Un sélectionneur local, pas mal pour les Eperviers

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L’actuel sélectionneur des Eperviers du Togo, le Togolais Tchanilé Tchakala, est en course au poste d’entraîneur national des Mondialistes de 2006, au même titre que les Occidentaux qui ont fait parvenir à la FTF leurs dossiers. C’est ce qu’a appris « Afriquinfos »sur place. « Nous avons reçu toute une multitude de dossiers de postulants provenant de différentes régions du monde », a confié Amavi Patatu, porte-parole de la FTF, en évoquant le dossier d’enrôlement d’un nouveau coach pour la sélection fanion du Togo.

On se bouscule pour diriger les Eperviers

« Parmi les sérieux candidats, on peut retrouver des Européens de l’est, des Européens du centre, des Africains, etc. Dans ce lot, figure bien évidemment le nom de l’actuel patron technique des Eperviers, Tchanilé Tchakala », a précisé M. Patatu. « C’est indéniable que M. Tchakala a engrangé ces derniers mois des résultats positifs en sa faveur qui plaident pour son maintien au poste d’actuel sélectionneur des Eperviers », a continué le porte-parole de la FTF en faisant allusion au match nul décroché par les Togolais au Niger début août 2011, en match amical international. Ou encore la première victoire décrochée par les Togolais, le 4 septembre dernier, dans le cadre des éliminatoires de la Can 2012, dans le groupe K, face au leader de cette poule, le Botswana. T. Tchakala a aussi enlevé, en mai dernier, face au pays organisateur (le Nigeria), la Coupe de l’UFOA (Union des Fédérations Ouest-Africaines) 2011. Sur le même sujet, A. Patatu a souligné « qu’une équipe de la FTF est en train de se pencher sérieusement et de façon professionnelle sur les candidatures » pour choisir le prochain sélectionneur des Togolais.

Dans le lot des Africains candidats à la direction du staff technique des Eperviers, figure aussi Stephen Keshi. Nigérian, il avait offert au Togo, le 8 octobre 2005, une historique qualification pour le Mondial 2006. Ces derniers mois, il avait fait une pige à la tête des Mondialistes de 2006, en les encadrant lors de leur déplacement au Malawi ; un match comptant pour les éliminatoires de la Can 2012.

Mawuena Kodjovi et le regretté Abalo Amelété (assassiné à Cabinda, en Angola en 2010), tous des Togolais, ont, à plusieurs reprises, encadré les Eperviers ces dernières années.

Afriquinfos