Étiquette : Super Eagles

L’équipe nationale de football du Nigeria représente le Nigeria dans le football international masculin surnommé les Super Eagles et il est régi par la Fédération de football du Nigeria (NFF). Ils sont trois fois vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations, avec leur dernier titre en 2013, après avoir battu le Burkina Faso en finale. L’équipe s’est qualifiée pour six Coupes du Monde de la FIFA manquées en 2006 et l’équipe représente la FIFA et la Confédération Africaine de Football (CAF).

En avril 1994, les Super Eagles étaient classés 5e au classement de la FIFA, la position de classement FIFA la plus élevée jamais atteinte par une équipe de football africaine. Tout au long de l’histoire, l’équipe s’est qualifiée pour six des sept dernières Coupes du Monde de la FIFA (en 2018), ne manquant que l’édition 2006 et a atteint les huitièmes de finale à trois reprises. Leur première apparition en Coupe du monde fut l’édition 1994.

Histoire des Super Eagles

Après avoir joué dans d’autres colonies lors de matchs non officiels depuis les années 1930, le Nigéria a joué son premier match officiel en octobre 1949, alors qu’il était encore une colonie britannique. L’équipe a joué des matchs d’échauffement en Angleterre contre diverses équipes amateurs, dont Bromley, Dulwich Hamlet, Bishop Auckland et South Liverpool. Le premier grand succès de l’équipe a été une médaille d’or aux 2e Jeux panafricains, avec la 3e place à la Coupe d’Afrique des Nations de 1976 et 1978 à suivre. En 1980, avec des joueurs tels que Segun Odegbami et Best Ogedegbe, l’équipe, dirigée par Christian Chukwu, a remporté la Coupe pour la première fois à Lagos. L’équipe olympique de football masculine du Nigeria a remporté l’épreuve de football aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, battant le Mexique, le Brésil et l’Argentine. Ils ont été finalistes dans le même événement aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin, perdant contre l’Argentine dans un match revanche de l’événement de 1996. 

En 1984 et 1988, le Nigeria a atteint la finale de la Coupe des Nations, s’inclinant à deux reprises face au Cameroun. Trois des cinq titres africains remportés par le Cameroun l’ont été en battant le Nigeria. Le fait de manquer le Cameroun à plusieurs reprises a créé une intense rivalité entre les deux nations. Trois occasions notables; perdant de justesse en Coupe d’Afrique des Nations 1988, éliminatoires de la Coupe du Monde 1990, puis en finale controversée de la Coupe d’Afrique des Nations 2000 où un coup de pied tiré par Victor Ikpeba lors de la séance de tirs au but a été jugé pour ne pas avoir franchi le ligne de but de l’arbitre.

Image d’équipe des Super Eagles

Kits et écusson

L’équipe nationale du Nigéria a traditionnellement utilisé un ensemble primaire vert sur vert principalement solide avec une numérotation, des lettres et des reflets blancs ; couplé avec des kits secondaires inversés tout blanc, tous emblématiques des couleurs du drapeau nigérian. La nuance de vert a varié au fil des ans. Un vert olive teinté de vert terne a été fréquemment privilégié dans les années 80 au début des années 90, et le jade est également apparu dans chacune de ces décennies ; même l’arlequin a été utilisé. Au cours de la dernière décennie, l’équipe a semblé s’installer sur le vert de bureau plus standard qui ressemble le plus à l’ombre utilisée sur le drapeau. Les premières équipes nationales du Nigéria ont utilisé un haut écarlate solide sur des shorts et des chaussettes blancs jusqu’à ce que le pays adopte ses couleurs actuelles après son indépendance.

Le 23 avril 2015, Nike a été annoncé comme étant le fournisseur des kits du Nigéria après qu’Adidas a mis fin à son contrat avec le NFF. Avant cela, Nike a fourni le kit du Nigeria entre 1998 et 2003.

