Étiquette : Ramadan 2020

Le ramadan 2020 est le neuvième mois du calendrier islamique, observé par les musulmans du monde entier comme un mois de jeûne (scie), de prière, de réflexion et de communauté. Commémoration de la première révélation de Mahomet, l’observance annuelle du Ramadan est considérée comme l’un des cinq piliers de l’islam et dure de vingt-neuf à trente jours, d’une observation du croissant de lune à l’autre.

Le jeûne du lever au coucher du soleil est un fard (obligatoire) pour tous les musulmans adultes qui ne sont pas atteints d’une maladie aiguë ou chronique, voyageant, âgés, enceintes, allaitant, diabétiques ou menstrués. Le repas d’avant l’aube est appelé suhur, et la fête nocturne qui rompt le jeûne est appelée iftar. Bien que des fatwas aient été émises déclarant que les musulmans qui vivent dans des régions avec un soleil de minuit ou une nuit polaire devraient suivre le calendrier de La Mecque, il est courant de suivre le calendrier du pays le plus proche dans lequel la nuit peut être distinguée du jour. 

On pense que les récompenses spirituelles (thawab) du jeûne se sont multipliées pendant le Ramadan. En conséquence, les musulmans s’abstiennent non seulement de manger et de boire, mais aussi des produits du tabac, des relations sexuelles et des comportements coupables, se consacrant plutôt à la salat (prière), à ​​la récitation du Coran et l’accomplissement des actes de charité comme ils luttent pour la pureté et la conscience accrue de Dieu (taqwa).

Ère hégirienne : 1441

Date de début du Ramadan 2020 : 24 avril
Date de fin du Ramadan 2020 : 23 mai

Étymologie

Le mot Ramadan dérive de la racine arabe ramiḍa ou ar-ramaḍ « chaleur torride », « sécheresse ».

Histoire du Ramadan

Le mois de Ramadan 2020 est celui où a été révélé le Coran ; un guide pour l’humanité, et des preuves claires du guide et du critère (du bien et du mal). Et quiconque d’entre vous est présent, qu’il jeûne le mois, et quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, un certain nombre d’autres jours. Allah désire pour vous la facilité ; Il ne désire pas de difficultés pour vous ; et que vous devriez terminer la période, et que vous devriez magnifier Allah pour vous avoir guidé, et que peut-être vous puissiez être reconnaissants. (Coran 2 : 185)

Les musulmans soutiennent que toutes les écritures ont été révélées pendant le Ramadan, les rouleaux d’Abraham, de la Torah, des Psaumes, de l’Évangile et du Coran ayant été transmis les premier, sixième, douzième, treizième (dans certaines sources, dix-huitième) et vingt-quatrième Ramadans, respectivement. Muhammed aurait reçu sa première révélation coranique sur Laylat al-Qadr, l’une des cinq nuits impaires qui tombent au cours des dix derniers jours du Ramadan.

Bien que les musulmans aient reçu l’ordre de jeûner pour la première fois au cours de la deuxième année de Hijra (624 EC), ils croient que la pratique du jeûne n’est pas en fait une innovation du monothéisme mais a toujours été nécessaire pour que les croyants atteignent la taqwa. (la crainte de Dieu). (Coran 2 : 183) Ils soulignent le fait que les païens pré-islamiques de la Mecque ont jeûné le dixième jour de Muharram pour expier le péché et éviter la sécheresse. Philip Jenkins soutient que l’observance du jeûne du Ramadan est née de « la stricte discipline de Carême des Églises syriennes », une postulation corroborée par d’autres érudits, dont le théologien Paul-Gordon Chandler, mais contestée par certains musulmans universitaires. 

Dates importantes

Les première et dernière dates du Ramadan 2020 sont déterminées par le calendrier islamique lunaire. 

Début

Parce que Hilāl, le croissant de lune, survient généralement environ un jour après la nouvelle lune, les musulmans peuvent généralement estimer le début du Ramadan 2020 ; cependant, beaucoup préfèrent confirmer l’ouverture du Ramadan par l’observation visuelle directe du croissant.

Nuit de pouvoir Laylat al-Qadr est considérée comme la nuit la plus sainte de l’année. On pense généralement qu’elle s’est produite une nuit impaire au cours des dix derniers jours du Ramadan ; les Dawoodi Bohra croient que Laylat al-Qadr était la vingt-troisième nuit du Ramadan.

Eid

La fête de l’Aïd al-Fitr qui marque la fin du Ramadan et le début de Shawwal, le prochain mois lunaire, est déclarée après qu’un nouveau croissant de lune a été aperçu ou après l’achèvement de trente jours de jeûne si aucune observation de la lune n’est possible. Eid célèbre le retour à une disposition plus naturelle (fitra) de manger, de boire et d’intimité conjugale. 

Pratiques religieuses

La pratique courante consiste à jeûner de l’aube au coucher du soleil. Le repas avant l’aube avant le jeûne est appelé le suhur, tandis que le repas au coucher du soleil qui rompt le jeûne est appelé iftar.

Les musulmans consacrent plus de temps à la prière et aux actes de charité, s’efforçant d’améliorer leur autodiscipline, motivés par les hadiths : »Quand le ramadan arrive, les portes du paradis sont ouvertes et les portes de l’enfer sont fermées à clé et les démons sont enchaînés. « 

Jeûne

Le Ramadan est un moment de réflexion spirituelle, de perfectionnement personnel, de dévotion et d’adoration accrus. Les musulmans devraient faire plus d’efforts pour suivre les enseignements de l’islam. Le jeûne (scie) commence à l’aube et se termine au coucher du soleil. En plus de s’abstenir de manger et de boire pendant cette période, les musulmans s’abstiennent de relations sexuelles et de discours et de comportements coupables. On dit que l’acte de jeûner redirige le cœur des activités du monde, son but étant de purifier l’âme en la libérant des impuretés nocives. Les musulmans croient que le Ramadan leur apprend à pratiquer l’autodiscipline, la maîtrise de soi, le sacrifice et l’empathie pour ceux qui ont moins de chance, encourageant ainsi des actions de générosité et de charité obligatoire (zakat).

Les exceptions au jeûne comprennent les voyages, les menstruations, les maladies graves, la grossesse et l’allaitement. Cependant, de nombreux musulmans souffrant de troubles médicaux  insistent pour jeûner pour satisfaire leurs besoins spirituels, bien que cela ne soit pas recommandé par les hadiths. Ceux qui ne peuvent pas jeûner sont obligés de rattraper les jours manqués plus tard. 

Suhoor

Chaque jour, avant l’aube, les musulmans observent un repas pré-jeûne appelé le suhoor. Après s’être arrêté peu de temps avant l’aube, les musulmans commencent la première prière de la journée, Fajr. 

Iftar

Au coucher du soleil, les familles rompent le jeûne avec l’iftar, ouvrant traditionnellement le repas en mangeant des dattes pour commémorer la pratique de Mahomet consistant à rompre le jeûne avec trois dates. Elles ajournent ensuite pour Maghrib, le quatrième de la cinq prières quotidiennes requises, après quoi le repas principal est servi.

Les rencontres sociales, souvent sous forme de buffet, sont fréquentes à l’iftar. Les plats traditionnels sont souvent mis en avant, y compris les desserts traditionnels, en particulier ceux préparés uniquement pendant le Ramadan. L’eau est généralement la boisson de choix, mais le jus et le lait sont également souvent disponibles, tout comme les boissons gazeuses et les boissons contenant de la caféine. 

Au Moyen-Orient, l’iftar se compose d’eau, de jus, de dattes, de salades et d’amuse-gueules ; un ou plusieurs plats principaux ; et des desserts riches, le dessert étant considéré comme l’aspect le plus important du repas. Les desserts peuvent inclure du luqaimat, du baklava ou du kunafeh. 

Au fil du temps, la pratique de l’iftar s’est traduite par des banquets pouvant accueillir des centaines voire des milliers de convives. La Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, la plus grande mosquée des EAU, nourrit jusqu’à trente mille personnes chaque nuit. Quelque douze mille personnes assistent à l’iftar au sanctuaire de l’Imam Reza à Mashhad.

Charité

Le zakât, souvent traduit par «le taux de pauvreté», est le pourcentage fixe de revenu qu’un croyant doit donner aux pauvres ; la pratique est obligatoire comme l’un des piliers de l’islam. Les musulmans croient que les bonnes actions sont récompensées plus facilement pendant le Ramadan qu’à tout autre moment de l’année; par conséquent, beaucoup donnent une plus grande partie – ou même la totalité – de leur zakât annuel au cours de ce mois.

Prières nocturnes

Tarawih sont des prières nocturnes supplémentaires effectuées pendant le mois de Ramadan. Contrairement à la croyance populaire, ils ne sont pas obligatoires. 

Récitation du Coran

Les musulmans sont encouragés à lire l’intégralité du Coran, qui comprend trente juz ‘(sections), au cours des trente jours du Ramadan. Certains musulmans incorporent une récitation d’un juz ‘dans chacune des trente sessions tarawih observées au cours du mois. 

Pratiques culturelles du Ramadan 2020

Dans certains pays islamiques, des lumières sont suspendues sur les places publiques et dans les rues de la ville, une tradition qui aurait pris naissance pendant le califat fatimide, où le règne du calife al-Mu’izz li-Din Allah a été acclamé par les gens tenant des lanternes. 

