Prix Marc Vivien Foe 2021 : Gaël Kakuta, premier footballeur congolais à décrocher la distinction 

Paris (© 2021 Afriquinfos)- Gaël Kakuta succède à l’international nigérian Victor Osimhen au palmarès du Prix Marc-Vivien Foé. Le milieu offensif du RC Lens devient ainsi le premier Congolais à recevoir cette distinction qui récompense le «Meilleur footballeur africain de la Ligue 1 française».

Le jury 2021 du Prix Marc-Vivien Foé composé de 81 journalistes spécialisés a porté son choix sur Gaël Kakuta. Le Congolais a recueilli 219 points et devance de loin l’Algérien de Montpellier Andy Delort (118 points) et le Zimbabwéen de l’Olympique Lyonnais, Tino Kadewere (70 points).

Gaël Kakuta a été l’auteur cette saison de 11 buts et 5 passes décisives tandis qu’Andy Delort pointe à 14 buts et 9 passes décisives. Visiblement, le jury ne s’est pas arrêté à ces statistiques pour faire son choix. C’est l’impact du milieu offensif lensois sur la saison de son club formateur qui a été récompensé! Le RC Lens est actuel 6ème de Ligue 1 et pourrait décrocher une place en coupe européenne.

Le footballeur congolais se réjouit évidemment de sa distinction mais aussi de la saison du club lensois : «C’est une fierté parce c’est mon premier trophée individuel. Je le prends avec beaucoup de satisfaction. C’est une bonne saison pour nous tous et j’en suis récompensé. Surtout que c’est à Lens, là où j’ai gagné mes premiers trophées, lorsque j’étais jeune. Si je suis récompensé aujourd’hui, je tiens à en remercier ceux qui ont voté pour moi. […] C’est une fierté d’avoir le Prix Marc-Vivien Foé en portant le maillot du RC Lens et de représenter également mon pays», s’est-il félicité.

Le classement 2021

  1. Gaël Kakuta (RC Lens/RD Congo) : 219 points
  2. Andy Delort (Montpellier HSC/Algérie) : 118 points
  3. Tino Kadewere(Olympique lyonnais/Zimbabwe) : 70 points
  4. Boulaye Dia (Stade de Reims/Sénégal) : 69 points
  5. Idrissa Gueye(Paris Saint-Germain/Sénégal) : 62 points
  6. Farid Boulaya (FC Metz/Algérie) : 60 points
  7. Seko Fofana (RC Lens/Côte d’Ivoire) : 58 points
  8. Karl Toko-Ekambi (Olympique lyonnais/Cameroun) : 32 points
  9. Reinildo Mandava (LOSC/Mozambique) : 21 points
  10. Alexandre Oukidja (FC Metz/Algérie) : 7 points
  11. Nayef Aguerd(Stade rennais/Maroc) : 4 points.                                                               S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés