Heure de la moisson pour le Sud-Africain d’origine E. Musk, après ses lourds investissements dans la campagne de Trump

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
TOPSHOT - Tesla CEO Elon Musk (R) speaks on stage as he joins former US President and Republican presidential candidate Donald Trump during a campaign rally at site of his first assassination attempt in Butler, Pennsylvania on October 5, 2024. (Photo by Jim WATSON / AFP)

Washington (©2024 Afriquinfos)- L’action du groupe Tesla, propriété d’Elon Musk, a grimpé de plus de 15% dans les échanges d’avant-séance à Wall Street mercredi 06 novembre 2024, portée par le soutien affiché par le milliardaire à Donald Trump.

Elon Musk, le patron de Tesla et de X, a décidé de soutenir activement la campagne de Donald Trump pour les élections, tout en impliquant également l’avocat Robert Kennedy.

Cette hausse s’inscrit dans une bonne dynamique pour les indices boursiers américains, qui grimpent fortement dans les échanges d’avant-séance depuis que le candidat républicain a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle mercredi

Le directeur général du groupe spécialisé dans l’automobile électrique a affiché durant toute la campagne un soutien sans faille à Donald Trump, envoyant des dizaines de millions de dollars de dons à travers son organisation politique « America PAC » et apparaissant à plusieurs reprises lors de rassemblements du candidat républicain.

Ce dernier lui a d’ailleurs rendu hommage lors de son discours mercredi. « Nous avons une nouvelle star. Une nouvelle star est née : Elon », a-t-il scandé devant la foule de ses soutiens. « Nous sommes ensemble ce soir […] C’est un personnage, c’est un mec spécial. C’est un super génie », a ajouté M. Trump.

Les investisseurs « parient que » cette proximité entre les deux hommes « se transformera en quelque chose de positif pour Tesla », selon M. Tueni.

Le candidat républicain a déjà annoncé durant la campagne qu’il chargera Elon Musk d’un « audit » du gouvernement en vue de « réformes » profondes.

Cette hausse des contrats d’avant-séance de Tesla intervient deux semaines après la publication de résultats meilleurs qu’attendus pour l’entreprise, qui avaient déjà permis au titre de s’envoler de près de 20 % en une séance le 24 octobre dernier.

Le groupe estime se situer actuellement entre deux vagues de croissance : la première était la propagation des voitures Model 3 et Model Y dans le monde, la seconde « sera initiée par les avancées en matière d’autonomie et l’introduction de nouveaux produits ».

Elon Musk avait dévoilé le 10 octobre le très attendu robot-taxi, un taxi électrique sans conducteur baptisé Cybercab, qui a laissé les experts et les marchés sur leur faim en l’absence de détails sur ses caractéristiques techniques. Sa production devrait commencer « avant 2027 », avait précisé le milliardaire, tout en disant qu’il avait souvent été optimiste en matière de calendrier. Lors de l’audioconférence, le milliardaire a indiqué s’attendre à obtenir en 2025 l’autorisation de faire rouler des véhicules autonomes sans supervision en Californie et au Texas.

Par ailleurs, le constructeur, qui vise 1,8 million de véhicules vendus sur l’année, a salué la production fin octobre de son sept millionième véhicule depuis sa création.

Afriquinfos