Sur l’île de Java, de nombreux croyants se baignent dans des sources sacrées pour se préparer au jeûne, un rituel connu sous le nom de Padusan. La ville de Semarang marque le début du Ramadan avec le carnaval de Dugderan, qui consiste à parader le Warak ngendog, une créature hybride cheval-dragon prétendument inspirée du Buraq. Dans la capitale sous influence chinoise de Jakarta, les pétards sont largement utilisés pour célébrer le Ramadan, bien qu’ils soient officiellement illégaux. Vers la fin du Ramadan, la plupart des employés reçoivent une prime d’un mois connue sous le nom de Tunjangan Hari Raya. Certains types d’aliments sont particulièrement populaires pendant le Ramadan, comme le gros bœuf ou le buffle à Aceh et les escargots dans le centre de Java. Le repas de l’iftar est annoncé chaque soir en frappant la punaise de lit, un tambour géant, dans la mosquée. 

Les salutations courantes pendant le Ramadan incluent le Ramadan mubarak et le Ramadan kareem. 

Pendant le Ramadan au Moyen-Orient, un mesaharati bat un tambour à travers un quartier pour réveiller les gens pour manger le repas suhoor. De même en Asie du Sud-Est, le tambour à fente kentongan est utilisé dans le même but.

Taux d’observation

Selon une étude du Pew Research Center de 2012, il y avait une observance généralisée du Ramadan, avec une médiane de 93% dans les trente-neuf pays et territoires étudiés. Les régions avec des pourcentages élevés de jeûne parmi les musulmans comprennent l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et la plupart de l’Afrique subsaharienne. Les pourcentages sont plus faibles en Asie centrale et en Europe du Sud-Est.

Lois

Dans certains pays musulmans, ne pas observer le jeûne du Ramadan 2020 est un crime. La vente d’alcool est interdite en Égypte. Au Koweït, la peine encourue pour manger, boire ou fumer pendant la journée est une amende d’au plus cent dinars koweïtiens ou une peine d’emprisonnement d’au plus un mois, ou les deux. Dans certaines juridictions des Émirats arabes unis, manger ou boire en public est considéré comme une infraction mineure passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cent cinquante heures de service communautaire. Les tribunaux d’Arabie saoudite, décrits par The Economist comme prenant le Ramadan «plus au sérieux que partout ailleurs», peuvent imposer des sanctions plus sévères, notamment la flagellation, l’emprisonnement et, pour les étrangers non musulmans qui consomment de la nourriture ou des boissons en public, l’expulsion. En Malaisie, rompre le jeûne avant le coucher du soleil peut entraîner l’arrestation de la police religieuse, tandis que la vente de nourriture, de boissons ou de tabac pour consommation immédiate peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à mille ringgit et six mois d’emprisonnement, des sanctions qui sont doublé pour les récidives. Les tribunaux algériens ont infligé des amendes et des peines de prison pour violation des règlements du Ramadan.

Certains pays imposent des horaires de travail modifiés. Aux Émirats arabes unis, les employés ne peuvent pas travailler plus de six heures par jour et trente-six heures par semaine. Le Qatar, Oman, Bahreïn et le Koweït ont des lois similaires. 

Santé

Le jeûne du Ramadan 2020 est sans danger pour les personnes en bonne santé, mais ceux qui ont des problèmes de santé devraient consulter un médecin s’ils rencontrent des problèmes de santé avant ou pendant le jeûne. La période de jeûne est généralement associée à une perte de poids modeste, mais le poids peut revenir par la suite. 

Les services de l’éducation de Berlin et du Royaume-Uni ont tenté de dissuader les élèves de jeûner pendant le Ramadan, car ils prétendent que ne pas manger ou boire peut entraîner des problèmes de concentration et de mauvaises notes.

Un examen de la littérature par un groupe iranien a suggéré que le jeûne pendant le Ramadan pourrait provoquer une lésion rénale chez les patients atteints d’insuffisance rénale modérée (DFG <60 ml / min) ou sévère, mais n’était pas nuisible aux patients transplantés rénaux ayant une bonne fonction ou à la plupart des patients en formation de calculs. 

Le jeûne du Ramadan peut être potentiellement dangereux pour les femmes enceintes car il est associé à des risques d’induire le travail et de provoquer un diabète gestationnel, bien qu’il ne semble pas affecter le poids de l’enfant. Il est permis de ne pas jeûner s’il menace la vie de la femme ou de l’enfant. 

