Étiquette : George Weah

George Manneh Oppong Weah, né le 1er octobre 1966, est un homme politique libérien et ancien footballeur professionnel actuellement en fonction comme 25e président du Libéria, en poste depuis 2018. Avant son élection à la présidence, Weah était sénateur du comté de Montserrado. Au cours de sa carrière de footballeur, George Weah a joué comme attaquant. Sa carrière prolifique de joueur professionnel de 18 ans s’est terminée en 2003.

Après avoir commencé sa carrière dans son pays d’origine, le Libéria, George Weah a passé 14 ans à jouer dans des clubs en France, en Italie et en Angleterre. Arsène Wenger l’a amené pour la première fois en Europe, le signant pour Monaco en 1988. Weah a déménagé au Paris Saint-Germain en 1992 où il a remporté la Ligue 1 en 1994 et est devenu le meilleur buteur de la Ligue des champions de l’UEFA 1994-1995. Il a signé pour A.C.Milan en 1995 où il a passé quatre saisons réussies, remportant la Serie A deux fois. Son but le plus notable en Italie l’a vu courir sur toute la longueur du champ contre Vérone. Il a rejoint la Premier League vers la fin de sa carrière et a passé des périodes à Chelsea et à Manchester City, remportant la FA Cup dans le premier, avant de retourner en France pour jouer pour Marseille en 2001, puis de terminer sa carrière avec Al-Jazira en 2003. FourFourTwo a nommé Weah l’un des meilleurs joueurs à ne jamais avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA.

Au niveau international, George Weah a représenté le Libéria à la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises, remportant 53 sélections et marquant 13 buts pour son pays. Il a joué un match amical international en 2018 où son maillot numéro 14 a été retiré. Scott Murray dans The Guardian écrit que Weah a été « paralysé en termes de Coupe du Monde en venant d’un vairon mondial ». Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à n’avoir jamais joué au tournoi. 

Largement considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps, en 1995, il a été nommé Joueur mondial de l’année de la FIFA et a remporté le Ballon d’Or, devenant ainsi le premier et à ce jour le seul joueur africain à remporter ces prix. En 1989, 1994 et 1995, il a également été nommé footballeur africain de l’année, et en 1996, il a été nommé joueur africain du siècle. Connu pour ses capacités d’accélération, de vitesse et de dribble, en plus de ses buts et de sa finition, Weah a été décrit par la FIFA comme « le précurseur des attaquants multifonctionnels d’aujourd’hui ». En 2004, il a été nommé par Pelé dans la liste FIFA 100 des plus grands joueurs vivants du monde. 

George Weah s’est engagé dans la politique au Libéria après sa retraite du football. Il a formé le Congrès pour le changement démocratique et s’est présenté sans succès aux élections présidentielles de 2005, s’inclinant face à Ellen Johnson Sirleaf au deuxième tour de scrutin. Aux élections de 2011, il s’est présenté sans succès au poste de vice-président aux côtés de Winston Tubman. Weah a ensuite été élu au Sénat libérien du comté de Montserrado lors des élections de 2014. Weah a été élu président du Libéria lors des élections de 2017, battant le vice-président sortant Joseph Boakai et prêtant serment le 22 janvier 2018.

Enfance et éducation de George Weah

George Weah est né et a grandi dans le quartier Clara Town de Monrovia. Il est membre de l’ethnie Kru, originaire du comté de Grand Kru, au sud-est du Libéria, l’une des régions les plus pauvres du pays. Son père, William T. Weah, Sr., était mécanicien tandis que sa mère, Anna Quayeweah (déc. 2013), était vendeur. Il a trois frères, William, Moses et Wolo. Il était l’un des treize enfants élevés en grande partie par sa grand-mère paternelle chrétienne dévouée Emma Klonjlaleh Brown après la séparation de ses parents alors que George n’était encore qu’un bébé. Il a fréquenté le collège au Congrès musulman et le lycée au lycée Wells Hairston, et aurait abandonné au cours de sa dernière année d’études. Il a commencé à jouer au football pour le club de jeunes Young Survivors à l’âge de 15 ans et a ensuite déménagé dans d’autres clubs de football locaux, assumant des rôles principaux pour Mighty Barrolle et Invicible Eleven. Avant que sa carrière dans le football ne lui permette de partir à l’étranger, Weah travaillait pour la Liberia Telecommunications Corporation en tant que technicien standard.

