Tirage au sort CAN 2017: Que de chocs et de derbys en perspective

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Libreville (Afriquinfos 2016) – La Confédération Africaine de Football (CAF) a mis fin au suspense s’agissant des poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017. Il a été procédé au tirage au sort ce mercredi à Libreville et les 16 équipes qualifiées pour la phase finale connaissent désormais leurs adversaires. Au vu de la composition des groupes, les fanas du  football s’attendent déjà à de belles confrontations.

 Aucune des 16 équipes en lice pour la CAN 2016 ne peut dire qu’elle est logée à la bonne enseigne. Le tirage au sort effectué ce mercredi a laissé place à des groupes plutôt équilibrés dont certains sont corsés. Dans la poule A où loge le Gabon, pays organisateur, le Cameroun qui n’est plus aussi impérial que par le passé, jouera néanmoins le rôle de favori ; le Burkina Faso y aura aussi son mot à dire tandis que la Guinée-Bissau qui joue la première CAN de son histoire, fera office de petit poucet.

La Poule B où se retrouvent trois cadors du football continental à savoir l’Algérie, la Tunisie et le Sénégal, sera particulièrement suivie par les amoureux des chocs. Le Zimbabwe qui après une longue période d’absence retrouve la CAN, devrait batailler pour exister face à de tels adversaires. La poule C où l’actuel champion en titre, la Côte d’Ivoire et le Maroc en pleine renaissance devront disputer leur billet pour le second tour face à la RD Congo de Florent Ibengue et le Togo du «Sorcier Blanc», Claude Le Roy, n’offre pas non plus de répit.

La poule D est quant à elle composée du Ghana, de l’Egypte, de l’Ouganda et du Mali. Les trois premières équipes se disputent déjà une place qualificative pour le Mondial 2018 dans une même poule !!! Pour ces équipes qui se connaissent déjà, ça risque de faire des étincelles. La prochaine CAN se jouera du 14 janvier au 5 février 2017, et le match d’ouverture opposera le Gabon à la Guinée-Bissau.

- Advertisement -

La composition des groupes :

Groupe A : Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée-Bissau

Groupe B : Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe

Groupe C : Côte d’Ivoire, RDC, Maroc, Togo

Groupe D : Ghana, Mali, Egypte, Ouganda

T.W.