– CAMIH EPIPHANIE GANTIN s'attèlera à mettre en oeuvre un projet social tourné vers la promotion des Ntics au Togo durant une année.
– C'est la fin de cette finale, la 17ème du genre, marquée par près de 20 minutes de retard et dont la teneur a été, à quelques différences près, une resucée de précédentes éditions de Miss Togo.
– Petite innovation: le Comité Miss Togo organise une conférence de presse tout juste après la finale; ce sera la première sortie officielle de la lauréate de la soirée. Il est 1H30 TU; la soirée a débuté un peu après 20H30 TU, ce 1er septembre.
– La Miss 2012 a quatre Dauphines; 4ème: Têlé Mensah; 3ème: Medina Soumaoro; 2ème: Ayélé Carole Kouevi (en 4ème année de comptabilité); 1ère: Akouele Chauzi Dina Akouélé (en Terminale ES à l'Ecole française de Lomé).
– C'est le dossard numéro 10 qui a été élue. Elle est en 3ème année d'Economie-Finance internationales. ELLE SE NOMME GANTIN CAMIH EPIPHANIE. Elle a 20 ans, mesure 1m72 et pèse 50 kg.
– Dernière sortie collégiale des neuf concurrentes encore en lice. Elles sont habillées en tenue de soirée; de jolies robes délicatement soulevées sur un air de la diva et regrettée Bella Bellow…
– C'est l'heure des remerciements adressés aux sponsors; ils sont nombreux…
– Le public a visiblement soif de connaître les résultats finaux de la soirée et n'accorde plus grand intérêt aux faits et gestes du MC de cette finale. Les applaudissements se font rare quand ils ne sont pas à peine audibles.
– Ultime chant d'un artiste de la soirée: l'honneur a échu à Almok, nouveau talent féminin du R'nb togolais. Elle exécute "Ma prière et le Mariage". Tous les chanteurs de la soirée ont évolué en playback. Ce qui enlève habituellement un côté artistique aux shows de ces hommes de scène.
– SHOW DU PRINCIPAL INVITE DE LA MANIFESTATION, COTE ARTISTE: Eduodzi a remixé quatre de ses chansons sur la déferlante Azonto, rythme provenant du Ghana voisin.
– La soirée s'achemine vers sa fin. Le groupe humoristique, "Famille Gbè", arrache du fou rire au public.
– Plus que neuf candidates lice. Elles sont automatiquement soumises à l'épreuve de deux questions orales obligatoires. Les concurrentes doivent se prononcer sur "le web et ses applications". Beaucoup sont en train de se mélanger les pédales; le public togolais hyper exigeant ne semble pas les encourager. A la moindre faute, les filles sont sifflée allègrement…
Fin de la première partie du concours
– La fin de la première partie de Miss Togo ne devrait plus tarder, avec la proclamation des premiers résultats…
– Trop de mimétisme et manque d'innovation dans le déroulement des éditions de Miss-Togo: à l'instant, un défilé pré-enregistré des finalistes avec différents modèles des produits Amina (société qui fabrique des mèches de cheveux, pour femmes).
– Le groupe "Phenix" et le Togolais Collins qui fait du R'nb servent des entractes musicaux qui ont le mérite de rechauffer le Palais des Congrès qui semble dormir.
– Séquence de sortie en tenue de vérité en cours (maillot de bain).
– Chorégraphie peu originale du groupe "Next Generation" sur le tube planétaire du jeune brésilien M. Nima.
– La chanteuse Christelle Johnson du Togo sert une pause musicale sur deux morceaux.
– Sortie en tenue traditionnelle des candidates pour vanter les us et coutumes du Togo.
– Comme d'habitude, le Palais des Congrès de Lomé est plein à craquer.
– All One, artiste transfuge du groupe "Toofan" livre une prestation qui ne satisfait pas le public.
– C'est à 21h45 que les 19 finalistes de ce concours de beauté font leur première apparition dans une salle remplie comme un oeuf. Après une chorégraphie, elles sont automatiquement soumises à une épreuve orale. Une question commune qui leur demande de s'exprimer sur leur vision de la réussite. Peu de candidates convainquent le public qui, comme d'habitude, n'a pas hésité à se moquer des fautes de français des finalistes.
– Depuis 1995, année de la première édition de "Miss Togo", le présentateur (MC de la soirée) a pour nom Patrick Amendah, fils d'un regretté et célèbre entraîneur de football.
– Des invités de premier plan sont au Palais des congrès; essentiellement des représentants des nombreux sponsors de Miss Togo.
– Chaque année, Miss Togo rassemble un grand nombre de Togolais devant leurs postes téléviseurs quand ils n'effectuent pas le déplacement pour assister à la finale de ce concours de beauté. Le jury de cette compétition est placé cette année est composé de cinq personnes.
– Les allocutions du patron de Miss Togo, Kodjo Baka, du Pdg du principal sponsor de la compétition (G. Ouattara) et du ministre Sessenou de la Culture ont lancé cette manifestation annuelle.
Afriquinfos