Carrière de club de George Weah

Début de carrière au Libéria, au Cameroun, à Monaco et en France

Après avoir joué dans la ligue nationale libérienne au début de sa carrière réussie et remporté plusieurs honneurs nationaux (y compris la Premier League libérienne et la Coupe du Libéria), les capacités de Weah ont été découvertes par l’entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun, Claude Le Roy, qui relayé la nouvelle à Arsène Wenger. Weah a déménagé en Europe en 1988, pour seulement 12 000 £ du club camerounais Tonnerre Yaoundé lorsqu’il a été signé par Wenger – le manager de Monaco à l’époque – qui s’est envolé pour l’Afrique lui-même avant la signature, et que Weah attribue comme une influence importante sur sa carrière. Pendant son séjour à Monaco, Weah a remporté le titre de footballeur africain de l’année pour la première fois en 1989 ; ce fut son premier prix majeur et il le rapporta à la maison pour que tout le pays le célèbre. Weah a également remporté la Coupe de France en 1991, et il a aidé Monaco à atteindre la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1992, marquant quatre buts en neuf matches de coupe.

George Weah a ensuite joué pour le Paris Saint-Germain (1992-1995), avec qui il a remporté la Coupe de France en 1993 et ​​1995, la Ligue française en 1994 et la Coupe de la Ligue en 1995 au cours d’une période très prolifique et réussie ; il est également devenu le meilleur buteur de l’UEFA Champions League 1994-1995, avec sept buts, après avoir atteint les demi-finales avec le club, dont l’un était un « objectif miracle » habile contre le Bayern Munich en phase de groupes, le 23 novembre 1994. Pendant son séjour au club, il a également réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe UEFA 1992-1993 et ​​les demi-finales de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1993-1994 ; au total, il a marqué 16 buts en 25 matchs européens. En 1994, il a remporté le prix du footballeur africain de l’année pour la deuxième fois de sa carrière.

Milan A.C. et le succès individuel

George Weah a rejoint A.C.Milan en 1995, avec qui il a immédiatement remporté la ligue italienne en 1996 sous Fabio Capello, jouant aux côtés de Roberto Baggio et Dejan Savićević dans l’attaque de Milan, ainsi que Marco Simone, à l’occasion, et terminant la saison en tant que meilleur buteur de Milan ; il a de nouveau remporté le titre de Serie A en 1999. Pendant son séjour avec le club, il a également atteint la finale de Coppa Italia 1998 et a terminé deuxième de la Supercoppa Italiana à deux reprises, en 1996 et 1999. Malgré leur domination européenne au début des années 90, Milan a cependant connu moins de succès en Europe pendant cette période, son meilleur résultat étant un quart de finale en Coupe UEFA 1995-1996.

Présentant des compétences, de l’athlétisme et des prouesses de buteur, Weah est devenu célèbre à Milan pour avoir marqué plusieurs buts notables, en particulier un but en solo contre Hellas Verona au San Siro qui l’a vu contrôler habilement le ballon du corner de Vérone juste à l’extérieur de sa propre surface de réparation, avant il partit. Avec tous ses coéquipiers de retour pour défendre le coin, Weah se dirigea vers le but, laissant ses propres coéquipiers dans son sillage. Son coéquipier Zvonimir Boban a déclaré : « C’était une course incroyable. Nous pensions: » Quand va-t-il s’arrêter ? Quand va-t-il s’arrêter ? Il ne va pas s’arrêter ! Il ne va jamais s’arrêter ! « . Weah a terminé en tirant la balle dans le coin inférieur gauche avant une célébration de but exubérante. 

En raison de ses performances avec le Paris Saint-Germain et Milan, Weah a reçu plusieurs récompenses individuelles en 1995 : il a remporté le Ballon d’Or, l’Onze d’Or et a été nommé Joueur mondial de l’année de la FIFA, devenant ainsi le premier et, actuellement, seul joueur africain natif, à remporter ces prix ; Weah a dédié sa victoire de joueur mondial de l’année à son ancien manager, Arsène Wenger, déclarant que c’est grâce à lui qu’il a pu devenir un joueur de classe mondiale. Cette année-là, Weah a également remporté le prix du joueur africain de l’année pour la troisième fois de sa carrière, et a été nommé à l’Onze de Onze par le magazine français de football Onze Mondial. En 1996, Weah a terminé deuxième au classement du joueur mondial de l’année de la FIFA ; il a également reçu le prix du fair-play de la FIFA et a été élu joueur africain du siècle par des journalistes sportifs du monde entier. 

Controverse

Weah a été exclu de six matches européens pour avoir cassé le nez du défenseur portugais Jorge Costa le 20 novembre 1996 dans le tunnel des joueurs après le match nul de Milan à Porto en Ligue des champions. Weah a déclaré qu’il avait explosé de frustration après avoir supporté les railleries racistes de Costa lors des deux matches de la Ligue des champions des équipes cet automne. Costa a vigoureusement nié les accusations de racisme et n’a pas été inculpé par l’UEFA car aucun témoin n’a pu vérifier les allégations de Weah, pas même ses coéquipiers de Milan. Weah a ensuite tenté de s’excuser auprès de Costa, mais cela a été repoussé par les Portugais, qui ont considéré que les accusations d’insultes racistes portées contre lui étaient diffamatoires et ont poursuivi Weah en justice. L’incident a conduit Costa à subir une chirurgie faciale et il a ensuite été mis à l’écart pendant trois semaines. Malgré l’incident, Weah a toujours reçu le prix du fair-play de la FIFA en 1996. 

L’heure en Angleterre

Weah a signé pour le club de Premier League Chelsea prêté par Milan le 11 janvier 2000, dans le cadre d’un accord qui le garderait avec le club de l’ouest de Londres jusqu’à la fin de la saison 1999-2000. Bien que passé son apogée, le temps de Weah en Angleterre a été considéré comme un succès, en particulier à Chelsea où il s’est immédiatement fait aimer de ses fans en marquant le vainqueur contre ses rivaux Tottenham Hotspur à ses débuts et a marqué d’autres buts en championnat contre Wimbledon et Liverpool. Il a également marqué deux fois dans la victoire de Chelsea lors de la Coupe de la FA 1999-2000, marquant des buts cruciaux contre Leicester City et Gillingham. Cela l’a conduit à partir de la finale, que Chelsea a gagné 1-0. 

Le manager de Chelsea, Gianluca Vialli, n’a pas rendu le déménagement de Weah permanent et, le 1er août 2000, il a officiellement quitté Milan et a signé pour Manchester City, nouvellement promu en Premier League anglaise, un transfert gratuit avec un contrat de deux ans d’une valeur de 30000 £ par semaine, refusant l’offre d’un paiement d’un million de livres sterling du propriétaire milanais Silvio Berlusconi. Il a disputé 11 matchs dans toutes les compétitions pour City, marquant quatre fois, avant de quitter le 16 octobre 2000 après être devenu mécontent du manager Joe Royle pour l’avoir choisi trop souvent comme remplaçant; il n’avait joué que les 90 minutes complètes dans trois de ses 11 matchs pour le club de Maine Road. À la ville, il a marqué une fois dans la ligue contre Liverpool (comme il l’a fait à Chelsea), et trois fois contre Gillingham (encore une fois comme il l’avait fait à Chelsea), cette fois en Coupe de la Ligue ; une fois au match aller et deux fois au deuxième.

