Foot : Motsepe, architecte d’une candidature Botswana-Namibie pour la CAN 2027

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Gaborone (© 2022 Afriquinfos)- Entre Une CAN de football dans la partie australe du continent, cela n’était pas arrivé depuis bien longtemps. Cela pourrait expliquer la volonté du Président de la CAF de voir émerger une candidature unique du Bostwana et de la Namibie pour l’édition 2027 de la Coupe d’Afrique des Nations.

Depuis 2013 et une organisation de l’Afrique du Sud, la CAN, n’a plus été attribuée à un pays d’Afrique australe. Ces dernières années, les éditions ont fait le tour de l’Afrique de l’ouest et du Nord. Après le Cameroun en 2021, les prochaines éditions sont prévues en Côte d’Ivoire (2023) et en Guinée (2025). Aussi Patrice Mostepe, lui-même Sud-Africain ne verrait pas d’un mauvais œil qu’un pays d’Afrique australe, voire deux, organisent une prochaine CAN.

Le tandem Botswana-Namibie a les faveurs du Président de la CAF. M.Motsepe a encouragé les intéressés à s’inscrire dans cette perspective, lors d’une rencontre avec le ministre botswanais des Sports, du Genre, de la Jeunesse et de la Culture, Tumiso Rakgare, et des responsables de la Botswana Football Association (BFA).

« Il n’y a absolument aucune raison pour que vous n’organisiez pas la phase finale de la CAN », a déclaré le président de la CAF.

- Advertisement -

La candidature unique Botswana-Namibie pour la CAN 2025, pourrait se heurter à celles du Burkina Faso, du Maroc ou encore du Sénégal, qui sont elles aussi dans les starting-blocks.

S.B.