P. League: Des ennuis héréditaires flinguent la carrière d’E. Mwepu, joueur de Brighton

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Brighton (© 2022 Afriquinfos)- Il était parti pour être l’un des visages du football zambien les années à venir. Enock Mwepu ne jouera plus au haut niveau en raison de problèmes de santé. Le jeune milieu de terrain est contraint d’arrêter sa carrière à seulement 24 ans.

Alors qu’il a été recruté pour pas moins de 23 millions d’euros à l’été 2021, le club de Brighton en Premier League anglaise, devra se passer des services du Zambien Enock Mwepu. Lors d’un check-up, une faiblesse cardiaque héréditaire a été décelée chez le footballeur de 24 ans, auteur de 2 buts et 6 passes décisives en 24 matchs de championnat anglais. Un communiqué publié par le club fait savoir que : ‘’La pathologie, susceptible de s’aggraver avec le temps, exposerait Enock à un risque extrêmement élevé de subir un accident cardiaque potentiellement mortel, s’il devait continuer à pratiquer le football à haut niveau’’.

Traduction, le capitaine des Chipolopolos doit mettre un terme à sa carrière. C’est donc une fin de carrière anticipée pour le joueur qui depuis un an, portait le brassard de capitaine de l’équipe nationale zambienne. Il comptait 24 capes pour 6 réalisations. Enock Mwepu était de l’épopée qui en 2017, a permis à la Zambie de remporter la CAN des moins de 17 ans.

Avant de rejoindre la Premier League, Enock avait évolué au FC Liefering puis au Red Bull Salzbourg.

- Advertisement -

On souhaite néanmoins au joueur un destin à la Mwanko Kanu. L’ancien Super Eagles avait lui aussi été diagnostiqué de faiblesse cardiaque et annoncé out pour le football. Mais après une opération, il avait pu retrouver les terrains et jouer pendant de longues années autant en club qu’en sélection.

Boniface T.