Georges Weah craint pour la survie des Championnats majeurs de foot en Afrique

Afriquinfos Editeur 40 Vues
3 Min de Lecture
Championnat de foot en Afrique

Championnat de foot en Afrique | L’ancien footballeur et actuel président du Liberia demeure l’une des voix autorisées du football africain. Réagissant lors d’une conférence en ligne organisée par l’Africa Sports Ventures Group, Georges Weah a fait part de son inquiétude quant à la survie du football continental post-covid 19.

Plus la crise sanitaire liée à la propagation du nouveau coronavirus dure, plus les difficultés financières auxquelles font face les clubs africains seront importantes, plus le football africain aura du mal à se relever. C’est la crainte de Georges Weah alors qu’il intervenait lors d’une conférence virtuelle sur le sujet « le moteur du sport est principalement constitué par les recettes billetteries et les sponsors-là où ils n’existent plus, de nombreux clubs vont s’effondrer et de nombreuses ligues vont fermer définitivement », s’inquiète l’ancien international libérien. Pour lui, c’est l’avenir du football africain qui est en danger : « Je suis d’avis que l’avenir du sport en Afrique après le Covid-19 est sombre et qu’il n’est pas certain de s’en remettre. Il sera urgent de réanimer le football et les autres disciplines », a insisté le Ballon d’Or 1995.

Ces déclarations de Mister Georges trouvent échos dans les récentes mesures prises par certains clubs sur le continent. Ces derniers face aux charges et aux difficutés financières, ont tout simplement limogé leur staff technique et mis leurs joueurs au chômage dans l’attente que passe la crise. Il se pourrait que ces clubs ne reviennent plus jamais sur le devant de la scène.

Conscientes de ces difficultés, la FIFA et la CAF ont annoncé des subventions aux fédérations membres, qui devront à leur tour soutenir les clubs de leurs championnats. La Confédération africaine a indiqué ce jeudi qu’elle octroyait une aide de 10,8 millions de dollars à ses associations membres. «  En raison de la propagation rapide de la COVID-19, les AMs africaines ont suspendu toutes les compétitions nationales, ce qui a accru le poids des charges financières sur leurs épaules. La CAF a donc décidé de modifier les conditions d’éligibilité pour accéder aux subventions annuelles, afin que toutes les AMs puissent en bénéficier pendant cette période difficile », a déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad.

Boniface T.