Le coordinateur de Miss ECOWAS peace pageant pour le Togo, Frederick Tsatsu a signifié aux journalistes que la sélection nationale permettra de retenir deux concurrentes pour représenter le Togo à la phase finale qui aura lieu en novembre au Nigeria. Cependant un casting aura lieu le 29 septembre à Lomé en vue de la présélection des 10 meilleures candidates finalistes pour la soirée du concours national Miss ECOWAS-Togo.
M. Tsatsu a précisé que le concours Miss ECOWAS peace pageant est un événement culturel majeur dans la sous-région ouest-africaine qui consacre chaque année le couronnement d'une reine de beauté qui sera une ambassadrice durant son mandat, investie d'une mission de promotion de la paix dans l'espace CEDEAO. Ce concours de beauté réunit ainsi, une fois par an, dans une métropole ouest-africaine, une trentaine de jeunes filles âgée de 18 à 26 ans provenant des 15 Etats membres de la CEDEAO, en vue de briguer le titre, a-t-il ajouté
Le coordinateur a révélé que l'heureuse élue, en véritable ambassadrice, travaille de façon effective avec la Commission de la CEDEAO pour le triomphe de la paix en Afrique de l'ouest soulignant que le concours par ses divers aspects, constitue un vecteur de promotion, non seulement des politiques culturelles mais également du tourisme et des investissements.
Les deux prochaines élues togolaises vont concourir au Nigeria pour la succession de Fatoumata Diaraye Diallo de la Guinée Bissau, Miss ECOWAS peace pageant 2011. A la phase finale de 2011, la Togolaise Judith Agbaï avait remporté le prix de meilleure messagère de paix.