Fin de carrière

Après son séjour en Angleterre, Weah est retourné en France et a passé un séjour à Marseille, où il est resté jusqu’en mai 2001. Il a ensuite joué avec Al-Jazira dans la Pro-League des Émirats arabes unis, où il est resté jusqu’à sa retraite en tant que joueur en 2003, à 37 ans. Il avait prévu de rejoindre les MetroStars de New York / New Jersey de la Major League Soccer, mais a choisi de rejoindre Al-Jazira à titre temporaire.

Carrière internationale de George Weah

Depuis ses débuts pour l’équipe nationale du Libéria en 1987, Weah a joué 53 matchs en 20 ans, marquant 13 buts. En tant que l’une des plus petites nations du football mondial et des outsiders pérennes, Weah a fait beaucoup pour soutenir l’équipe nationale : en plus d’être le joueur vedette de l’équipe, il a également entraîné l’entraîneur et même financé sa partie nationale dans une large mesure. Malgré ses efforts, il n’a pas réussi à aider le Libéria à se qualifier pour une seule Coupe du Monde de la FIFA, ne manquant qu’un point de retard pour se qualifier pour le tournoi de 2002. Cependant, il a aidé le Libéria à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises : Weah a représenté son pays aux éditions 1996 et 2002 du tournoi, bien que le Libéria n’ait pas réussi à sortir de son groupe les deux fois, souffrant d’éliminations au premier tour.

Weah a été nommé par plusieurs médias comme l’un des meilleurs joueurs à ne jamais avoir joué à la Coupe du monde. 

L’un des plus grands joueurs africains de tous les temps, George Weah était, comme son homonyme George Best avant lui, paralysé en termes de Coupe du Monde en venant d’un vairon mondial.

– Scott Murray écrit pour The Guardian sur «l’effort autonome» de Weah pour amener sa nation à une Coupe du monde.

Weah est retourné dans l’équipe nationale pour un match amical spécialement organisé contre le Nigéria le 11 septembre 2018, sa dernière apparition internationale, jouant à l’âge de 51 ans alors qu’il était en fonction en tant que président du pays. Sa chemise numéro 14, portée par Weah à son apogée, a été retirée après le match amical, Weah recevant une ovation debout lorsqu’il a été remplacé. 

Style de jeu de George Weah

Profil du joueur

Lors de son apogée dans les années 1990, Weah était considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde. Il a été salué pour sa vitesse, son rythme de travail, son endurance et ses instincts d’attaque, ainsi que pour ses qualités physiques et athlétiques, qu’il a combinées avec sa finition, ses capacités techniques et sa créativité. Un joueur rapide, puissant et physiquement fort, avec un œil pour le but, de nombreux observateurs conviennent qu’il a réussi à combler le vide laissé dans l’attaque de Milan par la légende du club Marco van Basten. En plus de son rythme, de son accélération, de ses compétences en dribble et de sa capacité à marquer des buts, l’attaquant multifonction Weah était également un joueur d’équipe qui était capable de créer des opportunités et d’aider les coéquipiers.

Avec Ronaldo et Romário, Weah était considéré comme une nouvelle race d’attaquant moderne dans les années 1990 qui opérerait également en dehors de la surface de réparation et courrait avec le ballon vers le but, à une époque où la plupart des attaquants opéraient principalement à l’intérieur de la zone de réparation où ils recevrait le ballon de ses coéquipiers. Sa finition était variée à la fin du but, ce qui incluait un coup habile sur le gardien de but qui avançait, un placement de précision dans le coin ou un tir puissant en hauteur.

Accueil

Nommé Footballeur Africain de l’Année à trois reprises et premier Africain à remporter le Ballon d’Or et à être nommé Joueur Mondial de l’Année de la FIFA, la notoriété de Weah dans les années 1990 l’a amené à être surnommé « King George ». Considéré comme l’un des plus grands footballeurs africains de tous les temps, Weah a été nommé joueur africain du siècle en 1996  et est généralement classé parmi les trois plus grands attaquants africains de tous les temps, aux côtés de Didier Drogba et Samuel Eto. En 2013, la légende italienne et milanaise Franco Baresi a nommé Weah dans le plus grand XI avec lequel il ait jamais joué.  Le magazine FourFourTwo a nommé Weah l’un des meilleurs joueurs à ne jamais avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA. Scott Murray du Guardian, Kevin Baxter du Los Angeles Times et la FIFA le considèrent comme l’un des meilleurs joueurs à ne jamais avoir participé à la Coupe du monde. 

Le statut de Weah dans le sport l’a vu figurer dans la série de jeux vidéo d’EA Sports où il a été nommé dans Ultimate Team Legends dans FIFA 14. Au cours de sa carrière de joueur, Weah a été parrainé par la société de vêtements de sport Diadora, et il est devenu célèbre pour ses bottes rouges Diadora tout en jouant pour A.C.Milan. 

Chanson

Le 25 mars 2020, le président libérien a enregistré sa chanson avec le groupe local The Rabbi’s, dont le texte a été écrit par lui-même.Il invite la population libérienne et africaine à se dresser par tous les moyens contre ce virus qui fait des dégâts autour de la monde.

Ça pourrait être ta maman, ça pourrait être ton père, tes frères ou tes sœurs. Unissons-nous tous pour combattre ce sale virus, un extrait de la chanson du président Weah au rythme du reggae. La majorité des Libériens n’ont pas accès à Internet ou à Facebook, mais tout le monde écoute la radio. La chanson sera diffusée sur différentes stations à travers le pays pour diffuser correctement le message, selon le porte-parole du président.

George Weah avait déjà enregistré une chanson contre Ebola.

Humanitarisme

Weah est un humanitaire dévoué pour son pays déchiré par la guerre. Au cours de sa carrière de joueur, il est devenu ambassadeur de bonne volonté de l’ONU. Aux prix ESPY 2004 au Kodak Theatre de Los Angeles, Weah a remporté le prix Arthur Ashe Courage pour ses efforts. Il a également été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, rôle qu’il a suspendu dans sa carrière politique. Hors du terrain de football, il s’est démarqué tout au long de sa carrière pour ses initiatives de lutte contre le racisme dans le jeu.

Football et enfants

Weah a essayé d’utiliser le football comme un moyen de faire le bonheur et de promouvoir l’éducation des enfants au Libéria. En 1998, Weah a lancé un CD intitulé Lively Up Africa avec la chanteuse Frisbie Omo Isibor et huit autres stars du football africain. Le produit de ce CD est allé à des programmes pour enfants dans les pays d’origine des athlètes impliqués.

Weah était président des Junior Professionals, une ancienne équipe de football qu’il a fondée à Monrovia en 1994. Pour encourager les jeunes à rester à l’école, la seule condition d’adhésion au club était la fréquentation scolaire. Beaucoup de jeunes, recrutés dans tout le Libéria, ont ensuite joué pour l’équipe nationale libérienne. Weah était également activement impliqué dans des programmes pour les jeunes dans une enclave libérienne sur Staten Island, New York, quand il y a résidé pendant un certain temps. 

Académies de football

Le président du groupe Diya et l’entrepreneur indien Nirav Tripathi ont annoncé un partenariat de plusieurs millions de dollars avec George Weah en 2016, par lequel des académies mondiales de football seraient établies pour aider les jeunes des pays pauvres et émergents.

La motivation des académies est citée comme une expérience partagée entre Tripathi et Weah sur la façon dont le sport peut transformer la vie dans leurs nations de l’Inde et du Libéria, qui souffrent toujours d’une grave pauvreté. 

