Course à la présidence de la CAF: Patrice Motsepe a le soutien de la COSAFA

Pretoria (© 2021 Afriquinfos)- La COSAFA (Conseil des associations de football d’Afrique australe) a respecté son engagement pris en 2017. Elle soutiendra bien la candidature d’un de ses membres qui brigue une instance africaine. Ainsi, le Sud-Africain Patrice Motsepe a vu sa candidature à la Présidence de la CAF valider par les associations membres qui lui apportent leur soutien à l’unanimité.

Le milliardaire sud-africain et propriétaire des Mamelodi Sundows peut poursuivre sereinement sa quête de la présidence de la CAF (Confédération Africaine de Football). Ces dernières 48 heures, deux bonnes nouvelles sont venues consolider sa campagne.

D’abord, c’est la FIFA qui, le mardi 27 janvier dernier, a donné son ‘ok’ pour la candidature du Sud-africain ainsi que celle du candidat Mauritanien Ahmad Yahya. Les candidatures mauritanienne et sud-africaine demandaient des «vérifications supplémentaires», avait annoncé la Commission de gouvernance de la CAF, le 6 janvier dernier. Ils rejoignent désormais sur la ligne de départ, le Sénégalais Augustin Senghor et l’Ivoirien Jacques Anouma.

Deuxième bonne nouvelle pour Patrice Motsepe, dans la même journée du 27 janvier, le Comité exécutif de la COSAFA a tenu une réunion. Au terme de celle-ci, il a été décidé que les 14 associations membres de la COSAFA feront bloc derrière le candidat sud-africain. Elles ont juste réitéré une décision prise en 2017 selon laquelle la zone devrait toujours soutenir l’une de ses institutions membres ou soeurs. Cette solidarité avait permis à Ahmad Ahmad de s’installer au siège de la CAF.

Patrice Motsepe devra affronter trois candidats de la région ouest-africaine. Il s’agit du Mauritanien Ahmed Yahya, du l’Ivoirien Jacques Anouma et du Sénégalais Augustin Senghor. Les deux derniers n’excluent pas de former une alliance pour présenter une candidature unique. Si jusque-là les discussions traînaient, le soutien de la COSAFA à Patrice Motsepe devrait accélérer le processus.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés