G20 : plate-forme de concertation entre les pays développés et en développement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Créé en 1999 suite à la succession de crises financières en Asie, en Russie et en Amérique latine, le G20 vise à favoriser la concertation internationale en matière économique, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique des pays émergeants ainsi que des pays industrialisés.

 En 2009, à l'occasion du sommet à Pittsburgh, aux Etats-Unis, les dirigeants du G20 ont décidé de transformer le mécanisme en principale enceinte pour la coordination économique internationale.

Le G20 représente les deux tiers du commerce et de la population mondiale et quelque 85% du produit mondial brut (somme de tous les produits intérieurs bruts des Etats de la planète). Il regroupe 19 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie et Turquie) ainsi que l'Union européenne (UE), qui est représentée à la fois par le président du Conseil européen et celui de la Commission européenne.

- Advertisement -

Le G20 ne dispose pas de secrétariat permanent, mais d'une présidence tournante annuelle. Chaque année, un pays membre du G20 est chargé d'organiser et de faire progresser tout au long de l'année les négociations préparatoires des sommets des chefs d'Etat et de gouvernement.

Compte tenu de la prédominance des sujets économiques, la filière finance joue un rôle essentiel dans l'avancement des négociations du G20. Plusieurs réunions des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales ont lieu chaque année pour préparer les décisions des chefs d'Etat et de gouvernement.

 La France assume, depuis le sommet de Séoul en novembre 2010, la présidence tournante, jusqu'à la fin du sommet de Cannes, prévu les 3 et 4 novembre. Le Mexique prendra pour un an la présidence du G20 à l'issue du sommet de Cannes.