Honneurs

Club

Mighty Barrolle

  • Première Ligue libérienne : 1985-1986
  • Coupe du Libéria : 1985–86

Invincible Eleven

  • Première Ligue libérienne : 1986-1987

Monaco

  • Coupe de France : 1991

Paris Saint Germain

  • Ligue 1:  1993-1994
  • Coupe de France : 1992-1993, 1994-1995
  • Coupe de la Ligue : 1995

AC Milan

  • Serie A : 1995-1996, 1998-1999 

Chelsea

  • FA Cup : 1999-2000

International

Libéria

  • Finaliste de la Coupe des Nations de la CSSA : 1987 

Individuel

  • Footballeur africain de l’année : 1989, 1994, 1995 
  • FIFA XI : 1991, 1996 (Réserve), 1997, 1998
  • Joueur étranger de l’année de la Division 1 : 1990–91
  • Meilleur buteur de l’UEFA Champions League : 1994-1995 
  • Footballeur africain de la BBC de l’année : 1995 
  • Onze d’Or : 1995 
  • Ballon d’Or : 1995 
  • Joueur mondial de l’année de la FIFA : 1995 
  • Équipe ESM de l’année : 1995-1996 
  • Onze d’Argent : 1996
  • Prix ​​du fair-play de la FIFA : 1996
  • Joueur mondial de l’année de la FIFA – Médaille d’argent : 1996 
  • Joueur africain du siècle IFFHS : 1996 
  • Les 100 plus grands footballeurs du monde de tous les temps : 1999 
  • FIFA 100 : 2004 
  • Prix ​​Arthur Ashe Courage 2004
  • Prix ​​Golden Foot Legends : 2005 
  • Temple de la renommée de l’A.C.Milan 
  • Légendes IFFHS 
  • Doctorat honorifique en lettres humaines de l’Université de Cuttington : 29 juin 2018

Carrière politique de George Weah

Après la fin de la deuxième guerre civile libérienne, Weah a annoncé son intention de briguer la présidence du Libéria aux élections de 2005, en formant le Congrès pour le changement démocratique pour soutenir sa candidature. Alors que Weah était une figure populaire au Libéria, les opposants ont cité son manque d’éducation formelle comme un handicap à sa capacité à diriger le pays, contrairement à son adversaire éduquée à Harvard, Ellen Johnson Sirleaf. Les analystes ont également noté le manque d’expérience de Weah, le qualifiant de « bébé dans les bois », tandis que Sirleaf avait été ministre des Finances dans l’administration Tolbert dans les années 1970 et avait occupé des postes à la Citibank, à la Banque mondiale et aux Nations Unies. . L’éligibilité de Weah à la présidence a également été remise en question car il a été signalé qu’il était devenu citoyen français dans sa carrière de footballeur au Paris Saint-Germain, mais ces plaintes ont été rejetées par la commission électorale devant le tribunal et Weah a été autorisé à poursuivre.

Weah a obtenu une pluralité de voix au premier tour de scrutin le 11 octobre, recueillant 28,3% des voix. Cela l’a qualifié pour participer à un deuxième tour de scrutin contre Sirleaf, le candidat classé deuxième. Cependant, il a perdu le deuxième tour contre Sirleaf le 8 novembre, ne récoltant que 40,6% à 59,4% pour Sirleaf. Weah a allégué que l’élection avait été truquée par l’intimidation des électeurs et l’altération des bulletins de vote, et nombre de ses partisans ont protesté contre les résultats dans les rues de Monrovia. Cependant, après avoir assuré que le vote était équitable, plusieurs éminents dirigeants africains ont appelé les partisans de Weah à accepter le résultat avec grâce et dignité, et Sirleaf est devenu président. L’Union africaine avait qualifié les élections de « pacifiques, transparentes et équitables ». 