Fournisseurs de kits

  • Allemagne Erima 1980–1984
  • Amiral du Royaume-Uni 1984-1987
  • Allemagne Adidas 1988–1994
  • États-Unis Nike 1994-2002
  • Allemagne Adidas 2002-2014 
  • États-Unis Nike 2015-présent

Offres de kit

États-Unis Nike 2015-présent

  • 2015-04-23 1er mai 2015-30 octobre 2018 (3 ans et 6 mois) Total 3,75 millions de dollars / 743 millions de nairas 
  • 2018-11-20 1er novembre 2018-30 octobre 2022 (4 ans)  Le nouvel accord aurait une valeur significative plus que les 3,75 millions de dollars de l’accord précédent.

L’image de l’équipe nationale du Nigéria a beaucoup évolué tout au long de son histoire. Avant l’indépendance, ils étaient appelés les Red Devils en raison de leurs kits coiffés de rouge. Le nom a été changé pour les Aigles verts après l’indépendance en référence au drapeau de l’État nigérian ainsi qu’à l’aigle qui orne les armoiries du pays. Il y avait eu des délibérations pendant un certain temps avant la Coupe d’Afrique des Nations 1988, où ils s’appelaient encore les Green Eagles, mais lors d’une réception après le tournoi, le nom de l’équipe a été officiellement changé en « Super Eagles ». Aujourd’hui, seule l’équipe nationale masculine senior utilise le surnom. L’équipe nationale féminine est appelée les « Super Falcons », et les équipes masculines mineures du Nigeria sont surnommées les « Flying Eagles » et les « Golden Eaglets ».

Rivalités

Ghana

De nombreux matches importants ont été disputés contre diverses nations qui ont été des rivaux occasionnels. Parmi ces nations, le Ghana est largement considéré comme le principal rival du Nigéria car les deux parties se sont rencontrées plus que tout autre adversaire. Le record est dominé par le Ghana bien que le Nigeria ait connu des périodes de succès. Les plus remarquables de ces périodes sont les premiers concours des années 1950 et les matchs qui ont eu lieu au début des années 2000.

La FIFA répertorie le premier match officiel entre les deux en tant que match de qualification à la Coupe du monde en 1960. Cependant, les deux équipes nationales s’étaient déjà engagées dans des matchs compétitifs depuis 1950. Les équipes nationales de ces deux pays ouest-africains ont été formées au cours de la période pendant laquelle les deux sont restés des protectorats de l’Empire britannique. À cette époque, la nation moderne du Ghana était connue sous le nom de Gold Coast. Le Nigéria, avant d’adopter les couleurs nationales du vert et du blanc, portait des hauts écarlates sur des shorts blancs et était connu sous le nom de « Red Devils ». Les deux parties ont joué pour plusieurs coupes de rivalité et de tournoi au cours de cette période au cours de laquelle la pleine concurrence internationale leur était interdite.

Cameroun

Les voisins du Nigeria à l’est, le Cameroun, ont également joué contre le Nigeria à plusieurs reprises au fil des ans. Les équipes se sont rencontrées à trois reprises en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le Cameroun s’imposant à chaque fois. Les deux portent des histoires de succès continental et de représentation de la Coupe du monde qui sont presque sans égal sur le continent africain.

Leur rivalité a commencé en 1960 et depuis lors, le Nigeria s’est avéré être une équipe plus dominante, mais dans les trois matches de la finale de la CAN en 1984, 1988 et 2000, le Cameroun a tous prévalu sur le Nigeria. Les deux équipes nationales s’affrontent également à plusieurs reprises pour montrer qui est le meilleur en Afrique. Alors que le Cameroun n’a réussi à passer la phase de groupes qu’une seule fois, le Cameroun a atteint les quarts de finale, tandis que le Nigeria n’a pas pu le faire.

Autres nations africaines

Il y a également un certain nombre de matches de compétition avec l’Algérie datant des années 1970. Les deux équipes se sont rencontrées deux fois en finale de la Coupe d’Afrique des nations, chaque nation partageant le total des victoires. C’est un match nul 1 à 1 en Algérie le 8 octobre 1993 qui a permis au Nigéria de remporter sa première place en Coupe du monde lors de l’édition 1994 du tournoi. Le Nigéria a depuis connu une séquence sans défaite contre l’Algérie, jusqu’à la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, lorsque l’Algérie a prévalu sur le Nigéria.

Le voisin occidental du Nigéria, le Bénin, a joué des matchs compétitifs avec l’équipe depuis la période de la colonisation européenne, alors connue sous le nom de Dahomey. Mais avec seulement deux victoires et deux nuls au crédit du Bénin contre les quatorze victoires du Nigéria, et avec les camps qui ne se sont rencontrés que six fois depuis 1980, le Bénin reste un adversaire légèrement considéré.

Argentine

Dans cinq de ses six premières apparitions en Coupe du monde, le Nigéria a été éliminé en phase de groupes avec l’Argentine, double championne et est considéré par de nombreux fans comme s’être acquitté équitablement contre le géant du football. Le luminaire est le plus courant dans l’histoire de la compétition impliquant une nation africaine. Les cinq matches ont été remportés par l’Argentine, mais tous avec une marge d’un but (2-1 en 1994, 1-0 en 2002, 1-0 en 2010, 3-2 en 2014 et 2-1 en 2018) et ont été étroitement contestés. À ce jour, le Nigéria a enregistré deux victoires contre les six de l’Argentine, les victoires s’étant produites lors de matches amicaux. Le Nigéria a failli vaincre l’Argentine lors de sa première rencontre, au cours de laquelle il a pris les devants pendant quelques minutes du match. Cela a été suivi par un match de Coupe des Confédérations en 1995 qui a vu le Nigeria tenir les Sud-Américains à un nul 0-0.

Au-dessous du niveau international, leurs équipes olympiques se sont également affrontées lors du match pour la médaille d’or en 1996 (3-2 contre le Nigeria) et 2008 (1-0 contre l’Argentine). La finale du Championnat du Monde Juniors de la FIFA 2005 s’est également jouée entre eux ; les deux buts de l’Argentine dans leur victoire 2-1 ont été marqués par Lionel Messi, qui allait ensuite trouver le filet pour l’équipe senior lors des matches de la Coupe du monde 2014 et 2018.

Le match revêt une certaine importance pour de nombreux fans de football nigérians qui considèrent le défi comme un instrument de mesure important pour le développement du football nigérian. Cependant, cela signifie moins pour les fans argentins, ayant pris moins d’intérêt à chaque cycle de passage que le Nigeria n’a pas réussi à remporter une victoire compétitive significative.

Couverture médiatique

La fédération nigériane de football a actuellement un accord actif avec la société mère d’AIT et Ray Power Radio. Sur le plan international, les matchs de qualification et la Coupe d’Afrique du Nigeria sont régulièrement diffusés à l’étranger par le réseau sportif international multiplateforme, beIN Sports et le diffuseur sud-africain SuperSport. Les matchs amicaux internationaux du Nigéria sont régulièrement organisés au Royaume-Uni par le biais d’organisateurs indépendants et sont commercialisés auprès de la grande population d’expatriés nigérians du pays.

Supporteurs

Bien que le club soit le plus notable lors des matchs à domicile du Nigéria portant des tenues brodées à thème vert spécifiques au club ainsi que des perruques, des chapeaux et de grandes lunettes de soleil tout en dansant, en chantant, en jouant de la batterie et des trompettes, ainsi qu’en portant des pompons, des objets culturellement importants, gonflables ballons de plage et agitant des drapeaux ; ils ont également montré une présence voyageant à l’étranger pour soutenir le Nigeria lors de matches à l’extérieur. Cependant, les efforts du club pour améliorer l’atmosphère des matchs à domicile et à l’extérieur du Nigeria sont entravés par des problèmes de financement, la corruption et les luttes intestines. Le président actuel du club, le Dr Rafiu Ladipo, a attiré les critiques de ses membres et est sous pression pour remettre la direction à l’un de ses adjoints.

Un spectacle régulier des matchs à domicile nigérians est également leur groupe de cuivres et de percussions, dont la restitution de chansons bien connues de Highlife fournit aux matchs à domicile nigérians une sensation unique. Au Nigéria, ces artistes se distinguent parfois par leurs uniformes militaires ou peuvent être membres du Football Supporters Club. Un chant populaire parmi les supporters de tout le pays, après un but marqué, est « Oshe Baba! », Ce qui signifie « Merci père! » à Yoruba.

Stade à domicile des Super Eagles

Le stade national Moshood Abiola (anciennement connu sous le nom de stade national, Abuja) sert de stade officiel des Super Eagles. Plusieurs matchs internationaux sont disputés dans d’autres stades à travers le pays. Cependant, depuis la construction du stade international Godswill Akpabio à Uyo, dans l’État d’Akwa Ibom, la plupart des matchs à domicile importants des Super Eagles s’y sont déroulés.

Dossier compétitif des Super Eagles

Record de Coupe du Monde de la FIFA

Coupe du monde 1994

Le Nigéria a finalement atteint la Coupe du monde pour la première fois en 1994 après des années de lutte pour y arriver. Ils étaient gérés par Clemens Westerhof. Le Nigeria est arrivé en tête de son groupe, qui comprenait l’Argentine, la Bulgarie et la Grèce. Le Nigeria a battu la Bulgarie 3-0, a perdu contre l’Argentine 1-2 et a atteint le deuxième tour après une victoire 2-0 contre la Grèce. Au deuxième tour, le Nigéria a affronté l’Italie et pris la tête avec un but d’Emmanuel Amunike à 25 minutes. Le Nigéria était à moins de deux minutes des qualifications pour les quarts de finale, mais Roberto Baggio a marqué pour prolonger le match. Il a également marqué le but gagnant final. Le match s’est terminé 2-1 en faveur des Italiens.

Coupe du monde 1998

En 1998, le Nigeria est revenu à la Coupe du monde aux côtés du Cameroun, du Maroc, de la Tunisie et de l’Afrique du Sud. L’optimisme était élevé en raison de son manager Bora Milutinović et du retour de la plupart des membres de l’équipe de 1994. Dans le tournoi final, le Nigeria a été tiré dans le groupe D avec l’Espagne, la Bulgarie et le Paraguay. Le Nigéria a marqué un bouleversement majeur en battant l’Espagne 3-2 après être revenu deux fois de 1-0 et 2-1 à la baisse. Les Eagles se sont qualifiés pour le deuxième tour avec une victoire contre la Bulgarie et une défaite contre le Paraguay. Les espoirs de l’équipe de dépasser sa performance de 1994 ont été brisés après une défaite de 1 à 4 contre le Danemark.

Coupes du monde 2002 et 2006

La Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon a permis au Nigeria de se qualifier à nouveau avec optimisme. Avec une nouvelle équipe et des kits vert pastel distinctifs, les Super Eagles devaient s’appuyer sur ses solides performances lors des Coupes d’Afrique des Nations 2000 et 2002. Le Nigeria a été attiré dans le groupe F avec les puissances suédoises, argentines et anglaises. Le premier match contre l’Argentine a commencé par une défense solide qui a gardé la première mi-temps sans but. À la 61e minute, Gabriel Batistuta a enfreint la défense nigériane pour mettre l’Argentine en tête 1-0, et l’Argentine continuerait de gagner le match. Le deuxième match du Nigéria contre la Suède les a vu prendre les devants, mais a perdu plus tard 2-1. Le Nigéria a ensuite fait match nul 0-0 contre l’Angleterre et s’est incliné au premier tour.

Les Super Eagles n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2006 après avoir terminé au niveau des points dans le groupe de qualification avec l’Angola, mais ayant un record inférieur dans les matches entre les équipes.

Coupe du monde 2010

Le 14 novembre 2009, le Nigéria s’est qualifié pour la Coupe du monde 2010 après avoir battu le Kenya par 3-2 à Nairobi.

Le Nigéria a perdu son match d’ouverture contre l’Argentine 1-0 à Ellis Park Stadium à la suite d’une tête controversée de Gabriel Heinze à la 6e minute. Lors de son deuxième match, le Nigéria a mené très tôt par un but de Kalu Uche. Un carton rouge contre Sani Kaita a donné l’avantage à la Grèce. La Grèce a marqué l’égalisation tard dans la première mi-temps et le Nigéria a concédé le deuxième but de la seconde mi-temps et a perdu le match 2-1. Lors de son dernier match de phase de groupes contre la Corée du Sud, le Nigéria a pris les devants dès la 12e minute grâce à une superbe arrivée de Kalu Uche après un centre bas de Chidi Odiah. Cependant, les buts de Lee Jung-Soo et Park Chu-Young ont donné à la Corée du Sud une avance de 2-1, ce qui semblait suffisant pour que la Corée du Sud avance en huitièmes de finale. Cependant, le Nigéria a eu une chance à la 66e minute, sur la fin d’une passe d’Ayila Yussuf qui a été alimentée par la défense sud-coréenne n’était autre que Yakubu, une fois que la passe a trouvé le pied de Yakubu à environ quatre mètres du but vide, Yakubu a poussé la balle loin du poteau gauche pour garder la Corée du Sud toujours devant 2–1. Trois minutes plus tard, Yakubu a pu calmement terminer un penalty pour nouer le score à deux chacun, mais les dégâts ont été causés car le Nigéria n’a pas pu marquer à nouveau et le match s’est terminé par un match nul 2-2. Avec ce résultat, le Nigéria a été éliminé de la Coupe du monde 2010 avec un seul point, tandis que la Corée du Sud s’est qualifiée pour les huitièmes de finale avec quatre points. Le 30 juin 2010, à la suite de la sortie anticipée de l’équipe et de sa mauvaise performance, le président du Nigeria de l’époque, Goodluck Jonathan, a suspendu l’équipe nationale de football de la compétition internationale pendant deux ans. Cette suspension a mis l’équipe en danger d’être bannie du football international par la FIFA pour des raisons d’ingérence politique.

Le 5 juillet 2010, le gouvernement nigérian a annulé son interdiction à l’équipe nationale de football de participer aux compétitions de football de la FIFA / CAF, mais la sanction de suspension a été appliquée par la FIFA trois mois plus tard. Le 4 octobre 2010, le Nigeria a été indéfiniment banni du football international en raison de l’ingérence du gouvernement à la suite de la Coupe du monde 2010. Quatre jours plus tard, cependant, l’interdiction a été « provisoirement levée » jusqu’au 26 octobre, le lendemain du jour où l’Association nationale des footballeurs nigérians (NANF), officiellement non reconnue, a abandonné son procès contre la NFF. 

Coupe du monde 2014

La campagne du Nigeria lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 s’est ouverte par un nul 0-0 contre l’Iran. Quatre jours plus tard, l’équipe a disputé son deuxième match contre la Bosnie-Herzégovine. Un but controversé de Peter Odemwingie à la 29e minute a donné au Nigeria sa première victoire en Coupe du monde depuis 1998. Ils ont affronté l’Argentine quatre jours plus tard: un but de Lionel Messi à la 3e minute pour l’opposition a été suivi presque instantanément avec un égaliseur d’Ahmed Musa. Messi a redonné l’avantage à l’Argentine juste avant la mi-temps. En seconde période, Musa a égalisé le match, Lionel Messi a été remplacé et a confié son poste de capitaine à Marcos Rojo uniquement pour que Rojo place l’Argentine 3–2 en avant quelques minutes plus tard.

Les Super Eagles ont perdu le match, mais se qualifie toujours pour les huitièmes de finale. En huitièmes de finale, le Nigéria affronte la France, un tir poignardé d’Emmanuel Emenike à la 18e minute voit le ballon dans les filets, devant le gardien français mais le but est décidé hors-jeu par le juge de touche. Le Nigeria les a retenus jusqu’à la 79e minute lorsqu’un centre et une tête de Paul Pogba ont donné la tête à la France. Un but accidentel du Capitaine des Super Eagles Joseph Yobo dans le temps additionnel a mis le résultat hors de tout doute : le Nigéria était sorti. C’est la troisième fois que le Nigeria est éliminé en huitièmes de finale et il n’a toujours pas pu entrer en quart de finale de la Coupe du monde de football.

Coupe du monde 2018

Le 24 juin 2016, la Confédération Africaine de Football a publié le tirage au sort du 3e tour des éliminatoires de la Coupe du Monde qui a vu le Nigeria regroupé dans ce qui a été décrit comme un « groupe de morts » ; aux côtés de la Zambie, de l’Algérie et du Cameroun. L’équipe du Nigeria de football a commencé ses matchs de phase de groupes avec une victoire de 2-1 contre la Zambie à Ndola et a battu l’Algérie 3-1 lors de leur deuxième match au stade international Godswill Akpabio. Ils ont ensuite battu le Cameroun 5-1 à domicile et à l’extérieur dans un concours consécutif. 

Les Super Eagles du Nigeria sont devenus la première équipe africaine à se qualifier pour la Coupe du Monde FIFA 2018 après avoir battu la Zambie 1-0 à Uyo. Le 3 juin 2018, l’entraîneur Gernot Rohr a dévoilé une équipe de 23 joueurs pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Le Nigeria a perdu son premier match du tournoi 0–2 contre la Croatie à Kaliningrad, avant de gagner 2-0 dans le deuxième match contre l’Islande courageuse, avec Ahmed Musa marquant les deux buts. Le Nigéria a eu une énorme chance de se qualifier pour le tour suivant alors que l’Argentine a été démolie 3-0 par la Croatie. Malgré cet avantage, ils ont perdu 2-1 lors de leur dernier match de phase de groupes contre l’Argentine avec un but de Victor Moses. Pour cette défaite, et après la défaite de l’Islande contre la Croatie, le Nigéria a raté l’occasion d’avancer en huitièmes de finale et a été éliminé du tournoi.

Record de la Coupe d’Afrique des Nations

L’équipe nationale senior du Nigeria détient le record d’être l’équipe la plus décorée de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe a remporté un total de quinze médailles : trois d’or, quatre d’argent et huit de bronze en dix-huit apparitions de la CAN et n’a pas remporté une médaille en seulement trois compétitions AFCON auxquelles il a participé.

1963-1978

L’équipe du Nigeria de football est apparu pour la première fois dans la Coupe d’Afrique des Nations en 1963, lorsqu’il a été tiré au sort dans un groupe avec le Soudan et la République arabe unie d’alors. Ils ne sont pas passés à l’étape suivante.

L’équipe du Nigeria de football s’est retirée de deux Coupes d’Afrique des Nations entre 1963 et 1974, en raison de l’instabilité politique. En 1976, ils sont revenus à la Coupe des Nations avec une troisième place en Coupe d’Afrique des Nations 1976 et 1978.

1980–1990

L’équipe du Nigeria de football a accueilli la Coupe d’Afrique des Nations 1980 et a également remporté son premier titre de Coupe des Nations cette année-là à Lagos. Les Super Eagles se sont classés troisième à trois reprises et a connu une élimination en phase de groupes, entre 1982 et 1990. Il n’a pas non plus réussi à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 1986 organisée par l’Égypte.

1992-2006

L’équipe du Nigeria de football est apparu à nouveau dans la Coupe d’Afrique des Nations en 1992 et 1994, il a terminé troisième en 1992 et a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 1994, qui était la deuxième fois qu’il remportait le tournoi. En 1996, l’équipe s’est retirée du tournoi en raison de la politique d’apartheid du gouvernement sud-africain qui a accueilli l’événement, ils ont également été interdits d’entrer dans la Coupe d’Afrique des Nations 1998. En 2000, ils sont retournés à la Coupe des Nations et ont été finalistes. Ils ont ensuite terminé à la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations 2002, 2004 et 2006.

2008-2017

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2008, l’équipe du Nigeria de football a mis fin à sa campagne en quart de finale après avoir perdu contre le Ghana. Ils se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2010, organisée par l’Angola, mais ont été éliminés par le Ghana en demi-finale. Ils n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012 après avoir terminé les qualifications avec un match nul 2-2 contre la Guinée avec des buts d’Ikechukwu Uche et Victor Obinna.

Le Nigeria est revenu dans la Coupe d’Afrique des Nations 2013 organisée en Afrique du Sud ; après avoir disputé le tournoi avec une manche invaincue, ils ont battu le Burkina Faso en finale pour soulever la Coupe pour la troisième fois. Cependant, ils ne se sont qualifiés pour aucun des deux tournois suivants. 