Taux de criminalité

La corrélation du Ramadan avec les taux de criminalité est mitigée : certaines statistiques montrent que les taux de criminalité baissent pendant le Ramadan, tandis que d’autres montrent qu’il augmente. Des baisses des taux de criminalité ont été signalées par la police dans certaines villes de Turquie (Istanbul et Konya) et dans la province orientale de l’Arabie saoudite. Une étude de 2005 a révélé qu’il y avait une diminution des agressions, des vols qualifiés et des délits liés à l’alcool pendant le ramadan en Arabie saoudite, mais seule la diminution des délits liés à l’alcool était statistiquement significative. Des augmentations des taux de criminalité au cours du ramadan ont été signalées en Turquie,  Jakarta, dans certaines parties de l’Algérie, au Yémen et en Égypte. 

Divers mécanismes ont été proposés pour l’effet du Ramadan sur la criminalité :

  • Un religieux iranien soutient que le jeûne pendant le Ramadan rend les gens moins susceptibles de commettre des crimes pour des raisons spirituelles. Gamal al-Banna soutient que le jeûne peut stresser les gens, ce qui peut les rendre plus susceptibles de commettre des crimes. Il a critiqué les musulmans qui commettent des crimes pendant le jeûne pendant le Ramadan comme « faux et superficiels ». 
  • La police d’Arabie saoudite a attribué une baisse du taux de criminalité à «l’humeur spirituelle prévalant dans le pays».
  • À Jakarta, en Indonésie, la police a déclaré que le trafic dû au fait que 7 millions de personnes quittaient la ville pour célébrer l’Aïd al-Fitr entraînait une augmentation de la criminalité dans la rue. En conséquence, la police déploie 7 500 personnes supplémentaires. 
  • Pendant le Ramadan, des millions de pèlerins entrent en Arabie saoudite pour visiter La Mecque. Selon le Yemen Times, ces pèlerins sont généralement des œuvres de bienfaisance et, par conséquent, des passeurs font circuler des enfants du Yémen pour mendier dans les rues d’Arabie saoudite.

Ramadan 2020 dans les régions polaires

La durée de l’aube au coucher du soleil varie dans différentes parties du monde selon les solstices d’été ou d’hiver du Soleil. La plupart des musulmans jeûnent de onze à seize heures pendant le ramadan. Cependant, dans les régions polaires, la période entre l’aube et le coucher du soleil peut dépasser vingt-deux heures en été. Par exemple, en 2014, les musulmans de Reykjavik, en Islande et de Trondheim, en Norvège, ont jeûné pendant près de vingt-deux heures, tandis que les musulmans de Sydney, en Australie, ont jeûné pendant environ onze heures. Dans les zones caractérisées par une nuit ou un jour continus, certains musulmans suivent le calendrier de jeûne observé dans la ville la plus proche qui connaît le lever et le coucher du soleil, tandis que d’autres suivent l’heure de la Mecque.

Ramadan 2020 dans l’espace

Les astronautes musulmans dans l’espace planifient des pratiques religieuses autour du fuseau horaire de leur dernier emplacement sur Terre. Par exemple, cela signifie qu’un astronaute malaisien décollant du Kennedy Space Center en Floride centrerait son jeûne en fonction du lever et du coucher du soleil à l’heure normale de l’Est. Cela comprend les heures de prières quotidiennes, ainsi que le coucher et le lever du soleil pour le Ramadan.

Emploi pendant le Ramadan 2020

Les musulmans continuent de travailler pendant le Ramadan, mais dans certains pays islamiques, comme Oman et le Liban, les heures de travail sont raccourcies. Il est souvent recommandé que les musulmans au travail informent leurs employeurs s’ils jeûnent, étant donné que l’observance peut avoir un impact sur les performances au travail. La mesure dans laquelle les observateurs du Ramadan sont protégés par les accommodements religieux varie selon les pays. Des politiques les désavantageant par rapport à d’autres employés ont fait l’objet de plaintes pour discrimination au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Libye : Haftar accepte une trêve « pour le Ramadan

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est de la Libye, a…

Afriquinfos

L’état de la pandémie en Afrique au 23 avril 2020

L'état de la pandémie en Afrique |  Alors que le ramadan devrait…

Afriquinfos Editeur

Ramadan et Coronavirus : L’OMS émet des recommandations

New York (© 2020 Afriquinfos) - Ramadan et Coronavirus - Alors que…

Afriquinfos Editeur

CAN U23 : L’Egypte et la Côte d’Ivoire en finale, seront aux JO Tokyo 2020

Le Caire (© 2019 Afriquinfos)- La Côte d’Ivoire et L’Egypte seront deux des…

Afriquinfos Editeur

Maroc: Mohammed VI donne encore une nouvelle vie aux ex-détenus dans la société

Casablanca (© 2016 Afriquinfos)- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé,…

Afriquinfos

Le tourisme au Maroc vit des moments difficiles

RABAT (Xinhua) -- Selon les derniers chiffres de l’Observatoire du tourisme au…

ecapital