Valse de coachs: Song à la tête des Lions, Carteron quitte encore l’Égypte

Yaoundé (© 2022 Afriquinfos)- Missionné pour remporter la CAN 2021 à domicile avec le Cameroun, le Portugais Toni Conceiçao n’aura fait mieux qu’une 3ème place. Après un bras de fer entre le Ministre camerounais des Sports, qui souhaitait son maintien et le Président de la Fécafoot, Samuel Eto’o qui militait pour son départ, il a été remplacé ce lundi 28 février par la légende locale, Rigobert B. Song. Pendant ce temps, Patrice Carteron est lui aussi limogé du club égyptien de Zamalek.  

La tendance est actuellement aux coachs locaux sur le continent. C’est à juste titre que le technicien français Sébastien Migné déclarait récemment alors qu’il n’avait pas encore trouvé de point de chute depuis son départ en novembre 2021 d’un club sud-africain: «Je me rends compte également que les fédérations africaines ont sans doute davantage envie de faire confiance à des techniciens locaux... Ce sera peut-être un peu plus compliqué qu’avant pour des techniciens étrangers de trouver un poste en Afrique». Le Cameroun vient de s’ajouter à la liste des nations ayant fait confiance à la compétence locale.

Le Ministère des Sports et la Fécafoot ont officialisé lundi, la nomination de Rigobert Song comme sélectionneur des Lions Indomptables. « Sur très hautes instructions du président de la République, répercutées par correspondance du 28 février 2022, le sélectionneur de l’équipe nationale de football masculin, M. Antonio Conceiçao et l’encadrement technique des Lions indomptables sont remplacés».

Le double champion d’Afrique en 2000 et 2002 et recordman de sélections en équipe nationale, prend la direction de l’équipe première après avoir conduit la sélection locale et les Espoirs. Sa prochaine mission, qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde lors des play-offs prévus ce mois de mars. Il sera secondé en tant qu’adjoint par Sébastien Migné.

En Egypte aussi, ça a bougé mais cette fois-ci au sein du Zamalek. Patrice Carteron quitte à nouveau le club cairote. Son limogeage a été acté par les dirigeants du club qui laissent entendre qu’ils ont anticipé un nouveau départ du technicien français. «Carteron se prépare à fuir le Zamalek pour la deuxième fois, et nous avons des enregistrements vocaux de lui que je vais divulguer», a dénoncé le président Mortada Mansour qui menace de déposer plainte contre Patrice Carteron.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés