Troisième Journée mondiale du «kiswahili» ce 7 juillet: Qui sont les principaux locuteurs de cette langue africaine parlée par plus de 200 millions de personnes?

Afriquinfos Editeur 549 Vues
3 Min de Lecture

Nairobi (© 2024 Afriquinfos)- Ce 7 juillet 2024 marquait la célébration de la 3ème Journée mondiale de la langue kiswahili autour du thème, « Le kiswahili : Éducation et culture de la paix« . Encore appelée le Swahili, cette langue figure « parmi les dix langues les plus parlées au monde, avec plus de 230 millions de locuteurs« , indique l’UNESCO.

Pour l’occasion, la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) a exhorté les citoyens de la région à développer et à adopter cette langue de manière proactive, dans le but de promouvoir et de célébrer le riche patrimoine culturel de la langue, et de favoriser son impact unificateur à travers la région.

La CAE a déclaré dimanche dans un communiqué que l’appel a été lancé par Aisha Jumwa, ministre kenyane de l’Egalité des sexes, de la Culture, des Arts et du Patrimoine à la deuxième Conférence internationale de la Commission est-africaine du kiswahili dans la ville côtière de Mombasa (Kenya).

« Le kiswahili est parlé par plus de 200 millions de personnes dans le monde. Cela prouve que nos efforts pour promouvoir la langue donnent des résultats et nous devrions continuer à faire avancer ces efforts« , a-t-elle déclaré. Elle a indiqué que le Kenya envisageait d’instaurer une ‘Journée nationale’ du kiswahili dans le cadre de ses efforts de promotion de cette langue au niveau national. « Au Kenya, nous discutons de la possibilité de désigner un jour spécial, peut-être le 7 juillet, où chaque Kenyan, y compris le Président de la République, les juges, les fonctionnaires et les enseignants, devront s’exprimer exclusivement en kiswahili », a-t-elle indiqué.

Une langue, un bassin linguistique

Originaire d’Afrique de l’Est, le kiswahili est parlé dans plus de 14 pays africains: Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Soudan du Sud, Somalie, Mozambique, Malawi, Zambie, Comores. Il est aussi parlé au-delà du continent, notamment à Oman, au Yémen et au Moyen-Orient. Des pays d’Afrique australe comme l’Afrique du Sud et le Botswana l’ont introduit dans les écoles, tandis que la Namibie et d’autres pays envisagent également de le faire.

Le Swahili se classe parmi les 10 langues les plus parlées dans le monde. Depuis le 11 septembre 2017, l’Assemblée générale des Nations unies, par sa résolution 71/328 portant sur le multilinguisme, a retenu le 7 juillet de chaque année pour célébrer la langue kiswahili. Il est devenu ainsi la première langue africaine à être récompensée par les Nations Unies et l’une des langues officielles de l’Union africaine (UA).

Plusieurs activités officielles ont marqué la commémoration de la 3ème Journée mondiale de la langue kiswahili.

Afriquinfos