Le manque d’éducation de Weah est devenu un problème de campagne. Il a été très critique envers ceux qui disent qu’il n’est pas apte à gouverner: « Avec toute leur éducation et leur expérience, ils ont gouverné cette nation pendant des centaines d’années. Ils n’ont jamais rien fait pour la nation. » Il a d’abord affirmé détenir un baccalauréat en gestion des sports de l’Université Parkwood à Londres, mais il s’agit d’un moulin à diplômes non accrédité, qui délivre des certificats sans avoir à étudier. Weah a ensuite poursuivi des études en administration des affaires à l’Université DeVry à Miami.

Weah est également resté actif dans la politique libérienne, revenant des États-Unis en 2009 pour faire campagne avec succès pour le candidat du Congrès pour le changement démocratique aux élections partielles sénatoriales du comté de Montserrado. Certains analystes ont vu ces mesures comme une préparation pour une nouvelle candidature à la présidence en 2011 et Weah a en effet annoncé plus tard son intention de défier Sirleaf lors des élections de 2011. Après une série d’alliances ratées avec d’autres partis d’opposition, le Congrès pour le changement démocratique a choisi Weah comme candidat à la vice-présidence de 2011, en courant avec le candidat à la présidence Winston Tubman. 

En 2014, il s’est présenté aux élections du Sénat en tant que candidat au Congrès pour le changement démocratique dans le comté de Montserrado. Il a été massivement élu au Sénat libérien le 20 décembre 2014. Weah a vaincu Robert Sirleaf, le fils du président Sirleaf, devenant ainsi le premier athlète international libérien élu pour représenter un comté à l’Assemblée législative. Il a remporté une victoire écrasante, obtenant 99 226 voix, ce qui représentait 78,0% du total des votes des 141 bureaux de vote, tandis que Sirleaf, son rival le plus proche a obtenu 13 692 voix, soit près de 11% aux élections, gâché seulement par une faible participation. Après son élection, Weah n’a assisté qu’à l’occasion aux sessions du Sénat et n’a présenté ni parrainé aucune loi.

En avril 2016, Weah a annoncé son intention de se présenter aux élections présidentielles du Libéria en 2017, représentant la Coalition pour le changement démocratique. Après avoir remporté le premier tour de l’élection de 2017 avec 38,4% des voix, lui et Joseph Boakai du Parti de l’unité sont entrés dans le deuxième tour de l’élection. Au deuxième tour, Weah a été élu président du Libéria, remportant un deuxième tour contre le vice-président Joseph Boakai avec plus de 60% des voix.

Président du Libéria

Weah a prêté serment en tant que président le 22 janvier 2018, faisant de lui le 4e plus jeune président en fonction en Afrique, marquant la première transition démocratique du Libéria en 74 ans. Il a cité la lutte contre la corruption, la réforme de l’économie, la lutte contre l’analphabétisme et l’amélioration des conditions de vie comme les principaux objectifs de sa présidence. Deux autres attaquants africains de classe mondiale, Didier Drogba et Samuel Eto’o, ont assisté à l’inauguration.

Politique intérieure

Le 29 janvier 2018, dans son premier message annuel au législateur national, il a réduit son salaire et ses autres avantages de 25% avec effet immédiat. « Compte tenu de l’évaluation que je vous ai faite plus tôt du mauvais état de notre économie, je pense qu’il est approprié que nous fassions tous des sacrifices dans l’intérêt de notre pays. Selon l’article 60 de la Constitution, les salaires du président et du les vice-présidents sont créés par la législature et ne peuvent être ni augmentés ni réduits pendant la période pour laquelle ils sont élus. Cependant, compte tenu de la détérioration très rapide de la situation économique, je vous informe aujourd’hui, avec effet immédiat, que je réduira mon salaire et mes avantages sociaux de 25% et rendra le produit au Fonds consolidé pour affectation et affectation comme bon lui semble. « 

Le 29 janvier 2018, Weah a annoncé qu’il demanderait des modifications constitutionnelles pour permettre aux personnes d’ascendance non noire d’être citoyens et aux étrangers de posséder des terres. Il a qualifié la situation actuelle de « raciste et inappropriée ».

