Chancel Mbemba, premier défenseur lauréat du ‘Prix Marc-Vivien Foé’

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Le Congolais Chancel Mbemba est rentré dans l’histoire ce 30 mai en devenant le premier défenseur, lauréat du prix Marc-Vivien Foé. Il a été élu ce mardi ‘Meilleur joueur africain’ du Championnat de France de football (Ligue 1) 2022-2023 par un jury rassemblé par RFI et France 24.

A 28 ans, Mbemba a devancé le milieu de terrain ivoirien de Lens Seko Fofana, lauréat l’an dernier et qui faisait figure de grand favori, et l’attaquant nigérian de Nice Terem Moffi.

Chancel Mbemba est le deuxième joueur congolais à être sacré après Gaël Kakuta en 2021. L’ancien défenseur de Porto est arrivé à Marseille le 15 juillet 2022, libre de tout contrat, pour trois saisons. Avant d’évoluer en France pour la première fois, le natif de Kinshasa avait foulé les terrains belges, anglais et portugais. Avant lui, un autre joueur de la cité phocéenne, le Ghanéen André Ayew, avait eu les faveurs du jury de ce Prix en 2015.

Le prix Marc-Vivien Foé, créé en 2009, est attribué par un jury de près de 100 personnes (journalistes, consultants, anciens joueurs) et porte le nom d’un ancien international camerounais. Ce dernier est décédé en plein match d’un arrêt cardiaque, lors de la Coupe des Confédérations en 2003 à Lyon.

- Advertisement -

Vignikpo Akpéné