare : les poteaux togolais viennent de se déformer !!
– Encore un corner: ça n'en finit plus. Bouaza entre et frappe sur un corner; ça passe de peu à côté.
– L'Algérie revient encore dans le camp du Togo; le Togo joue de façon arrêtée et ratent même les petits contrôles.
– Les Eperviers campent en défense et refusent de construire de belles occasions. Comportement étonnant à ce niveau de la compétition !!!
– 30è: Aoudia rentre pour les Fennecs; plus tôt, l'Algérie a frappé de façon sèche au but ! Les Togolais jouent un jeu anachronique; ils refusent le jeu et cafouillent en défense.
– Trois corners de suite à la 26è pour les Algériens. Sapool Mani rentre à la place de Gakpé. Vers un milieu de terrain renforcé chez les Eperviers.
– 25è: les Togolais retombent dans la facilité coupable qui les avaient dérouté en fin de match contre les Ivoiriens. Les Togolais cafouillent !!!
– Feghouli rate un coup franc direct à la 22è; l'attaque des Fennecs gâchent de plus en plus les bons services de Feghouli.
– Les Fennecs reviennent à la charge. Bezaz remplace Kadir à la 20è, sur le front de l'attaque des Blancs algériens.
– Gafar Mama écope d'un carton jaune sur une faute inutile.
– Les Togolais tentent de sortir la tête de l'eau.
– Womé se fait remarquer; il est mis à terre par Guedioura.
– Ambiance guillerette dans les gradins.
– Pression sur le camp togolais…
– Le danger se précise devant Agassa. Dové Womé devrait prendre la place de Moustapha Salifou. C'es fait !
– Les Togolais ne veulent pas mettre le pied sur le ballon… Les Algériens connaissent une belle phase de jeu depuis dix minutes. Les Togolais hésitent à aller à l'abordage.
– 50è : Agassa dégage; son attaque se mélange les pédales !!
– Ca ne se presse pas dans le camp des Eperviers; on multiplie plutôt des fautes.
– Les approximations du milieu de terrain togolais reprennent. L'attaque des Fennecs essaie d'en tirer profit; Lacem réclame un pénalty sur un crochet dans la défense togolaise…
– C'est reparti à 19h2minutes TU pour la deuxième mi-temps.
– Au Mondial 2006, les Togolais étaient déjà repartis aux citrons avec l'avance au marquoir, face à la Corée du Sud; la suite a tourné au vinaigre ! Les Eperviers gagneraient à ne pas s'enflammer devant une Algérie qui est au dos au mur. Si les Fennecs se réveillent, le match aura une autre figure.
– C'est la première fois que les Togolais mènent au score en Can depuis 1998 !! Généralement, quand ils sont confiants, les Togolais peuvent surprendre toutes les défenses du monde. A Lomé, pendant la pause en cours à Rustenburg, on jubile déjà; on fête cette avance au marquoir.
– Le Togo se montre réaliste devant une Algérie qui n'est pas percutante en attaquante. La deuxième mi-temps devrait voir les coaches changer de tactique de jeu. La défense algérienne pourrait être renforcée, alors que le Togo pourrait densifier son milieu de terrain qui n'a pas de compas dans la tête.
Première mi-temps
– Des actions vendangées des Algériens concluent la première mi-temps !
– Les Togolais se déconcentrent; la défense à cinq du Togo tient la route pour le moment.
– Trop de longs ballons pour Adebayor; Ayité attrape un carton; corner pour les Fennecs: Agassa se rate, mais sans grand danger. Les Fennecs poussent !!
– 39è: nouveau corner des Blancs de l'Algérie; ça s'envole !!
– Guedioura récolte le deuxième carton jaune chez les Fennecs.
– 35è: Agassa sauve le Togo sur un long service de ses coéquipiers.
– 32è: Ayité sert Adebayor qui concrétise… Premier but !
– Nouveau corner des Algériens; ça ne donne rien de concret. Les transversales sont affectionnées par les Togolais qui ne s'appliquent pas.
– Corner du Togo improductif à la 27è; c'est lent des deux côtés dans le jeu.
– Ambiance des les gradins; les supporters chauffent des deux côtés. C'est un peu le jeu de passes-passes en ce moment; le ballon va d'un camp à un autre…
– Le Togo est muet devant à cause d'un problème de bon timing sur la dernière passe. Les Algériens n'en demandent pas mieux. Corner pour l'Algérie. Les Fennecs tirent sur le camp du Togo : corner, frappes… Agassa fait de son mieux.
– Ca manque de technique dans la finition des actions du Togo. Tête d'Adebayor; l'attaquant de Tottenham se jette. Largement à côté ! Feghouli menace à nouveau sur une rapide et technique descente; Amewou intervient. Corner bien capté par Agassa tel un chat !
– Pression sur le Togo: 12è. Les Togolais semblent avoir dans leur sac de bons contre… Précipitation dans l'attaque du Togo. Silimani shoote à la 14è sur un nouveau service de Feghouli !
– L'attaque togolaise est remuante ce soir face à une défense statique des Fennecs !
– Feghouli sert Kadir sur un coup franc direct; ce dernier frappe largement à côté; Adebayor répond à la 8è sur une accélération, mais il reçoit une mauvaise passe de la part d'Ayité.
– Le Togo aussi essaie les diagonales sans succès pour le moment.
– Ca joue vite ce soir dans les deux camps, à cause de l'enjeu du match. L'Algérie n'hésite pas utiliser de longs ballons. Depuis cinq minutes, les Fennecs sont les plus dangereux.
– Feghouli allume la première mèche du match sur un corner. Les Togolais répliquent sur une accélération de Gakpé; Feghouli revient à la charge sur une frappe.
– C'est l'Algérie qui donne le coup d'envoi…
– C'est parti pour ce duel; malheur aux perdants.
– Les Eperviers sont aujourd'hui en jaune (de haut en bas); leur couleur fétiche.
– Dans le 11 de départ du Togo, Vincent Bossou cède sa place à Salifou Moustapha pour densifier le milieu de terrain des Eperviers.
– Le Stade Royal Bafokeng Stadium est un peu plus animé cette soirée, contrairement au match des Togolais en début de semaine.
– Début de soirée dans le nord de l'Afsud.
Afriquinfos