Politique étrangère

Lors de son élection, Weah a d’abord effectué une visite officielle au Sénégal pour rencontrer le président Macky Sall, afin de « renforcer les liens entre les deux pays ». Le 21 février 2018, Weah a effectué sa première visite officielle hors d’Afrique, en France, pour rencontrer le président français Emmanuel Macron. La réunion a porté sur l’amélioration des relations entre la France et le Libéria et a également sollicité l’aide de la France pour un projet de développement du sport en Afrique. La réunion a également réuni Didier Drogba, Kylian Mbappé et le président de la FIFA Gianni Infantino. Le 25 mai 2018, à la suite d’une réunion avec le président Weah, le président de la Liberian Football Association, Musa Bility, a annoncé que le Libéria voterait pour la candidature de la Coupe du monde Canada – Mexique – États-Unis, cassant les rangs avec le reste de l’Afrique, qui votait pour le Marocain enchère.

Vie privée de George Weah

Weah a trois enfants avec sa femme née en Jamaïque Clar Weah : George, Tita et Timothy. Ses deux fils sont devenus footballeurs et ont signé pour le Paris Saint-Germain, bien que seul Timothy ait joué pour la première équipe. Les deux ont joué des internationaux de jeunes pour les États-Unis, et Timothy a été couronné pour l’équipe senior.

Weah a pratiqué l’islam pendant dix ans avant de se convertir au christianisme. Actuellement, Weah pratique à nouveau le protestantisme.  En octobre 2017, il a été repéré dans la célèbre église nigériane du pasteur T.B. Joshua aux côtés du sénateur libérien, le prince Yormie Johnson. Joshua aurait été une influence clé dans la décision de Johnson d’approuver la candidature de Weah aux élections libériennes de 2017.

Il est de nationalité française et parle couramment la langue.

Différend autour de l’ECO : Weah et Akufo-Addo en médiation face à Buhari

Différend autour de l'ECO | Visiblement très remonté face à la volonté…

Afriquinfos Editeur

Georges Weah craint pour la survie des Championnats majeurs de foot en Afrique

Championnat de foot en Afrique | L’ancien footballeur et actuel président du…

Afriquinfos Editeur

L’état de la pandémie en Afrique au 27 mai 2020

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) - Selon le Centre de prévention des maladies…

Afriquinfos Editeur

George Weah meilleur que Mohamed Salah et Sadio Mané selon James Debbah

Freetown (© 2019 Afriquinfos)- Assurément les deux compères de Liverpool sont en…

Afriquinfos Editeur

Congo : George Weah accueilli par Denis Sassou-Nguesso à Brazzaville

Brazzaville (© Afriquinfos 2018)- Le Chef de l’Etat libérien est arrivé ce jeudi…

Afriquinfos

Economie: Le Président George Weah participera au AFRICA CEO FORUM les 26 et 27 mars à Abidjan

Monrovia (© 2018 Afriquinfos) –La récente élection de George Weah à la…

Afriquinfos

George Weah a prêté serment ce lundi

Monrovia (© Afriquinfos 2018)- Comme annoncée, la légende du football George Weah…

Afriquinfos

Liberia : George Weah, élu président

Monrovia (© Afriquinfos 2017)- George Weah a réalisé le rêve de sa…

Afriquinfos

George Weah : marche d’un footballeur à un homme de pouvoir

Monrovia (© Afriquinfos 2017)- A 51 ans, l'ex-attaquant vedette du PSG et…

Afriquinfos

George Weah : L’ex-footballeur libérien réaffirme ses ambitions présidentielles

YAOUNDE (Xinhua) - Candidat malheureux en 2005 pour son baptême du feu…

ecapital

George Weah plaide pour une meilleure gestion du football camerounais

YAOUNDE (Xinhua) - Invité du jubilé de fin de carrière de son…

ecapital