Togo : Les grandes lignes de la saison sportive 2012-2013

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

C'était au cours de sa deuxième réunion du mois de mars présidée par son président Gabriel Ameyi, tenu, mardi à Lomé.

Le Bureau Exécutif a fixé au 8 mars 2013 la date du démarrage de la saison sportive 2012-2013 et approuvé le chronogramme des activités.

Ces activités dont la majeure partie doit être organisée pendant la pré-saison sont entre autres la révision des règlements de compétitions, la formation des secrétaires généraux des clubs de première et deuxième divisions (D1 et D2) et de ligues, des entraîneurs, des commissaires de match, l'enregistrement des joueurs et l'établissement des licences.

- Advertisement -

Le Bureau exécutif (BE) de la FTF a, par ailleurs, fixé au 13 avril le lancement du championnat national de la première division avec le match inaugural entre le champion en titre de la D1, Dyto FC et le champion de la D2, Anges de Notsè. La deuxième division et la troisième division démarreront respectivement le 5 et le 19 mai 2013.

La fédération s'est également penché sur l'organisation, cette saison, du football féminin et du football des jeunes. Une décision concernant ces sujets sera prise lors de ses prochaines réunions.

S'agissant du congrès ordinaire de la Fédération, le bureau exécutif a mis en place un comité préparatoire dirigé par M.Toussa Gameli, membre du BE, qui a en charge l'organisation matérielle de ce congrès.

Le Bureau exécutif a, en outre, décidé de mettre en place un comité de révision des statuts de la FTF. Ce comité dirigé par M. Degbovi Koffi est composé des membres du BE, des clubs, des ligues et des personnes ressources.

Enfin, le BE a fait le point de l'état des lieux des préparatifs du match Cameroun vs Togo du 23 mars 2013, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014.

L'équipe togolaise quittera Lomé le 19 mars 2013 pour la capitale camerounaise. Mais avant, une mission partira de Lomé dans les jours à venir afin d'aller préparer le séjour de la sélection nationale.

Cependant aucune décision n'est prise à propos du coach car le public sportif togolais est sans nouvelles de Didier Six qui a regagné la France depuis le retour de l'équipe nationale de l'Afrique du Sud où elle a pris part à la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2013).

Certains joueurs dont le capitaine Shéyi Adébayor et le coach- adjoint Tchanilé Tchakala l'avaient accusé de sabotage lors des quarts de finale de la CAN 2013 contre le Burkina Faso.