Coupe des Nations 2019

Les Super Eagles ont commencé leur campagne lors de la CAN 2019 en battant le Burundi 1-0 dans le match d’ouverture du groupe B. Ils ont ensuite vaincu la Guinée et perdu 2-0 contre Madagascar lors de leur dernier match de phase de groupes. Les huitièmes de finale ont vu l’équipe nationale de football du Nigéria battre le Cameroun 3-2 avec des buts venant de Jude Ighalo et Iwobi, puis ils ont affronté l’Afrique du Sud en quart de finale du tournoi. Une tête de Troost-Ekong à la 89e minute donna l’avantage au Nigeria sur l’Afrique du Sud et le match se termina 2-1 en faveur du Nigeria. Le Nigéria a affronté l’Algérie en demi-finale et a été éliminé du tournoi après un coup franc de Riyad Mahrez à la 95e minute. Les Super Eagles ont ensuite affronté la Tunisie dans un troisième match de rythme qu’ils ont remporté 1-0 avec le seul but venant d’Ighalo qui a fait de lui le meilleur buteur du tournoi.

Coupe d’Afrique des Nations 2021

Le 18 juillet 2019, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le tirage au sort de la qualification de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Les Super Eagles étaient regroupés dans le groupe L aux côtés du Lesotho, du Bénin et de la Sierra Leone. Le Nigeria a commencé par battre le Bénin 2-1 à Uyo lors de leur premier match de groupe et a ensuite battu le Lesotho 4-2 lors d’un match à l’extérieur. En mars 2020, à la suite de la pandémie de COVID-19, la Confédération Africaine de Football (CAF) a reporté indéfiniment tous les éliminatoires de la CAN.

Record du Championnat d’Afrique des Nations

Le Nigeria s’est qualifié pour deux des trois derniers championnats d’Afrique des nations. Leur première apparition dans le tournoi remonte à 2014 quand ils ont perdu contre le Ghana en demi-finale et ont ensuite battu le Zimbabwe 1-0 pour prendre la troisième place du tournoi. Le Nigeria s’est qualifié pour le Championnat d’Afrique des Nations 2016 mais a été éliminé en phase de groupes. Ils se sont à nouveau qualifiés pour l’édition 2018 du Championnat qui se tiendra au Maroc après avoir battu la République du Bénin 2-0 (2-1 au total) au stade Sani Abacha de Kano.

Coupe des Confédérations de la FIFA

Les Super Eagles sont apparu pour la première fois dans la Coupe des Confédérations de la FIFA en 1995, après avoir remporté la Coupe des Nations de 1994, qui était leur deuxième titre de Coupe d’Afrique des Nations. Bien qu’ils aient été absents pendant des années, ils sont revenus à la compétition en 2013 en tant qu’équipe pour représenter l’Afrique après leur réussite dans la Coupe des Nations 2013 et ils ont été placés dans le groupe B où ils ont perdu contre l’Espagne et l’Uruguay dans les deux derniers groupes. matchs d’étape après avoir battu Tahiti 6-1 lors de leur premier match. Ils ont perdu leur qualification pour la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 après avoir échoué à se qualifier pour la Coupe des nations 2017.

Honneurs des Super Eagles

Intercontinental

  • Coupe du monde Fifa : Ronde de 16 (1994, 1998, 2014)
  • Coupe des Confédérations de la FIFA : Quatrième place : 1995
  • Coupe afro-asiatique des nations Gagnants : 1995 Continental

Continental

  • Coupe d’Afrique des Nations Gagnants : 1980, 1994, 2013 Finalistes : 1984, 1988, 1990, 2000 Troisième place : 1976, 1978, 1992, 2002, 2004, 2006, 2010, 2019
  • Championnat d’Afrique des Nations Finaliste : 2018 Troisième place : 2014
  • Le football aux Jeux africains Médaillés d’or : 1973 Médaillé d’argent : 1978

Sous-continental

  • WAFU Gagnants : 2010 Finalistes: 2011, 2017
  • Coupe des nations de la CSSA Troisième place : 1987 
  • Championnat WASF Finaliste : 1960 Troisième place : 1963
  • Coupe CEDEAO Gagnants : 1977, 1990 Finaliste : 1983 Quatrième place : 1991

Autres

  • Coupe du monde Unity Gagnants : 2014
  • Coupe Unité de la WAFU Finaliste : 2005
  • Tournoi d’Éthiopie Finaliste : 1992
  • Trophée Hassan II  Quatrième place : 1996
  • Trophée International de Catalogne Gagnants : 2012

Prix

  • Équipe mondiale de l’année Gagnants : 1996
  • Meilleur moteur de l’année de la FIFA Gagnants : 2000
  • Équipe nationale africaine de l’année Meilleure équipe : 4 (1992, 1993, 1994, 2013) Deuxième meilleure équipe: 3 (1980, 2001, 2014) Troisième meilleure équipe: 6 (1983, 1984, 1988, 1998, 2002, 2004)

Managers des Super Eagles 

  • Angleterre Jack Finch (1949)
  • Nigéria Adewale Adegoke (1950-1952)
  • Israël Jerry Beit haLevi (1960-1961)
  • République fédérative socialiste de Yougoslavie József Ember (1965-1968)
  • Espagne Sabino Barinaga (1968-1969)
  • Allemagne Karl-Heinz Marotzke (1970-1972)
  • Allemagne Karl-Heinz Marotzke (1973-1974)
  • République socialiste fédérative de Yougoslavie Tiko Jelisavčić (1974-1978)
  • Brésil Otto Glória (1978-1981)
  • Nigéria Festus Onigbinde (1981–1984)
  • Allemagne Manfred Höner (1986-1988)
  • Nigéria Paul Hamilton (1989)
  • Pays-Bas Clemens Westerhof (1989–1994)
    Nigéria Shuaibu Amodu (1994–1995)
  • Pays-Bas Jo Bonfrère (1995–1996)
  • Nigéria Shuaibu Amodu (1996–1997)
  • France Philippe Troussier (1997)
  • République socialiste fédérative de Yougoslavie Bora Milutinović (1997–1998)
  • Allemagne Thijs Libregts (1998–1999)
  • Pays-Bas Jo Bonfrère (1999-2001)
  • Nigéria Shuaibu Amodu (2001-2002)
  • Nigéria Festus Onigbinde (2002)
  • Nigéria Christian Chukwu (2003-2005)
  • Nigéria Augustine Eguavoen (2005-2007)
  • Allemagne Berti Vogts (2007-2008)
  • Nigéria Shuaibu Amodu (2008-2010)
  • Suède Lars Lagerbäck (2010)
  • Nigéria Augustine Eguavoen (2010) (gardien)
  • Nigéria Stephen Keshi (2011-2014)
  • Nigéria Shuaibu Amodu (2014)
  • Nigéria Stephen Keshi (2015)
  • Nigéria Shuaibu Amodu (2015)
  • Nigeria Sunday Oliseh (2015-2016)
  • Nigéria Salisu Yusuf (2016)
  • Allemagne Gernot Rohr (2016-présent)

Classement FIFA Avril 2020 : quand le Covid-19 permet au Soudan du Sud de gagner une place

Dakar (© 2020 Afriquinfos) –En pleine pandémie du Coronavirus, la FIFA a…

Afriquinfos Editeur

Nigeria : l’ancien Super Eagles, Joseph Yobo nommé Adjoint de Gernot Rohr

Abuja (© 2020 Afriquinfos)- Après Daniel Amokachi nommé il y a quelques…

Afriquinfos Editeur

Muhammadu Buhari a nommé Daniel Amokachi, ancienne star des Super Eagles, ambassadeur du football nigérian

Abuja (© 2020 Afriquinfos)- L’ancien international nigérian Daniel Amockachi vient d’intégrer l’équipe…

Afriquinfos Editeur

Football/Corruption : le sélectionneur adjoint des Super Eagles mis au banc pendant 1 an par la NFF

Abuja (© 2018 Afriquinfos)-L’enquête du journaliste ghanéen Anas Aremeyaw Anas sur la…

Afriquinfos

Football : L’ancien Super Eagles Amuneke prend les rênes des Taifa Stars de Tanzanie

Nairobi (© 2018 Afriquinfos)-  Les Taifa Stars, la sélection nationale de football…

Afriquinfos

Nomination/Super Eagles: Stephen Keshi out, Sunday Oliseh in

Abuja (© 2015 Afriquinfos) - Après l’épisode de son nom sur la…

Afriquinfos Editeur

Nomination/Stephen Keshi retrouve les Super Eagles pour la 3ème fois

LAGOS (© 2015 Afriquinfos) - Après la signature d’un bail de deux…

Afriquinfos Editeur

Mondial 2014 : Bouleversements chez les Super Eagles

BARCELONE (© 2014 Afriquinfos) – La défaite du Nigéria face à la…

Afriquinfos Editeur